Retour sur St Evarzec...
Epoustouflant Piotr Zielinski
Daniel Diligeart, le dynamique Président du Comité cycliste de Saint-Evarzec, se frottait les mains en observant les engagés de dernière heure se présenter à la remise des dossards. Et pour cause ! Son plateau, déjà alléchant au possible, devenait tout simplement somptueux. « Veuillez ajouter sur votre programme », annonçait avec jubilation notre talentueux speaker Dédé Kerriou à l’adresse des nombreux spectateurs « Le Briochin Mathieu Cloarec, Champion de Bretagne de la 2è catégorie, le sprinter Grégory le Calvé (Hennebont Cyclisme), l’excellent pistard Pierre Demay du BIC 2000, les valeureux Costarmoricains Anthony Saux et Fabien Schmidt et enfin le duo d’enfer de Sojasun Espoir Korantin Péron et …Yann Guyot en personne, le Champion de Bretagne 2010. N’en jetez plus ! »
Pour honorer la mémoire de son père René, victime d’une chute mortelle lors d’un entrainement à vélo avec ses copains Varzecois, Jean-Marc Danion donnait le départ de la 5è étape de la Ronde à un imposant peloton de très haut niveau. Le spectacle pouvait commencer, on en salivait par avance. « J’ai souvent tendance à en faire trop, je vais essayer de courir à L’économie aujourd’hui. » confiait Fabien Sidaner la locomotive de Plouaret. Chassez le naturel, il revient au galop. En effet ! Sur le Circuit des 2 ponts, il n’y a eu de round d’observation et, dés le 1er passage, le ton était donné et le peloton passait à une allure folle, emmené par…Sidaner ! Son équipier Matthieu Jeannes le relayait si efficacement qu’une première cassure se produisit et huit hommes ouvraient la route « sirène hurlante »allions-nous écrire. Affolés par cette sarabande endiablée, les lutins de L’Arbre du Chapon demeuraient invisibles ! « Plus de 43 km/heure pour l’instant » annonçait, admiratif, Daniel Briand, le chronométreur en chef.
A un moment, 22 hommes se retrouvèrent en tête, renvoyant rapidement aux oubliettes le reste de la troupe. « Beaucoup trop de monde ici » durent se dire certains ténors qui, en grimpant la côte de Mouster-Coat à une allure supersonique, purent constater rapidement l’écrémage provoqué par leurs accélérations meurtrières. « Nous partîmes à 22, nous nous retrouvâmes 13 » On recensait parmi les victimes de marque le maillot jaune du Chartrain Stefan Ravaleu et Guyot, tous les deux « en panne de jambes » Y avait-il dans ce nouveau groupe un superstitieux n’aimant pas le chiffre 13 ? Toujours est-il que dans le final 5 hommes étaient partis pour se disputer la victoire. On pointait là un Nicolas David, toujours aussi vigilant, Simon Le Guével d’Hennebont Cyclisme, Vincent Hénaff de L’UC Nantes Atlantique, le Lorientais Gaëtan Rocher et enfin Warren Barguill, la pépite d’or de L’AC Lanester 56. A 52 secondes de ce quintette de luxe déboulait Piotr Zielinski, le Polonais du VCP Lorient qui luttait avec acharnement pour tenter l’impensable retour. « Je voulais aller jusqu’à faire exploser mes jambes », confiait-il si joliment à Marie-Françoise Marhic quelques instants après l’arrivée.
Au passage à la cloche, son retard se chiffrait à 12 secondes et la foule, conquise par son panache et son courage, le poussait littéralement. La jonction se fit au sommet de la côte de Mouster-Coat et Pan ! un contre imparable et le voilà tout seul fonçant vers la ligne d’arrivée, un véritable exploit salué comme il se doit par l’assistance en délire. Guy Tréhin, figure emblématique du club Lorientais, pouvait jubiler, Rocher s’emparant de la 2è place et l’omniprésent Barguill complétait le podium. Pour que la fête soit complète, Zielinski remportait le trophée René Danion sous les yeux embués de Gilles Kéroulin « Super ! René, là-haut, doit savourer » s’écria-t-il avec force.
Alain Podeur membre du bureau de la Ronde
LES CLASSEMENTS
Classement général après Saint-Evarzec
1 Stéfan Ravaleu (VS Chârtres) 285 pts
2 Mathieu Jeannès (Côtes d'Armor Marie Morin) 206 pts
3 Yoann David (AC Lanester 56) 186 pts
4 Fabien Sidaner (Côtes d'Armor Marie Morin) 177 pts
5 Régis Geffroy (UC Cholet 49) 168 pts
1er junior : Yann Le Burel (UC Quimperlé)
Classement général espoir
1 Maxime Ménez (EC Landerneau) 160 pts
2 Gwenaël Simon (BIC2000) 139 pts
3 Antoine Loreau (MCCP des Avnes) 136 pts
4 Nicolas David (Côtes d'Armor Marie Morin) 134 pts
5 Daniel Barry (Leucémie Espoir Quimper) 133 pts
Classement des 2e catégories
1 Boris Person (Lannion Cyclisme) 103 pts
2 Erwan Guianvarc'h (Ec Landerneau) 101 pts
3 Sezny Le Fourn (VC Plouzané) 73 pts
4 Jérémy Merrien (UC Nantes Atlantique) 63 pts
5 Cyrille Massé (Leucémie Espoir Quimper) 58 pts
Classement des 3ème catégories
1 Maxime Ménez (EC Landerneau) 160 pts
2 Sylvain Le Gac (VS Plabennec) 97 pts
3 Yann Le Burel (UC Quimperlé) 67 pts
4 Ludovic Provost (VC Chateaulin) 61 pts
5 Stévan Massé (Leucémie Espoir Quimper) 50 pts
Classement animateur
1 Stéfan Ravaleu (VS Chârtres) 31 pts
2 Korentin Péron (Sojasun Espoir ACNC) 26 pts
3 Fabien Sidaner (Côtes d'Armor Marie Morin) 17 pts
4 Yann Le Quéau (Leucémie Espoir Quimper) 16 pts
5 Antoine Loreau (MCC Pays des Avens) 16 pts
Classement grimpeur :
1 Stéfan Ravaleu (VS Chârtres) 28 pts
2 Fabien Sidaner (Côtes d'Armor Marie Morin) 21 pts
3 Florentin Tardivel (UC Briochine) 18 pts
4 Regis Geffroy (UC Cholet 49) 17 pts
5 Antoine Loreau (MCC Pays des Avens) 17 pts
Challenge Club 29 :
1 VC Chateaulinois
2 VS Scaérois
3 VS Plabennec
4 EC Landerneau
5 Leucémie Espoir Quimper
6 BIC 2000
Le but de ce Challenge est de récompenser les clubs qui, en pourcentage de leur effectif, auront le plus de coureurs participants. Mode de calcul : Coureurs participants/coureurs licenciés avec coefficient 2 pour les 1ère et 2ème Catégories
et 1 pour les 3ème Catégories + Bonus par junior participant
Les prochaines étapes de la Ronde Finistérienne:
Dimanche 8 août : Locquénolé
Dimanche 15 aout : Plounéour Trez
Vendredi 20 août : Briec de L'Odet
Dimanche 5 septembre : Châteaulin
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite