Lors de la présentation de la Ronde à Pont- de-Buis, en Juin dernier, je lançais à l’encontre de l’Ami Dédé, le sympathique speaker "Vous saviez, Monsieur André, que l’une de vos ancêtres, Marie-Anne Le Gac de Lansalut, habitait le château de Kerriou à Locquénolé en 1841?". Avec son franc-parler coutumier, le citoyen de Ploudaniel riposta illico "Nous n’avons pas de noms à particules dans la famille, mon Petit! Désolé, ce n’est qu’une coïncidence ! En revanche, si tu m’avais parlé de Marceline Jourdren, je t’aurai répondu que cette jeune fille de 15 ans avait obtenu le Prix Tourville, en 1901, pour le sauvetage d’une fillette engluée dans la vase sur la plage de Locqué ". Constatant mon embarras, Dédé reprit de plus belle " Ah, tu ne savais pas cela ? Et Jeanne Ravalec, ce nom t’interpelle, bien sûr? Comment çà, non ? Je te croyais féru d’Histoire ! Figure-toi que cette brave Jeanne s’est vue décerner, en 1905, le "Prix de vertu" par l’Académie française car, orpheline à 16 ans, elle éleva ses cinq frères et sœurs et paya même les dettes de son père".
Alain Lorsong, le Président du Comité de Locqué, s’était joint à notre duo et rajouta le plus sérieusement du monde " A l’heure actuelle, beaucoup d’esprits mal tournés se gausseraient de ce prix reçu par la demoiselle Ravalec !". Je rajoutais avec un soupçon de mauvaise foi" Je ne comprends pas ce que vous voulez dire, mon cher Alain!".
Vexé d’avoir été soumis à rude épreuve par le sacré Dédé, je l’apostrophais à mon tour "Je n’aurai pas l’outrecuidance de vous demander ce qui s’est passé en Septembre 1910 sur l’immense plage face à ce charmant village, vous le savez aussi bien que moi, n’est-ce pas? Cela ne vous dit rien? Bizarre pour un érudit tel que vous! Je vous apprendrai donc que le vapeur Ouistreham, transportant 900 tonnes de rails, s’échoua à cet endroit". Alain Lorsong, le retraité cheminot, précisa avec son flegme un tantinet britannique "Quand le Paternel me fit part un jour de ces rails échoués, je lui avais lancé ce cri du cœur" Je rentrerai à la SNCF, Papa! ".
Comme chaque année, la côte du Butou décernera des bons et des mauvais points, certains coursiers la monteront comme des cabris, d’autres auront l’impression de faire marche arrière. Dans ce Golgotha Locquénolésien, des concurrents jureront qu’on ne les reprendra plus…jusqu’à l’année suivante et lâcheront, à chaque coup de pédale, des grossièretés plus fleuries les unes que les autres. Pour la victoire du jour, Ludovic Poilvet (ASPTT Rennes) "Le taiseux de Saint-Rieul" recueille bon nombres de suffrages suite à sa récente démonstration sur l’étape de Saint-Evarzec. Mais David Chopin, le chef de file d’Hennebont Cyclisme, lui tiendra la dragée haute s’il est parfaitement remis de sa chute du 15 aout et il aura à ses côtés ses deux fines gâchettes Kevin Sadoudi et Yann Le Burel. Sébastien Coquil (ECL), ce grimpeur-né, devrait être à son aise sur ce relief escarpé à l’instar de ce guerrier de Régis Geffroy et de son équipier Ronan Poulizac (Côtes d’Armor Cyclisme). Avec Julien Jégou et Florent Mallegol (BIC 2000), c’est simple ça va déménager, ces deux là adorent l’attaque à outrance. Le VC Avranches déplace trois éléments redoutables et particulièrement Alexandre Hébert qui ne vient pas à Locqué pour danser la Carmagnole autour de l’Arbre de la Liberté.
Le franco-Polonais Piotr Zielinski (VCP Lorient), le brillant vainqueur du 15 aout à Plounéour-Trez, jouera sur plusieurs tableaux, au même titre que le fougueux Maxime Cam (UCB), l’excellent Stevan Massé (VCP Loudéac), le régulier Tanguy Le Fourn (VC Plouzané) ou encore le virevoltant Stephen Guével (CC Bourg-Blanc). Pour la victoire finale, la lutte entre le Maillot jaune David Cherbonnet (VCP Loudéac) et son dauphin Vincent Rouxel (UCB) vaudra son pesant de cacahuètes sans oublier que Zielinski et Cam sont encore mathématiquement dans le coup ! Pour que son jeune leader ne cède pas au stress, l’ancien champion Camille Coualan (VCP Loudéac) va courir à ses côtés et le conseiller…tant qu’il pourra suivre le rythme imposé !
La lutte sera chaude dans beaucoup de classements, une Finale à Locquénolé, ça change tout, Monsieur ! On a hâte d’y être !
Alain Podeur membre du bureau de la Ronde
Locquénolé (29) - 1ère,2ème,3ème catégorie/Juniors/PC Open "Finale de la Ronde Finistérienne"
Départ à 15h30 pour 29 tours de 3,2 km
Contrôle technique : AC Léonarde
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite