Qui s'envolera comme une mouette ?
L’ami Jean-Paul Favé, citoyen de Plounéour-Trez où il est né voici...quelques dizaines d’années, portera une double casquette samedi pour la 11ème étape de la Ronde qui se déroulera dans sa charmante bourgade de bord de mer. Le nouveau et combien éclectique président de la ronde sera également l'organisateur de cette manifestation, aidé dans sa tâche par l'Association Corne de Brume.
" Plounéour-Trez, Président, en quelques mots, c'est..."
" Oh! Là, là, mon cher, il me faudrait toute une journée pour vous parler de cette coquette station balnéaire au charme à nul autre pareil. Le sable blanc et fin de nos belles plages de Kérurus et du Lividic n'a rien à envier à celui des Isles Marquises. Cette magnifique baie qui s'étale sous vos yeux, parc ornithologique de premier ordre, est un paradis pour les oiseaux mais aussi pour les pêcheurs à pied, en particulier les amateurs de rigadelles.»
"De rigadelles...?"
" Oui monsieur, ou de coques si vous préférez, comme disent les Parisiens." Et le Président, de plus en plus prolixe: "Nous possédons à Ménhoignon le menhir le plus important du Pays Pagan et allez donc admirer ces lavoirs, voués à l'abandon et restaurés avec le souci de l'authentique par ces vaillants retraités soucieux du Patrimoine local. Et le four à goémon qui a revu le jour grâce à l'Association des goémoniers, vous connaissez ? Vous voyez ces chars à voile, là-bas au fond de la baie, le club en possède une cinquantaine et les amateurs de vitesse trouvent ici le terrain idéal pour exercer leur sport favori."
Assis prés de la croix de Beg Ar Groas (la pointe de la croix), le Président devenait intarissable et, devant lui, au milieu des flots, l'immense rocher " Gaoloc " opinait du chef.
" Euh! un mot sur le circuit Président ..."
"C'est un tracé de trois kms qui sera parcouru à trente-cinq reprises et, une nouveauté cette année, la descente de l'an dernier sera ...à gravir en partie. Contrairement aux idées reçues, ce parcours n'est pas une galette et la répétition de la côte du bourg deviendra néfaste à plus d'un concurrent. Deux cyclos chevronnés sont venus en repérage lundi sous la pluie et Marcel, le " Lucky Luke du sprint " dans les années 70, s'est même fait larguer par loulou Floc'h, l'ancien footballeur reconverti dans le vélo."
Trois mouettes se mettent à piailler au-dessus de notre tête.
"Au fait, Président, l'emblème de Plounéour-trez c'est la mouette et il y avait autrefois un tube célèbre connu jusqu'à ....... Pedernec- Tréglamus, c'est dire !!! "
Et le Président de se dresser, et d'entonner avec fougue, repris en chœur par le Gaoloc et les trois palmipèdes :
" Chahu...chahu...chahutez, v'là les Mouettes qui passent
Chahu...chahu...chahutez, v'là les Mouettes passées ..."
" Les favoris Président ? "
"S. Le Vessier (VC Pontivy) défendra, bec et ongles, son maillot jaune, aidé par J. Le Guennec. S. Ravaleu (VS Chartres) n’attend que le bon moment pour porter l’estocade. Attention au trident acéré d’Hennebont avec B. Jouanigot, R. Noblet et C. Massé, au sprinter volant du Bic 2000 F. Le Donge, aux coriaces J. Kerneis du VSQ et Conan du VS Scaerois, aux baroudeurs M. Michot (UC Briochine) et R. Geffroy (UC Cholet). Y. David et R. Le Goff (ACL 56) ne seront pas en reste et M. Cornic (VCP Lorient) échappera-t-il aux gendarmes, comme à Henvic ? "
"Merci Président"
"De rien et à samedi !"
Alain Podeur membre du bureau de la Ronde
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite