Qui volera le plus haut au Pays des Mouettes ?
Arrivé à hauteur de l’allée de Languéno qui menait autrefois à l’ancien terrain de football, des frissons de plaisir me parcouraient l’échine et je me surprenais à chantonner « Encore un match de gagné/v’là les Mouettes qui passent/encore un match de gagné/v’là les Mouettes passées ». Ce charmant palmipède n’est autre que l’emblème suprême de Plounéour-Trez, la plaque tournante de la Côte des Légendes, une cité balnéaire où il fait si bon vivre (chauvin !). Soudain, un tonitruant « Salut Petit » me sortit de ma rêverie, un tantinet nostalgique, et j’aperçus alors, sous les frondaisons de cette allée arborée, quatre hommes qui devisaient dans l’ombre.
« Oh ! Jean-Jacques ! Comment allez-vous ? » M’écriais-je, en descendant de vélo, après avoir reconnu mon cousin.
« Très bien, ma foi ! A part qu’un point de désaccord me sépare de ces trois brigands concernant les modalités et la date d’attaque du prochain lavoir ! ». Constatant mon air ahuri à l’évocation de cette phrase, Jean-Jacques crut bon de préciser le plus naturellement du monde « Vous avez devant vous, cher cousin, le fameux Gang des Lavoirs qui sévit dans la commune depuis plus de quatre ans et permettez-moi de vous présenter mes acolytes avec qui je tiens conciliabule ». Je fis d’abord la connaissance du plus petit, à l’air pourtant fort avenant « Lui, prénommé Yves, c’est notre Al Capone car il planifie et prépare toutes les attaques de lavoirs avec un soin méticuleux. Celui-là, au crâne dégarni et au verbe haut, on le surnomme Rabbi Jacob et Jean, notre homme de main, n’est pas peu fier de ce sobriquet. Le troisième, enfin, c’est Jean, lui aussi, ou Joe Dalton si vous préférez car certains Plounéour-Tréziens nous baptisent parfois Les quatre Frères Dalton ». « Et lui » Rajouta aussitôt Yves en désignant mon cousin « C’est Jean-Jacques l’Eventreur car, lors de nos attaques, il ne se déplace jamais sans sa pioche ! ».
« Un gang dans ma commune natale où j’ai connu tant de joies diverses dans ma jeunesse, les bras m’en tombent ! » Pensais-je, tétanisé et complètement abasourdi par cette terrifiante nouvelle. Je dévisageais alors un à un mes quatre lascars, cherchant à leur trouver une quelconque ressemblance avec des bandits de grand chemin. Aucun d’eux n’avait le regard torve, je lisais même dans leurs yeux beaucoup de gentillesse. « Pourquoi attaquent-ils les lavoirs ? Pour racketter les lavandières ? ». Je me posais moult questions et je trouvais à chaque fois des réponses qui me rassuraient « Mon pauvre garçon, les femmes ne lavent plus le linge au lavoir de nos jours ». J’en étais là, à chercher un gros défaut dans leurs cuirasses d’honnêtes hommes lorsqu’une voiture s’arrêta à notre hauteur, Monsieur le Maire en descendit et lança un vibrant « Salut le Gang ! Appelez-moi quand vous attaquerez la croix de Kéréval, je mettrai des ouvriers municipaux à votre disposition ! ». Je ne vous dis pas mon émoi ! Le premier édile de la commune était de mèche avec mes quatre individus ! « Pauvre Jean-Jacques ! » Pensais-je avec une infinie tristesse « Votre mère doit se retourner dans sa tombe, vous attaquez aussi les croix, avec une pioche qui plus est ! ». Comme quoi, l’expression « Il ne faut pas juger les …Jean sur leur mine » trouvait ici tout son sens !
Voyant mon air décomposé, Pascal, le Maire, esquissa un sourire, mon cousin et Yves se mirent à rire et les deux Jean partirent d’un fou-rire, ravis du tour pendable qu’ils venaient de me jouer « Mon cher Alain » m’expliqua Pascal en essayant de retrouver son sérieux « Ces charmants retraités bénévoles restaurent, avec une compétence digne d’éloges (TF1 s’est même déplacé ici), le petit patrimoine de la commune, ils ont commencé par les lavoirs de Kéréoc, de Poullab, de Tréanton, une pure merveille ! Voilà d’où vient leur fameux surnom du Gang des Lavoirs ! ». Et ce quatuor d’inlassables bénévoles, avec un grand B s’il vous plaît, sera encore sur le pont le 15 aout pour aider le dynamique Président Favé à l’organisation de la 7ème Etape de la Ronde dans cette superbe bourgade de bord de mer. Stefan Ravaleu, le vieux renard de l’UCB, troquerait bien son maillot à pois pour revêtir la Toison d’Or de son coéquipier Vincent « Jason » Rouxel, dix points les séparent, une broutille, quelle belle bagarre en perspective ! Erwan Corbel (Sojasun) « La torpille de Saint-Jacques » tentera un rapproché à l’instar de Loïc Tallot « le Lucky Luke du VCPL », Régis Geffroy (Côtes d’Armor), Neil Canevet et Stevan Massé (LEQ). Retenons aussi Maxime Cam et Frédéric Tronet (UCB), Jérémy Bescond (VC Vaulx en Velin), Piotr Zielinski et Antoine Loreau (VCPL). N’oublions pas non plus Anthony Mira (ACL 56) « Le chamois de Locqué » ou encore le placide Sylvain Vasseur (AC Brévinois). « Le Gang des Lavoirs », spécialiste de la force de frappe, appréciera les multiples attaques de nos valeureux coursiers.
Alain Podeur membre du bureau de la Ronde
Plouneour-Trez (29) - 1ère, 2e, 3e catégorie/Juniors/PC Open "Ronde Finistérienne"
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite