La côte de Kergoff jouera sur les classements
Je pédalais allégrement dans la campagne Plouidéroise, en compagnie de mon Ami Jean louis Bodennec, Président de l’Amicale cycliste Goulven Plouider, lorsqu’une croix attira mon attention. « Ah ! La fameuse Bataille de Runeven ! » M’écriais-je avec ferveur « Arrêtons-nous un instant, je vous prie ».
« La Bataille de quoi ? » m’interrogea, mi-figue, mi-raisin, mon compagnon de sortie.
« Runeven, mon cher Jean louis ! Souvenez-vous de ces invasions normandes sur le Royaume de France, de ces féroces vikings à longues moustaches détruisant tout sur leur passage. Je vous fais toutefois remarquer que je n’ai rien contre les moustachus ! Eh bien ! C’est ici-même que le Comte Even, Seigneur du Léon, repoussa, en 937, ces sanguinaires pirates venus de la lointaine Scandinavie à bord de leurs drakkars. Observez bien cette croix, mon Ami, et vous distinguerez, gravée dans la pierre, une épée à la pointe tournée vers le sol, cela ne vous rappelle-t-il rien ? ». Devant la moue de mon camarade, je rétorquais, un brin grandiloquent, « Le blason de Plouider, Jean louis, le blason que vous nous avez fait parvenir il y a quelques mois pour le faire figurer sur la plaquette de la Ronde ! ».
« Les deux hermines évoquent la Bretagne et les têtes de vaches soulignent l’importance de l’élevage », reprit aussitôt mon camarade qui rajouta avec un sourire large comme çà « Ces trucs-là, je savais, l’épée, en revanche ? Mais je comprends mieux qu’il y a eu ici autrefois une terrible bataille en lisant sur les pancartes ces noms évocateurs « Parc Ar Varo » (Champ de la Mort) ou encore « Goarem Ar Loc’hou » (Champ des Tueries) ». Nous reprîmes nos montures et, à l’entrée de Pont du Châtel, Jean louis me désigna, fier de son effet, la prairie du Skulz « La Foire aux oiseaux se déroule à cet endroit depuis trente trois ans ». A cette évocation, je ne pus m’empêcher de chantonner, mais en sourdine pour ne point froisser mon Ami « Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux/ regardez- les s’envoler, c’est beau/ les enfants, si vous voyez, des p’tits oiseaux prisonniers/ouvrez leur la porte vers la liberté ». Je n’ai pas osé lui avouer que je préférais voir ces adorables volatiles dans la nature.
« Vous chantiez, j’en suis fort aise ! Eh bien ! Montez maintenant ! » Semblait me chuchoter avec ironie la côte de Kergoff (prononcez Kergo s’il vous plaît). J’entendis à peine Jean Louis me vanter la beauté de la Chapelle Saint-Fiacre avec sa tribune à balustrade sculptée et ses neuf statues classées car la bosse se présentait et un lourd silence s’installa soudain. Dans le second palier, à mi-pente, j’eus assez de forces pour articuler « D’habitude je coince ici, face à ce chemin qui mène dans les fermes ». « Et moi, au virage suivant ! » me répondit l’écho. Un sonore « bonjour les Gars, on se promène ? » nous fit faire une embardée et, en tenue de ville, un élégant moustachu « Vas donc, hé, descendant de Viking ! », maugréais-je entre mes dents, nous dépassa, sans coup férir, juché sur une rutilante bicyclette…électrique ! Nous arrivâmes finalement en haut de la côte et nous nous engouffrâmes avec délectation dans le premier troquet venu (il n’y en a qu’un !). « Deux demi, Patron ! », asséna Jean louis qui rajouta « Au fait, Petit, comment se présente cette avant dernière étape de la Ronde à Plouider ? ».
« Quand il faudra gravir à seize reprises la terrible montée de Kergoff, la devise de votre commune « Plouider ataoh uheloc’h (Plouider toujours plus haut) » sera on ne peut plus appropriée et la moindre défaillance se paiera cash ! Stefan Ravaleu, le vieux renard de l’UC Briochine, usera de toute son expérience pour conserver sa précieuse tunique jaune mais, en cas de panne de jambes du Capitaine, ses fougueux lieutenants Maxime Cam « Le menhir de Plounéour-Trez » et Vincent Rouxel sauteront sur l’occase. L’opiniâtre Régis Geffroy (Côtes d’Armor), fidèle à son image, combattra avec acharnement, à l’instar de l’inlassable Erwan Guianvarch (HC), des vaillants coursiers Benoit Jouanigot et Stévan Massé (LEQ), de l’épatant Julien Jégou (BIC 2000) ou encore Loïc Tallot « Le Lucky Luke du VCP Lorient ». Mais, à mon humble avis, mon cher Jean-Louis, le plus grand danger, pour le gain de l’étape, viendra d’Anthony Mira (ACL 56) « Le chamois de Locqué » ou de son équipier Maël Nivinou dont le coup de tam-tam (Trophée Aven-Moros) l’autre jour à Scaër (3 maillots dans la musette !) est parvenu jusqu’ici. Je n’oublie certes pas Christophe Balannec, toujours de l’ACL 56, qui retrouve la forme à la vitesse d’un cheval au galop et encore moins Julien Lamour (ECL) qui a frisé l’excellence à l’étape de Guilers. Voilà une belle brochette de favoris dans cette épreuve organisée conjointement par votre Amicale endeuillée cette année (Salut Jean-Paul !) et la commune de Plouider avec un maire amoureux de la « Petite Reine », le charismatique Jérôme Ronvel « Ah, celui-là ! », soupire Jean-Louis, « Il avait, dans sa jeunesse, vingt Circuits de Kergoff dans chaque jambe ! ». Si le Président le dit !
Alain Podeur membre du bureau de la Ronde
Plouider (29) - 1ère,2e,3e catégories/Juniors/PC Open
Départ à 15h00 poour 16 tours de 5,8 km
Contrôle technique : VS Drennec
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite