La passe de deux pour l’Italien Olivier Le Gac (BIC 2000) ?
« Ah, Pleyben et… » Commençais-je à m’écrier quand un quidam m’interrompit sur-le-champ.
« Monsieur, Monsieur ! Vous nous avez déjà parlé, l’an dernier, de son sublime calvaire mis en valeur par Benoît Quéro, l’un des meilleurs metteurs en lumière Français. J’ose espérer que vous ne remettez pas le couvert sur ce moment, inoubliable certes, mais vous me comblerez d’aise à disserter sur un autre sujet ».
« Illustre inconnu, je vous saurai gré de ne pas me couper ainsi la parole ! Connaissez-vous la devise de cette charmante ville ? Que répondez-vous ? Plus fort, s’il vous plaît !...Elle vous est étrangère, bien entendu, et, avec votre fâcheuse tendance à regarder toujours en arrière, cela ne m’étonne guère ! Eh bien, la voici « Pleyben war’raok atao (Pleyben toujours en avant) ». Je me préparais, figurez-vous, à glisser quelques mots sur le petit patrimoine de cette cité et non pas sur ses merveilles architecturales. La commune a conservé deux lavoirs anciens restaurés il y a quelques années, l’un à Kervern en 1993 et l’autre au Glanvez en 1999. Bien entendu, avec tout le respect que je leur dois, ces travailleurs de l’ombre ne peuvent rivaliser avec ceux de Plounéour-Trez, cela va de soi… » Lâchais-je avec condescendance.
« Excusez-moi, Monsieur ! » Reprit le quidam « Vous faites sûrement allusion au fameux Gang des Lavoirs ? ».
« Tout à fait, cher Ami ! Je vois avec grand plaisir que vous connaissez vos classiques ! ». Aussi bizarre que cela puisse paraître, je lui trouvais, soudain, un air fort sympathique à cet homme qui ignorait mon origine Plounéour-Trézienne ! Et je continuais « Quatorze fontaines sont répertoriées sur le territoire de Pleyben et chacune d’elles possédait autrefois des vertus particulières. La Fontaine Saint Laurent, par exemple, procurait dans l’année un mari à toutes les jeunes filles qui, le jour du Pardon, réussissaient à faire flotter une épingle sur l’eau ! ». « Je suis célibataire ! » murmura le quidam qui glissa avec une exquise politesse « Continuez, je vous en prie ! ». « Dans la Fontaine Saint-Etienne à Kervern, on jetait des pièces de monnaie dans le bassin pour le succès aux examens… ».
« Hein ? J’arrive, j’accours ! Quel est le tarif ? Il n’y en a pas ? Ce n’est pas grave, je vais balancer moult pièces ! ». C’était la voix gutturale de Jo Fily, l’avant-dernier arrivé dans l’équipe de la Ronde, et il passe son examen de CDD (chauffeur, dépanneur, démonteur) le jour de la Finale de Locquénolé ! Une chanson harmonieuse retentit alors dans le ciel Pleybennois, au-dessus du clocher de l’Eglise Saint-Germain « A cette claire fontaine/J’arrive pour prier/Des euros par dizaines/Dans l’eau je lancerai/Ô Saint-Etienne toi que j’aime/Pense donc à mon CDD ».
« Après la superbe victoire de l’Argentin Sépulvéda à Saint-Jacques, je parierai volontiers ma soutane sur celle du Champion Italien de Plouvien ! ». Je ne le vis point, bien sûr, mon sympathique Curé des années folles, parti pour toujours, lui le grand cycliste par-devant l’Eternel, faire le Tour de l’au-delà. « Ah ! Bonjour Monsieur l’Abbé Gorreg ! Toujours fidèle au poste et aussi fin connaisseur à ce que je vois ! Vous parlez certainement d’Olivier Le Gac « Le Prince d’Offida » en Italie. Je ne peux qu’opiner dans votre sens surtout qu’il sera accompagné de sa garde prétorienne du BIC 2000, Anthony Vignes, Julien Jégou et Christophe Balannec. Mais qu’il se méfie du talentueux Meven Le Breton (CC Villeneuve Saint-Germain), de Mickaël Diguet (Laval Cyclisme 53) ou encore de David Cherbonnet (VCP Loudéac) qui crache le feu en ce moment à l’instar de son équipier Stevan Massé qui ne va pas tarder à en épingler une belle. Qu’il prenne garde aussi de trois coursiers aux dents longues, auteurs d’une prestation de haut niveau l’autre jour à Saint-Jacques, Tanguy Le Fourn (VC Plouzané), Maxime Le Guen (ECL) et Stephen Guével (CC Bourg-Blanc). Yann Rault (VC Quintin) jouera de sa grande expérience pour influencer le déroulement de l’épreuve et Frédéric Guillemot « L’Attila de Scaër » attaquera à maintes reprises pour forcer la décision. « La meilleure défense, c’est l’attaque » pourra se dire Vincent Rouxel (UCB), le porteur du maillot OR et son lieutenant de luxe Maxime Cam, en cas de défaillance de son leader, sera prêt à dégainer. Le pugnace Glenn Le Queau (LEQ), sur un relief peu propice à ses qualités de rouleur et sprinteur, saura limiter les dégâts, c’est un solide.
Je vous laisse préparer votre poste d’observatoire, Monsieur L’Abbé, et je vous dis à samedi ! ». « J’aurai bien aimé posséder autrefois une de leurs bécanes pour grimper cette p…de bosse, bordel (oh ! Pardon Seigneur ! » Répondit en soupirant le Curé Gorreg.
Alain Podeur membre du bureau de la Ronde - Photo archives Véronique Pierre
Cadets : Départ à 14h00 pour 9 tours de 5,5 km
1ère,2ème,3ème catégorie/Juniors/PC Open : Départ à 16h00 pour 18 tours de 5,5 km
Contrôle technique : VC Châteaulin
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite