Cliquez ici pour voir les photos de la 8e étape de la Ronde Finistérienne
« Cà va barder », étions-nous tentés de dire quand on vit…Bardet emmener le peloton à toute allure au 1er passage sur la ligne. Piqué au vif, Steven Le Vessier (VC Pontivy) réagissait aussitôt suivi…du Savoyard Domont qui en profitait pour enlever la première prime. Mais le belliqueux Pontivyen en remettait une couche pour empocher les points du 1er classement Animateur devant qui ? Domont et Barbas bien sûr ! Au 1er classement grimpeur, Stefan Ravaleu, le maillot jaune du VS Chartres, fringant comme à ses plus beaux jours, montrait qu’il faudrait compter avec lui et l’emportait devant…Damuseau ! Au 9è et 10è tour, une petite accalmie profitait au Scaerois Richard Meadows lorsque, soudain, Le Vessier (encore lui !) déclencha une attaque fulgurante dont il a le secret pour caracoler seul en tête durant vingt kms. On notait la chute malencontreuse d’Erwan Guianvarch (ECL), le leader de la 2è catégorie, qui repartait courageusement. L’escouade Chambérienne rétablissait la situation au 2è Grimpeur et Bardet passait en tête devant Le Vessier, Ravaleu et l’inusable René Taillandier (UCLH). Daniel Barry et l’épatant Stevan Massé (LEQ), suivis par Domont, rappliquaient dare-dare et nos sept hommes se présentaient, à dix tours du final, avec 45’’ d’avance sur Maxime Menez (ECL) et les deux Savoyards de service Damuseau et Barbas.
La crevaison de Bardet dans le groupe de tête allait changer la physionomie de la course. Dépanné en deux temps et trois mouvements par Thierry Menez, le Papa de Maxime, et la roue arrière de …Ravaleu, Bardet se joignit sans attendre au trio de chasse. « Axel est isolé devant avec des costauds, il faut rentrer et vite ! » se dirent les trois Chambériens qui, aidés de l’excellent Menez, se rangèrent en ordre de bataille. « Je ne passe plus, mes copains sont derrière », lançait Domont à Ravaleu, Le Vessier et consorts. Le brave Axel se retournait sans cesse, faisant signe à ses équipiers de rappliquer le plus vite possible. Le temps pour Jésus Salva Vilchez, venu en spectateur et en passeur de bidon pour Le Vessier, d’avaler sa barre chocolatée et nos quatre hommes revenaient sur le devant de la scène, d’où venait de disparaître le malheureux Massé, victime d’une chute.
D’un seul coup d’un seul, la situation se simplifiait pour les quatre mousquetaires de Chambéry, en surnombre dans le groupe de tête. Bardet, 20 ans, 13è du Championnat du Monde juniors 2008, se montrait le plus rapide devant son équipier Damuseau, le vainqueur de la Loire Atlantique juniors 2009. Le fougueux Le Vessier s’octroyait la 3è place devant Yoann Barbas, le natif de Lavelanet, 3è de la Ronde de l’Isard en 2009. Le valeureux combattant Ravaleu, 5è, à son avantage tout au long de l’étape, trouvait la force de plaisanter « J’ai gagné par ma roue arrière interposée »
Une tactique élaborée au tableau noir, une course d’équipe parfaite, les Chambériens pouvaient repartir le cœur léger et pleins d’espérance en direction de Brécey dans la Manche pour disputer les Championnats de France de L’Avenir.
Alain Podeur membre du bureau de la Ronde
Le Classement Général
1er Ravaleu 511 pts 2è Le Vessier 388 pts 3è Menez 371 pts 4è Geffroy 313 pts 5è Barry 230 pts
Le Classement Espoirs
1er Menez 371 pts 2è Barry 230 pts 3è Loreau 217 pts 4è Le Gac 135 pts 5è Tanguy Le Fourn 127 pts
Le Classement 2è catégorie
1er Guianvarch 152 pts 2è Person 150 pts 3è Sezny Le Fourn 133 pts 4è Tanguy Le Fourn 127 pts 5è Quentel 59 pts
Le Classement 3è catégorie
1er Menez 371 pts 2è Le Gac 135 pts 3è Provost 87 pts 4è Lapart 58 pts 5è Hascoet 42 pts
Le Classement Animateur
1er Ravaleu 64 pts 2è le Vessier 51 pts 3è Geffroy 27 pts 4è Loreau 17 pts 5è Barry 15 pts
Le Classement Grimpeur
1er Ravaleu 75 pts 2è Geffroy 52 pts 3è Barry 21 pts 4è Le Vessier 20 pts 5è Loreau 17 pts
Remerciements à Yvon Cren et Alain Podeur - Ronde Finistérienne
Classement complet de la 8e étape et classement général ci-dessous
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite