A tout SEIGNEUR, tout honneur
L’autre jour, à GUICLAN, quand je vis arriver « l’Hugo KOBLET de SAINT-EVARZEC », j’apostrophais joyeusement Daniel DILIGEART, le Président du Comité cycliste de cette commune vaccinée avec un rayon de vélo « Alors, mon cher Ami, toujours aussi passionné, depuis votre récente retraite, par le Patrimoine de SAINT-Ê ? ». Le pédaleur de charme ne se départit pas de son éternel sourire « Et comment, P’tit gars ! Je n’arrête pas ! C’est une passion enrichissante, tu ne peux pas savoir ! Au fait, l’an dernier, rappelle-toi, je t’avais fait saliver sur le menhir de KERHUEL, classé Monument Historique depuis le 12 Septembre 1968. Et bien, j’ai fait des recherches depuis, et je me permets de t’annoncer, sans forfanterie aucune, qu’il mesure 2,50 m de haut ! Holà ! Ta moue dubitative m’interpelle, que se passe-t-il, mon petit Alain ? ». Ne voulant pas heurter mon Ami, je pris un air faussement ému « Celui de MENOIGNON, à PLOUNEOUR-TREZ, culmine à 8 m ! Mais c’est comme les hommes, Monsieur Daniel ! Avec mon 1,62 m, je ne m’offusque pas de votre 1,80 m sous la toise, je vous envie tout simplement ! ».
Revigoré par ma comparaison sur les différences de taille, Daniel repartit de plus belle « Ah, la danse bretonne ! Quel régal de voir à l’œuvre les membres du Cercle Celtique KANFARDED SANT EVARZEG ! Le 20 Avril dernier, au TRADI’DEIZ de VANNES, ils ont remporté le Trophée ROND PALUDIER avec une note de 17,80 sur 20, ce n’est pas beau, ça ? Nolwenn ARZEL, virtuose s’il en est de la harpe celtique, doit éprouver un sentiment de fierté, tu es sûrement d’accord avec moi, Alain, car tu connais son parcours évidemment ! ». En faisant mine d’être offusqué, je répliquais « Daniel, quand même ! Tout le monde sait, le mélomane FICHOUX en tête, que cette artiste talentueuse est née dans le Léon le 12 Avril 1984 et qu’elle a sorti son 3ème album « ARE A GARAN » (à tous ceux que j’aime) en 2010 mais j’avoue que… ». Le VARZECOIS me coupa la parole pour rajouter, triomphant « Il manque une corde à ta harpe, ce me semble ! Nolwenn a fait partie, durant six ans, de notre KANFARDED local avec lequel elle fut sacrée, en 2004 et 2005, Championne régionale de danse bretonne. Elle a connu, avec le groupe, les scènes du Stade de France et de Bercy, tu te rends compte ? ».
Intarissable, « le Stéphane BERN de SAINT-Ê » continua sur un ton grandiloquent « Je pourrai te parler pendant des heures du BAGAD BRO FOËN (BAGAD du PAYS FOUESNANTAIS), né en Septembre 1996 en 5ème Catégorie et Ambassadeur ô combien représentatif de la musique bretonne ! ». Marcel et Nono réagirent comme un seul homme « Quoi ? Là aussi, il y a des catégories ? ». Daniel esquissa un sourire un peu triste « Et oui, les gars ! La seule différence avec certains cyclistes qui ont usé autrefois tant de patins de freins pour ne pas monter, c’est qu’ici on fait tout pour grimper dans la hiérarchie ! (Et V’LAN, passe-moi l’éponge !). J’en veux pour preuve cette accession en 4ème Catégorie en Aout 2000, suivie, deux ans plus tard, de la montée à l’échelon au-dessus. Zut ! J’avais oublié de vous préciser que ce fameux BAGAD représente 7 communes : BENODET, CLOHARS-FOUESNANT, FOUESNANT, LA FORÊT-FOUESNANT, GOUESNACH, PLEUVEN et SAINT-EVARZEC. Des questions, mes Amis ? ». Je répondis avec une admiration non feinte « Inutile, Monsieur Daniel, votre savoir nous a atomisés ! Quelle culture ! ».
Daniel changea de sujet pour passer en revue la liste des engagés à la 7ème étape de la RONDE « Fabrice SEIGNEUR (ASPTT RENNES) sera mon favori logique mais Erwan BRENTERCH (VC ROUEN) lui causera bien des soucis à l’instar de Nicolas DAVID (BIC 2000) qui crache le feu depuis des semaines. Douglas DEWEY (HC) devra être pris très au sérieux au même titre que son équipier Maxime CORNIC. Vincent GUEGO (VC QUINTIN), « le gentleman de PLOUBALAY », apportera son aide ô combien précieuse au second de la RONDE, GWENOLE MICHEL, « le pélican de LANGUEUX », son pote du club. Holà ! Martin BOUEDO (UCNA) débarque à TROYALLACH ! A surveiller de très prés ce ligérien ! Anthony MIRA « le cabri de PONT SCORFF » se sentira pousser des ailes dans la côte de MOUSTER-COAT et Florian AUBERGER, épaulé par son camarade Simon GOUEDARD (VCP LOUDEAC) ne viendra pas jouer au lutin sur le Circuit des deux Ponts à SAINT-Ê. Les frangins LE BRETON, Romain, le CHARTRAIN, et MEVEN « le LUCKY LUKE de SOISSONS » attaqueront à tour de rôle pour trouver l’ouverture. Mais il ne faut pas oublier le Maillot OR PIOTR ZIELINSKI, guerrier redoutable s’il en est, entouré de ses preux chevaliers, Benjamin JEGAT « le lancier de LOCMINE » et Guillaume RAUD « le grenadier de QUISTINIC ». J’en ai oublié plusieurs, mon pauvre Alain, ça fait désordre ! ». Je répondis, un brin moqueur, en lançant …une petite vanne « J’en parlerai à William LE CORRE (Côtes d’ARMOR), représentant…de l’ordre…à VANNES ! ».
Alain PODEUR Membre du Bureau de la RONDE
1ère,2ème, 3ème catégorie/Juniors/PC Open (58 engagés)
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite