Ronde Finistérienne # 5 à Saint-Jacques Guiclan : Présentation et engagés
Publié le 27/07/2013
66 coureurs de 1ère,2ème,3ème catégorie/Juniors et PC Open prendront part dimanche à la 4ème manche de la Ronde Finistérienne qui se disputera à Saint-Jacques Guiclan. Retrouvez ci-dessous les engagés et la présentation signée Alain Podeur.
Saint-Jacques Guiclan (29) - 1ère,2ème,3ème catégorie/Juniors/PC Open "Ronde Finistérienne"
Départ à 17h00 pour 20 tours de 5 kms
Contrôle technique : Landivisienne Cycliste
Les engagés
JOUANIGOT Benoit LEUCEMIE ESPOIR 2ème Catégorie
LARGENTON Erwan LEUCEMIE ESPOIR 2ème Catégorie
LE CALVE Grégoire LEUCEMIE ESPOIR 1ère Catégorie
MASSE Cyrille LEUCEMIE ESPOIR 2ème Catégorie
VIGNES Anthony LEUCEMIE ESPOIR 1ère Catégorie
VIGOUROUX Yann LEUCEMIE ESPOIR 2ème Catégorie
SEIGNEUR Fabrice ASPTT RENNES CYCLISME 1ère Catégorie
LEBRETON Romain VS CHARTRAIN 1ère Catégorie
CLOAREC MATHIEU UC NANTES ATLANTIQUE 1ère Catégorie
COLAS VINCENT UC NANTES ATLANTIQUE 1ère Catégorie
COLLIN Antoine EC RANCE FREMUR 1ère Catégorie
COQUIL Sébastien COTES D`ARMOR CYCL. 1ère Catégorie
LE CORRE William COTES D`ARMOR CYCL. 1ère Catégorie
LE GALL Quentin COTES D`ARMOR CYCL. 2ème Catégorie
PECHEUL Baptiste COTES D`ARMOR CYCL. 1ère Catégorie
BUGUELLOU Vincent VS SCAEROIS 2ème Catégorie
KERNEIS Anthony VS SCAEROIS 1ère Catégorie
LE MEUR Adrien VS SCAEROIS 2ème Catégorie
PERSON Boris VS SCAEROIS 2ème Catégorie
RANNOU Alexandra VS SCAEROIS 3ème Catégorie
RODALLEC Christophe VS SCAEROIS 2ème Catégorie
GUIANVARCH Erwan HENNEBONT CYCLISME 2ème Catégorie
GUILLOUX Arnaud HENNEBONT CYCLISME 1ère Catégorie
PLEVEN Mathieu HENNEBONT CYCLISME 1ère Catégorie
MESSAGER Laurent EC PLESTIN PAYS TREGOR Pass`Cyclisme Open
CORVEZ Nicolas UC BRIOCHINE 3ème Catégorie
GAUDU David UC BRIOCHINE Junior
LE FOURN Tanguy VC PLOUZANE 2ème Catégorie
BECHU Anthony AC LEONARDE Pass`Cyclisme Open
LECUYER Franck AC LEONARDE 2ème Catégorie
LE FLOCH Guillaume VC QUINTINAIS 1ère Catégorie
MICHEL Gwénolé VC QUINTINAIS 1ère Catégorie
RAULT Yann VC QUINTINAIS 1ère Catégorie
BERDER Fabien CC BOURG BLANC 3ème Catégorie
LE BUREL Yann OC LOCMINE 2ème Catégorie
BERVAS Mickaël EC LANDERNEAU 1ère Catégorie
KERMAREC Alexandre EC LANDERNEAU 1ère Catégorie
LAMOUR Julien EC LANDERNEAU 2ème Catégorie
LE ROUX Tangi EC LANDERNEAU 2ème Catégorie
MASSON Jonathan EC LANDERNEAU 1ère Catégorie
NOGRE Sylvain EC LANDERNEAU 2ème Catégorie
PEDEN Fabien EC LANDERNEAU 2ème Catégorie
PETIT Sébastien EC LANDERNEAU 3ème Catégorie
SOUSSET Gaëtan EC LANDERNEAU 2ème Catégorie
JEGAT Benjamin VC PAYS DE LORIENT 1ère Catégorie
LOREAU Antoine VC PAYS DE LORIENT 2ème Catégorie
NOBLET Romain VC PAYS DE LORIENT 2ème Catégorie
RAUD Guillaume VC PAYS DE LORIENT 1ère Catégorie
ZIELINSKI Piotr VC PAYS DE LORIENT 1ère Catégorie
PRIMAS Nicolas AC LANESTER 56 Junior
GUEGUEN Jordan TEAM ARMORIQUE 2ème Catégorie
MENN Lionel TEAM ARMORIQUE 3ème Catégorie
MENTHEOUR Paul Mickaël TEAM ARMORIQUE 3ème Catégorie
LEBRETON Méven CC VILLENEUVE ST GERMAIN SOISSONS AISNE 1ère Catégorie
LE BRIS Julien VC PAYS DE LOUDEAC 1ère Catégorie
MASSE Stévan VC PAYS DE LOUDEAC 1ère Catégorie
GARCIA Valentin A.PO.GE CYCLISTE 1ère Catégorie
TOULLEC François UC QUIMPERLOISE 3ème Catégorie
HASCOET Raphaël VC CHATEAULINOIS 2ème Catégorie
VASSEUR SYLVAIN AC BREVINOIS 2ème Catégorie
CADALEN Yann BREST IROISE CYCL.2000 Pass`Cyclisme Open
KERNEIS Jacques BREST IROISE CYCL.2000 3ème Catégorie
SCUILLER Franck BREST IROISE CYCL.2000 3ème Catégorie
YSSAAD Yannis CM AUBERVILLIERS 93 1ère Catégorie
FLEGEO Baptiste VS QUIMPEROIS 2ème Catégorie
BOQUIEN Etienne UC BRESTOISE Pass`Cyclisme Open
L’Italien FERRETTI ne gagnera pas à SAINT-JACQUES !
« Oh, zut ! J’avais oublié de vous faire part du succès net et sans bavures de Jo FILY, notre pote à tous, à son examen de CDD (chauffeur, dépanneur, démonteur) l’an dernier à LOCQUENOLE, lors du jovial repas précédant la Finale de la RONDE ». L’autre soir, à PENCRAN, devant une buvette ressemblant à une fourmilière, je devisais, le cœur en fête, avec l’Ami Jo et mon grand copain Gilbert GRALL-BOTREL que je n’aurai pas l’outrecuidance de vous présenter. S’apercevant que nos verres étaient vides, le brillant « CDDISTE » gonfla ses pectoraux et commanda sur un ton qui ne souffrait pas de réplique « Tenancier ! Remettez-nous ça ! J’arrose mon diplôme ! ». Pour réfréner l’ardeur de notre ancien candidat, je lançais avec un brin de mesquinerie « Vous aviez échappé de peu à la correctionnelle car, en révisant vos notes, vous mélangiez, à notre grande stupeur, les Francs-Tireurs de ROC’H TOUL à GUICLAN avec les TIRAILLEURS Sénégalais, pas vrai Gilbert ? ». L’organisateur suprême du Circuit du BECHEC à SAINT-JACQUES opina du chef et rajouta, sourire aux lèvres « J’espère qu’il n’y avait pas trop de questions vachardes ! ».
Pris par une fougue soudaine, déclenchée peut-être par mon deuxième apéro, je m’exclamais avec une telle ferveur que toute l’assistance resta coite « Bienheureux soyez-vous, Giovanni Maria MASTAI FERRETTI, né à SENIGALLIA en Italie le 13/05/1792 et mort au Vatican le 07/02/1878, à l’âge de 85 ans ! C’est grâce à vous que le légendaire Circuit du BECHEC a pu voir le jour en 1974 ! ». « Le P’tit a pété un câble » chuchota le grand Marcel à l’oreille de son copain Nono. J’allais enchainer avec frénésie lorsqu’une voix reconnaissable entre toutes (oui, je sais, vous avez deviné) se fit entendre devant une salle médusée « Mon cher Messire, l’adjectif « bienheureux » sied parfaitement à l’illustre Personnage cité plus haut qui n’est autre, tout un chacun l’aura compris, que sa Sainteté PIE IX, proclamé de la sorte par l’Eglise Catholique en l’an 2000 ! Conscient du danger représenté par les Républicains Romains envers son auguste personne, il quitta en catimini la résidence papale le 24/11/1848. Mais la France vola rapidement au secours de ce saint homme pour le rétablir dans ses droits le 30/06/1849 ».
Le Conclaviste de KERNILIS (vous aviez raison, c’était lui) continua, euphorique « Lors de ces troubles dans les Etats Pontificaux, PIE IX se lia d’amitié avec un certain Albert de KEROUARTZ, Lieutenant de vaisseau, qui lui proposa son bateau en refuge. Et c’est ainsi que les reliques de Saint-Jacques, offertes par le Pape, pas ingrat pour deux sous, arrivèrent un jour à la Chapelle, construite en 1871 dans la campagne de GUICLAN par son ami le marin-vicomte. Le célèbre Pardon pouvait commencer, rejoint, un siècle plus tard par ce fameux Circuit du BECHEC qui vole de succès en succès sans prendre une seule ride, et ce n’est certes pas Monsieur Gilbert, cet incomparable Maitre de Cérémonie, qui viendra me contredire ». Ce dernier, au bord des larmes, m’écouta chantonner « J’aime Saint-Jacques, sa côte du BECHEC/Sa Chapelle et son Grand Pardon/Quand Gilbert sent mon gosier sec/Il vient vite m’offrir un canon…». Jo FILY, avant d’avaler son apéro goulûment, murmura d’un air dubitatif « Si j’avais eu cette question à l’examen, bonjour les dégâts ! ».
Le BECHEC va se parer de ses plus beaux atours pour accueillir tous ces champions avides d’inscrire leur nom sur le livre d’or de ce Circuit ô combien prestigieux. Yannis YSSAAD, au palmarès long comme le bras, n’a sans doute pas effectué le long déplacement d’AUBERVILLIERS pour assister au Pardon de SAINT-JACQUES. Et qui dit Pardon dit ? SEIGNEUR ! Bravo, Monsieur, vous êtes un connaisseur et Fabrice, le Postier Rennais, recueillera les faveurs d’une grande partie du public, à l’instar du ligérien Mathieu CLOAREC (UCNA), surpuissant l’autre jour à PENCRAN.
Romain LE BRETON (VS CHARTRAIN) accourt dans ce lieu mythique avec une foi de pèlerin, en ayant pris soin d’amener dans ses bagages son redoutable frère MEVEN du CC VILLENEUVE SAINT GERMAIN. Benoit JOUANIGOT (LEQ), en forme olympique, débarque avec des ambitions légitimes, accompagné des solides Erwan LARGENTON et Cyrille MASSE. GWENOLE MICHEL (VC QUINTIN) ne se déplace jamais sans son pistolero favori Yann RAULT et les mousquetaires de l’EC LANDERNEAU, Mickaël BERVAS, Alexandre KERMAREC et Jonathan MASSON, trop fébriles dimanche dernier, voudront se montrer revanchards. PIOTR ZIELINSKI « le ZORRO LORIENTAIS », avec l’aide efficace de Benjamin JEGAT « la fusée du VCPL », ne se laissera pas dépouiller de son Maillot « OR » sans lutter avec acharnement. Et qui dit ZORRO dit ? GARCIA, Valentin de son prénom, alias « le Sergent » ! Et oui ! Il sera là et bien là le champion d’A.PO.GE CYCLISTE qui risque fort de remporter la mise. Et il y aurait tant d’autres valeureux coursiers à citer. On va encore se régaler dimanche dans ce cadre verdoyant de la campagne GUICLANAISE.