« Hé les membres du Comité de la RONDE, je ne vous ai pas aperçus les 15 et 16/09/2012 aux journées du Patrimoine à PENCRAN ! Colossale erreur de votre part, vous en auriez appris des tonnes d’informations sur cette charmante cité de caractère sise sur le Plateau surplombant l’Elorn et la ville de LANDERNEAU. Le Manoir de KERMADEC, par exemple, cette bâtisse vous dit quelque chose ? ». « Et comment, P’tit gars, tu as déjà oublié que j’ai habité pendant plusieurs années dans cette bourgade », répliqua le Président FAVE qui rajouta avec condescendance « En 1270, ce manoir était la propriété d’un dénommé SALADIN et… ». Le Cardinal FICHOUX, présent à la réunion, se leva d’un bond et, rouge de plaisir, asséna « Je ne puis qu’opiner du chef, mon cher Président, car il s’agit sûrement d’AL MALIK-AN-NÂSIR SALÂH AL-DIN YÛSUF, né à TIKRIT (MESOPOTAMIE) en 1138 et mort à DAMAS le 4 mars 1193 ! ». « Vous vous égarez, Monsieur le puits de sciences de CARMAN COZ », riposta sèchement le Sieur FAVE qui prit le soin de préciser « Mon SALADIN, et non SALÄH AL-DIN comme vous osez le prétendre, se prénommait Gérard, notez-le bien sur vos tablettes, remettez-les à jour, je vous prie ! Il vendit cette imposante demeure en 1307 à la famille HUON qui, en 1450, construisit le manoir sous sa forme actuelle. Joseph de KERSULGUEN devint le nouveau propriétaire en 1663 mais Philippe HUON de KERMADEC le racheta en 1986 pour le restaurer ! ». Et toc !
J’étais littéralement scotché et ébahi devant tant de culture présidentielle (fayot ! fayot ! Ferme ta g…, répondit l’écho) que j’eus mille peines à comprendre le Conclaviste KERNILISIEN qui, dans un murmure, tentait de se justifier « Je ne vous raconte pas de salades, comme dirait Jacques KERNEIS, et je peux vous assurer que mon SALÂH AL-DIN AL AYYÛBI, SALADIN pour les intimes, a bien existé, tenez-vous le pour dit ! ». Je repartis à la charge, persuadé que, cette fois, j’aurai gain de cause « Et le blason de la commune, Messieurs les érudits, comment le représentez-vous ? ». A la vitesse où il décolle un ormeau d’un rocher, Monseigneur FAVE répondit « L’hermine nous situe en Bretagne, le lion dans le Léon et les trois anneaux dorés représentent le blason de la famille SALADIN dont fut issu Olivier, personnage célèbre né à PENCRAN. En effet, il exerça d’abord comme Recteur de l’Université de PARIS en 1318 puis il fut nommé évêque de NANTES en 1340. Que dites-vous, Monsieur FICHOUX ? ». Ce dernier, toute honte bue, eut le culot d’annoncer, péremptoire « Je le savais aussi ! ». Avec une admiration non feinte, je susurrais « Pas étonnant que vous soyez Président Monsieur Jean-Paul, votre érudition me sidère ! ». J’eus le droit à une nouvelle bordée de « Fayot ! Fayot ! » Et ma souriante réplique ne varia guère d’un iota « Ferme ta g…, répondit l’écho ! ».
Pour revenir à nos moutons…à l’étape de la RONDE, pardon, le succès est garanti avec une pléthore d’engagés talentueux « n’en jetez plus, la coupe est pleine ». Le Maillot « OR » Piotr ZIELINSKI, « le ZORRO LORIENTAIS », devra faire face à une attaque en règle de son dauphin GWENOLE MICHEL qui rapplique avec Vincent GUEGO et YANN RAULT, deux fines gâchettes du VC QUINTIN. Maxime CAM (BIC 2000) « le Menhir de PLOUNEOUR-TREZ » possède deux armes fatales, le suprême Fabien ROLLAND et Julien JEGOU, le bagarreur impénitent. Le LEQ n’a rien à leur envier en sortant de son chapeau…Lionel BERET, Benoît JOUANIGOT et Cyrille MASSE. Yann BOTREL (Côtes d’ARMOR) « la loco de SAINT-SEGAL » signa sa 1ère victoire ici même l’an dernier et il revient, accompagné de redoutables guerriers, Régis Geffroy, William Le CORRE et Ronan POULIZAC. L’EC LANDERNEAU joue à domicile et voudra se surpasser, n’est-ce-pas Julien LAMOUR, Mickaël BERVAS ou encore Alexandre KERMAREC ?
VC PAYS DE LOUDEAC ? « Présents, mon Capitaine ! » Répondent à l’unisson Simon GOUEDARD, Victor ETIENNE, Julien LE BRIS. HENNEBONT CYCLISME ne sera pas en reste avec ce teigneux de David CHOPIN, Maxime CORNIC « le cogneur » ou encore Aurélien Daniel. Et comment ne pas citer Anthony KERNEIS (VS SCAER) « l’homme aux mollets d’acier », faisant la nique au temps qui passe et Champion de France des MASTERS, s’il vous plait ! Mais, vous l’avez compris, cette liste est loin d’être exhaustive ! La bagarre pour la victoire d’étape, pour les maillots distinctifs promet d’être intense, qui s’en plaindrait ? Votre avis, Monseigneur FICHOUX ? « Il M’EMM…le Président ! Revenons sur SALÄH AL-DIN, voulez-vous ? ». « Une autre fois, Monsieur le Cardinal, une autre fois, je vous prie ! ».
Alain PODEUR Membre du Bureau de la RONDE
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite