Le VCP Lorient avait misé sur le bon .....CHEVAL
Les organisateurs décidèrent fort sagement de neutraliser l'épreuve jusqu'à Port-Launay , le temps pour les coureurs de bien repérer les ralentisseurs installés sur la chaussée . " Super " , dit le quidam féru d'histoire ancienne , " Ils auront ainsi le temps d'admirer la fontaine napoléonienne ..." " Que nenni , cher Monsieur ! " , car , dés le baisser du drapeau , Chopin (Hennebont) s'élançait à toute allure pour une cavalcade solitaire d'une dizaine de kms. Au 4ème passage, Le Fourn ( VC Plouzané ) remportait le 1er Classement Animateur mais il n'eut pas le temps de composter son ticket pour le Lorient Express avec Pichon et Cheval aux commandes.
Dans ce wagon de luxe avaient également pris place Conan (VS Scaër), Le Corre (SS35), Le Guevel et Chopin (encore lui !), Botrel et Loreau (MCC Pays des Avens), Delalande (UC Cholet), Martin (VTT Ploubalay), le trio de l'ACL 56 Boulo, Michel et Péron. A noter aussi la présence de Tronet (UCB), Le Roux (EC Landerneau) et Le Droff (France Gendarmerie).
"Seize hommes à l'avant, ça baigne ! " se disait Stefan Ravaleu (VS Chartres), le leader de la Ronde, tout guilleret . "Ça sent le roussi ", pensait l’ancien leader Le Vessier (VC Pontivy) un brin résigné. " Prends ma roue, Steven " ordonnait Vilchez à son équipier, " on va revenir ". Et le fier Andalou se lançait dans une folle poursuite en mettant le peloton en file indienne. Rappelons que Le Vessier avait perdu son beau maillot en partant sur les routes du Tour de Guyane.
Ayant eu vent de la manoeuvre, Pichon souffla à ...l'oreille de Cheval " Démarre , Sylvain , je vais provoquer une cassure " . Le solide Lorientais rua aussitôt dans les brancards et attaqua Stang ar Garront au grand galop . Conan ne se laissa pas désarçonner, pas plus que les excellents cavaliers Martin, Boulo, Le Corre, Loreau, Leroux, Le Droff et le résultat ne se fit pas attendre, l'écart passant rapidement à deux minutes.
En passant devant
Devant on ne se désunissait pas mais dans le dernier tour, Cheval, le pur sang de Lorient, plaçait un démarrage fulgurant pour franchir en solitaire la ligne d'arrivée. Conan, magnifique tout au long de ce beau circuit des rives de l'Aulne, s'imposait d'un souffle pour la seconde place aux dépens du valeureux Loreau.
Ravaleu remportait donc avec brio cette Ronde 2009 devant le super combattant Le Vessier et un Herman Conan au pic de sa forme. Le plan du Chartrain avait fonctionné à merveille et il enfilait de surcroît la tunique à pois rouges du meilleur grimpeur. Le Vessier se consolait en revêtant le maillot vert du meilleur Animateur tandis que le placide et régulier Tanguy Le Fourn était désigné Meilleur Espoir . Le courageux Lannionais Boris Person conservait sa tenue fuchsia de 2è catégorie et Lionel Tual, révélation de l'épreuve du Président Favé , celle des 3ème catégorie.
Alain Podeur membre du bureau de la Ronde
LES CLASSEMENTS
Classement général
1er Ravaleu
2è Le Vessier
3è Conan
4è Noblet
5è Le Morvan
Classement Espoir
1er T. Le Fourn
2è Le Droff 423pts
3è Le Guennec
4è Chopin
5è Laube
Classement 2è cie
1er Person
2è Mansion 464pts
3è Le Droff
4è F. Lécuyer
Classement 3è cie
1er Tual
2è T. Le Fourn
3è Le Bras
4è Berthou 229 pts
Classement Animateur
1er Le Vessier
2è Ravaleu
3è Vilchez
4è Kerneis
5è Conan
Classement Grimpeur
1er Ravaleu
2è Vilchez
3è Le Vessier 50
4è Beauny
5è Kerneis
Classement super combatif
1er Ravaleu
2è Conan
3è Le Vessier
Un grand merci à Alain Podeur pour ses sympathiques contributions au fil de la ronde 2009.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite