Ils étaient 4900 participants ce dimanche matin à prendre le départ de la 15ème édition des Roch des Monts dArrée. Tous unis par la même passion : le VTT dans un esprit de convivialité, sans le sacro-saint classement à larrivée.
Qu’ils soient âgés de 6 ans ou de 75 ans, ils se sont tous frayés un passage sur les nombreux circuits dévolus à cette rando grandeur « Nature ». La convivialité, comme tous les ans, était présente aux multiples points de ravitaillement mis en place et un ravito au Roc’h sans déguisements n’aurait pas la même saveur auprès des randonneurs. Cette année le thème retenu était les couleurs du monde : dépaysement assuré pour tous les vététistes.
Par moment, les étrangers (7 nations au départ) ont dû avoir cette réflexion : « ils sont fous ces gaulois », mais quel plaisir de voir le sourire sur le visage des participants passant sous l’arche d’arrivée. Un peu à l’image de Yann Rault le coursier du VC Quintin, qui participait à son premier Roc’h et qui avait la banane dans la zone d’arrivée, ce dernier a pris un abonnement avec les Monts d’Arrée après sa participation à la Sportbreizh.
Nous pourrions aussi parler des petits bobos ou des incidents mécanique, mais la casse humaine fut infime par contre les habituels petits problèmes mécaniques font partie des Roc’h. Alors vivement 2014, qu’on y retourne seul, entres amis ou en famille, avec le plaisir de partager un moment unique.
Et bien entendu un grand merci aux 16 clubs organisateurs et à l’ensemble des bénévoles !