Le champion olympique 2000, à 37 ans, a constamment été aux avant-postes de cette 30e édition qu’il avait soigneusement préparée depuis plusieurs semaines. « C’est énorme. Ce n’est pas une victoire en Coupe du monde, mais c’est encore plus fort car pour moi le Roc d’Azur est la plus belle course au monde. Gagner le Roc, c’est unique. C’était mon jour. » Il s’impose devant l’Allemand Moritz Milatz, vainqueur en 2011, et le champion olympique tchèque Jaroslav Kuhlavy.
Le Roc d’Azur est un cocktail détonnant d’émotions. Des émotions à l’avant bien sûr avec les meilleurs pilotes de la planète, mais aussi pour ces 5000 coureurs venus participer à un événement qui rythme chaque année leur fin de saison. Le chrono devient alors accessoire. Un seul mot d’ordre : plaisir.
Le plaisir de rouler dans une carte postale au milieu du massif des Maures, celui de partager des moments intenses entre potes, celui de se retrouver un dimanche matin dans une ambiance unique à cette grand-messe du VTT. Il leur aura fallu trois, quatre, cinq ou parfois même six heures pour parcourir les 56km et emprunter les lieux mythiques de la course comme le Bougnon, le col de Valdingarde, la plage de la Galiote, le chemin des Douaniers... Mais au bout de leur effort, ils auront gravé à leur tour leur nom dans la grande histoire du Roc d’Azur.
Correspondance : Stéven Uguen et Pascal Jacq
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite