Quadra-gêneur.
C’était en substance le titre donné par Ouest France en 1985, lorsque Joop Zoetemelk devenait champion du monde à 39 ans. A l’époque la performance du champion hollandais m’avait ébahi, c’était un véritable pied de nez au temps qui passe, le vieux lion venait de rugir pour l’une des dernières fois, mais quel coup de patte !
Aujourd’hui, au sein de comité de Bretagne, il existe aussi des quadra-gêneurs. Bien sûr, ils n’ont pas la classe du batave, loin s’en faut, mais possèdent ce même amour du cyclisme, cette passion qui fait qu’à 40 ans, voire beaucoup plus, épingler le dossard dominical fait partie des actes communs de la vie. Malheureusement en Bretagne, les vieux gênent, les vieux dérangent….comment les amener vers la maison de retraite ? Nos dirigeants bienveillants ont trouvé des solutions.
Contrairement à ce qui se passait encore la saison dernière et qui se passe toujours dans les autres comités, les coureurs âgés de plus de 40 ans descendaient automatiquement d’une catégorie par rapport à leur classement FFC et ce, sans condition, actuellement une victoire ou 5 places dans les 10, c’est la remontée immédiate et pour ceux qui ne sont pas contents, il leur est conseillé de prendre une licence dans une fédération affinitaire… Bravo !!!
Ce règlement had-hoc du comité breton n’a pour conséquence que de décourager les vieux coursiers qui mettent ainsi un terme prématuré à la saison en cours. Arrivé à un certain âge, il est très difficile de courir en permanence avec des jeunes qui en font leur métier. Le système actuel fait qu’un ancien peut se retrouver rapidement dans la saison dans une catégorie pour laquelle l’enchaînement des courses devient difficilement gérable. La récupération n’est plus la même. Pour exemple, l’année dernière j’ai participé à 61 courses dont 28 en 1ère catégorie, mais en alternant selon la forme et la fatigue du moment. L’été, les pelotons ne sont pas toujours pléthoriques, j’ai expliqué le problème à quelques organisateurs de courses, ceux-ci tiquent à l’idée de perdre un pourcentage non négligeable de participants.
Cet hiver, j’ai fait une proposition de règlement* au comité de Bretagne en préconisant un système moins binaire pour tous les licenciés, jeunes et moins jeunes, le comité départemental du Morbihan, le président de
Alors que faire si aucune discussion n’est possible ? Former un « team-quadra » dans un comité extérieur plus accueillant, pourquoi pas, l’idée intéresse déjà plusieurs coursiers.
Messieurs les décideurs la balle est dans votre camp, c’est maintenant qu’il faut réagir et anticiper sur la saison 2011.
Robert Coquen
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite