Après une minute de silence à la mémoire de Weylandt, le départ était donné et après 10km de course, Daniel Diaz (La Pomme Marseille) et Cédric Pineau (FDJ) s'échappait. Ils étaient ensuite rejoints par Aurélien Ribet (AVC Aix).
L'avance des fuyards passait le cap des 3' au 40e km. En tête de peloton, certaines équipes pros mettaient en route et refaisaient rapidement une partie de leur retard. On observait en tête la présence active de Laborie, Calzati et Fonséca. Mais les échappées résistaient ensuite à merveille !
Dans la côte de Rochefort, Pineau était distancé puis repris par le peloton. Dans la bosse suivante, c'était au tour de Ribet d'être lâché par Diaz. Derrière, Roy tentait une première fois de sortir du paquet mais en vain. Diaz était alors repris et Roy remettait ça : nouvelle attaque du coureur de FDJ. Nous étions alors à 30km de la ligne.
Dans un premier temps, le lauréat du Tro Bro 2010 ne parvenait pas à creuser un écart important mais il persévérait tout de même ! A une quinzaine de km de l'arrivée, le peloton se relevait un peu et l'écart de l'homme de tête dépassait alors la minute. Le léonard de Europcar Perrig Quéméneur tentait de contrer mais il était ramené à la raison par Pinot.
L'écart redescendait sous la minute puis sous les 30'' et le vainqueur de la Marseillaise 2011 résistait toujours ! Mais à 5km de la banderole, Gaëtan Bille (Mallonie-Bruxelles-CA), Herberts Pudans (SCO Dijon) et Jean-Marc Bideau (Bretagne-Schuller) faussaient compagnie au peloton et reprenaient Roy qui semblait en baver de plus en plus... Le quatuor passait en tête le dernier sommet de la journée avec le peloton à ses trousses.
Dans la dernière descente, d'autres coureurs revenaient sur le groupe Bideau dont Sylvain Georges (Big-Mat Auber 93)... Et c'est justement l'Auvergnat d'Auber qui l'emportait devant Gaëtan Bille.
1ère étape Vaulx-en-Milieu - Saint Savin 156 kms
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite