Le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) s’est réuni aujourd’hui à Salzbourg (AUT), sous la présidence de M. Vittorio Adorni (ITA).
Dans son intervention en ouverture des travaux, le Président de l’UCI, M. Pat McQuaid, a tenu à souligner la tendance très encourageante que vit actuellement le cyclisme, sur la base notamment de l’intérêt croissant des gouvernements et des collectivités publiques pour l’organisation d’événements cyclistes de tout niveau.
« Au-delà des aspects liés à la compétition, notre sport est le vecteur idéal de valeurs fondamentales telles que le bien-être individuel et le respect de l’environnement. Cette caractéristique unique offre au cyclisme une extraordinaire opportunité de développement, qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie de mondialisation de l’UCI et que nous devons donc être prêts à saisir ».
Le Président McQuaid a également mentionné le Passeport Biologique – qui a récemment fait l’objet de plusieurs attestations publiques de soutien – parmi les éléments qui contribuent à établir cette situation globalement favorable.
Concernant la saison 2012, le CCP a entériné les dates des deux courses qui auront lieu en octobre en Chine. Le Tour of Hangzhou – sous réserve de l’attribution d’une licence UCI WorldTour le 15 juin prochain – se disputerait du 17 au 21 octobre et serait la dernière épreuve UCI WorldTour de cette année, tandis que le Tour of Beijing se déroulera du 9 au 13 octobre.
Le CCP a ensuite pris acte de la décision de la Fédération Russe de ne pas organiser le Tour de Russie en 2013. Le calendrier définitif de la saison prochaine sera soumis pour approbation au CCP lors de la réunion de Maastricht, au mois de septembre.
Les membres du CCP ont par ailleurs été informés de l’état des procédures de renouvellement des licences des épreuves UCI WorldTour. Après les sept qui ont déjà été validées pour la période 2013-2016 (Eneco Tour, Gent-Wevelgem, Tour de Suisse, Tour de Pologne, Volta a Catalunya, GP Ouest France-Plouay, Vattenfall Cyclassics), la Commission des Licences va examiner après demain les candidatures de la Vuelta Ciclista al Pais Vasco, de la Clasica Ciclista San Sebastian, du Critérium du Dauphiné, du Grand Prix Cycliste de Québec, du Grand Prix Cycliste de Montréal et du Tour of Hangzhou.
Conformément au règlement en vigueur, le CCP a ensuite exprimé la recommandation au Comité Directeur de l’UCI – qui se réunira dès demain à Salzbourg – de reconduire pour une nouvelle période de quatre ans les membres de la Commission des Licences (M. Pierre Zappelli, Président, MM. André Hurter, Hans Höhener, Paolo Franz, membres).
Parmi les autres décisions prises dans la journée, le CCP a accordé son soutien à la demande de l’Association Internationale des Organisateurs des Courses Cyclistes (AIOCC) visant à limiter aux trois premiers du classement général tout reclassement en cas de disqualification d’un coureur (art. 2.6.037). Selon cette proposition, que le CCP a transmise au Comité Directeur de l’UCI, au-delà du podium la place du coureur disqualifié resterait vide.
Le CCP a aussi accepté le projet de créer une Licence Internationale UCI pour les coureurs – selon le même principe déjà adopté pour les équipes et les organisateurs – qui ne modifierait pas la relation entre les athlètes et leur Fédération Nationale respective et qui pourrait être introduite à partir de 2014.
Après le succès de la première édition, le CCP a confirmé sa volonté de maintenir son support financier à la Conférence Junior, qui se tiendra à Maastricht, dans le cadre des Championnats du Monde UCI Route 2012.
En conclusion de la réunion, le Dr. Francesca Rossi, Directrice de la Fondation Antidopage de l’UCI (CADF) a exposé le projet visant à étendre le programme du Passeport Biologique au niveau continental. Le CCP s’est montré favorable à la mise en place dès 2013 de cette initiative, dont la réalisation sera soumise à l’approbation de la CADF.
Source : Enrico Carpani - Service de Presse UCI
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite