• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Réunion du Conseil de l’UCI ProTour à Birmingham

      • Publié le 17/06/2010
          • Le Conseil de l’UCI ProTour (CUPT) s’est réuni mercredi à Birmingham, en Grande-Bretagne.
          • Réunion du Conseil de l’UCI ProTour à Birmingham
          • Dans ce cadre, ses membres ont approuvé le nouveau système d’enregistrement des UCI ProTeams en vue de la saison 2011. Les changements apportés visent principalement à simplifier la procédure en vigueur et à mieux encore tenir compte de la valeur sportive des équipes.

            Ainsi, s’agissant des UCI ProTeams, la procédure d’enregistrement et d’attribution des licences – 18 au maximum – est dorénavant identique et réalisée au même moment. Une équipe ne peut donc plus recevoir de licence sans être enregistrée.

            Les critères pris en compte – sportif, éthique, financier et administratif – restent les mêmes. Cependant, le calcul de la valeur sportive des équipes a été entièrement repensé : celle-ci est dorénavant établie sur la base de la valeur des coureurs engagés pour l’année à venir, elle-même calculée en fonction des résultats obtenus par ces derniers durant les deux années précédentes. Seront pris en compte le Classement Mondial UCI, les Classements Continentaux, le classement des coureurs de moins de 23 ans, les podiums obtenus sur les grands Tours et les victoires sur les épreuves les plus importantes (Calendrier Mondial, classe HC, classes 1 et 2, Championnats Continentaux, Championnats Nationaux et Championnats du Monde).

            Au niveau du planning, l’UCI communiquera chaque 20 novembre la liste des équipes auxquelles une licence UCI ProTour aura été attribuée, de même que la liste des équipes enregistrées en deuxième division. Le nom des dernières équipes repêchées, le cas échéant, sera quant à lui communiqué le 10 décembre. A cette date, la liste définitive des formations ayant obtenu une licence sera donc connue.

            La participation au programme du passeport biologique est maintenant obligatoire pour toutes les formations de première et deuxième division ; par conséquent, le label wild card disparait.

            Le CUPT a également décidé de réglementer la fonction d’agent de coureurs. L’UCI sera ainsi, dès le 1er janvier 2012, l’un des premières Fédérations Internationales à disposer de règles strictes en la matière. Cette mesure vise à l’établissement d’une liste d’agents certifiés, auxquels les coureurs pourront se fier.

            Enfin, les membres du CUPT ont pris connaissance avec satisfaction du projet d’organisation, dès 2011 et dans le cadre des Championnats du Monde Junior UCI, d’une Conférence Junior lors de laquelle les athlètes de cette catégorie – au nombre de 400 – assisteront avec des membres de leur encadrement à des présentations sur des sujets tels que l’UCI, les acteurs de la famille cycliste, l’éthique ou encore les métiers du cyclisme. Le but de cet événement, en partie financé par les acteurs de l’UCI ProTour et auquel les athlètes auront l’obligation de participer, consiste à renforcer, dès leur arrivée dans le monde du cyclisme, l’encadrement des jeunes athlètes, afin de promouvoir une culture saine et positive pour le futur.

            Source : Julien Stauffer / Service de Presse UCI
               

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite