Une association qui permet aux patients du centre de jouer au Foot dans un fauteuil roulant électrique. Malheureusement, le matériel casse et il est très coûteux. Pour remédier à ce problème, 8 étudiants de l’IUT de Vannes, dans le cadre de leurs études, ont pris l’initiative de créer Solimove, un projet ayant pour but de récolter des fonds pour l’achat d’au moins 2 moteurs de fauteuil roulant, d’une valeur de 3500 € chacun, qui permettront aux handicapés de pouvoir jouer dans de bonnes conditions.
Pour ce faire, ces 8 étudiants très dynamiques ont eu l’idée d’organiser le samedi 29 janvier, une randonnée cycliste à travers le Morbihan. Et c’est avec la collaboration de l’UCP Plouay que le projet va se réaliser. De Vannes jusqu’à la capitale mondiale du cyclisme qu’est la ville de Plouay, les écoles de cyclisme de chaque commune traversée par la randonnée vont se relayer tout au long de la journée pour ainsi parcourir les 78 kms du parcours. Dans chacune de ces communes les jeunes cyclistes vont vendre leurs kilomètres effectués aux commerçants. Malgré le froid, ils sont environ 80 à venir prendre part au premier relais à Vannes. La présence de David Lappartient, président de la Fédération Française de Cyclisme montre que l’opération a pris de l’ampleur depuis 4 ans maintenant : « C’est une manifestation très originale et intéressante. Je trouve que c’est une bonne chose d’allier le cyclisme à une opération de solidarité ».
Le coup d’envoi donné, Vannetais et Plouaysiens s’en vont effectuer le premier tronçon du jour. Direction le Bono où ils rejoignent l’UC Auray ainsi que l’EC Pluvigner. Les jeunes cyclistes profitent de ce premier arrêt pour commencer leur récolte de fonds. Ils font ensuite route vers la mairie d’Auray où les attend une boisson chaude pour leur redonner de l’ardeur. De plus en plus de kilomètres sont achetés par les commerçants alors que le peloton fait route maintenant sur Pluvigner puis Camors pour arriver à Baud et s’arrêter reprendre des forces. Après une courte pause-déjeuner et de nouveaux fonds récoltés, les cyclistes se remettent en selle en compagnie de l’ACP Baud pour faire route vers Lanvaudan et ainsi rejoindre le club d’Inguiniel. Les 8 étudiants ont même le privilège de recevoir la médaille de la commune.
Et le peloton se remet en route une nouvelle fois. A Calan, le groupe s’agrandit encore avec l’arrivée des clubs de Lanester, Languidic et Plouay. Ce peloton bien motivé va parcourir les derniers kilomètres qui le séparent de l’arrivée en un clin d’œil. Un accueil chaleureux attend nos jeunes à leur arrivée à Plouay puis sur le vélodrome où ils peuvent enfin descendre de leur machine après ce long périple.
Alors que la journée touche à sa fin, c’est l’heure pour nos étudiants de tirer un premier bilan de cette belle journée d’action : « Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons accompli. Les cyclistes auront été nombreux à rouler pour la bonne cause et ont fait preuve de beaucoup de solidarité envers les handicapés. Les jeunes étaient très motivés et impliqués pour vendre leurs kilomètres et les commerçants plutôt généreux. Le bilan est largement à la hauteur de nos espérances voire plus. Nous avons atteint notre objectif qui était d’acheter 2 moteurs pour un fauteuil électrique ».
Satisfaction aussi du côté des dirigeants de l’UCP Plouay représentée par le trio Thierry le Garrec, Marcel Guianvarc’h et Albert Guillemot très heureux d’avoir pu aider de jeunes handicapés à égayer leur quotidien. L’opération repartira en 2012 avec comme objectif « acheter pourquoi pas un fauteuil entier » avancent les étudiants. C’est tout le mal qu’on souhaite à Solimove qui fêtera ses 5 ans l’année prochaine avec probablement un nouveau parcours pour célébrer l’occasion.
Pierre ARZ
Retrouvez dans "Sportbreizh vos photos" les images de Camille Guillemot
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite