Les deux premiers tours sont menés à vive allure mais, tel un long serpentin multicolore, le peloton passe, groupé, devant la ligne d’arrivée en avalant goulûment le faux plat montant de PEN AN ALLEE. Au passage suivant, Ludovic POILVET (TEAM PAYS de DINAN), bagarreur impénitent, empoche les cinq points du 1er Animateur devant les duettistes du BIC 2000, Sébastien COQUIL , au coup de pédale retrouvé, et un fringant Tony PERIOU. Ce dernier en profite pour croquer au tour suivant une prime substantielle devant deux sprinters patentés, son coéquipier Maxime Le MONTAGNER et Jonathan MASSON (ECL) « le Mousquetaire KERHUONNAIS ». « 1er Classement Grimpeur au 5ème passage ! » Hurlaient Daniel et Dédé dans le micro et un COQUIL du feu de Dieu s’enfile la 1ère part du butin devant « le Gentleman de PLOUBALAY ». « Qui ça ? ». « Quand même, cher Monsieur ! Vincent GUEGO (VC QUINTIN) évidemment ! ». Avant la mi-course, 17 hommes prennent la clé des champs et cette rame de luxe file à toute allure avec, à son bord, des voyageurs de renom. Antoine LOREAU, « le TGV LORIENTAIS », n’a, bien sûr, pas raté le bon wagon, tout comme les ligériens Fabien SCHMIDT et NORMANN LATOUCHE (UCNA), l’expérimenté POILVET, les PONTIVYENS Steven LE VESSIER, « le Chevalier de ROHAN », et son maître à courir Vincent RAGOT. Revêtu de sa Toison d’OR, Paul Mickaël MENTHEOUR a réussi à composter son ticket à l’instar de David CHOPIN, « le TOURNICOTON d’HENNEBONT CYCLISME », et quelques autres.
Histoire d’impressionner ses adversaires, MENTHEOUR se met dans la poche le 2ème Animateur devant l’épatant COQUIL tandis que le jeune boulanger PERIOU, au four et au moulin, s’approprie la grosse prime du 50ème km. « Trop de monde là-dedans ! » doit se dire RAGOT, l’autre boulanger de service, qui place un « pain » terrible après le second Grimpeur remporté par GUEGO. Au grand dam d’Alain LORSONG, cheminot en retraite, plusieurs coursiers sautent du train, ce qui est formellement interdit par le règlement, et seuls six hommes restent aux commandes de cette rame. On y trouve RAGOT bien décidé à mener son petit monde à la baguette, GUEGO, COQUIL et David LE LAY, son chef de file du BIC, et enfin SCHMIDT et LATOUCHE. Légèrement sonnés, MENTHEOUR et compagnie reprennent leurs esprits pour tenter de récupérer ce luxueux TGV mais, malgré tous leurs efforts, ils échouent dans leur entreprise. « Un dernier pour la route » se dit l’intenable COQUIL qui s’enquille le 3ème Animateur et RAGOT de lui répondre (personnellement, je ne l’ai pas entendu !) « A la tienne ! » en s’empiffrant des pois…pardon…des points du dernier Grimpeur.
« Plus que deux hommes en tête » s’égosillent les inséparables Daniel et Dédé en voyant les casaques bleue et jaune apparaitre au bout de la ligne droite. « Arrivée au prochain tour ! Arrivée au prochain tour ! ». « Et la cloche sonne, sonne/pour ces deux coureurs costauds/tous les spectateurs frissonnent/qu’ils soient pour SCHMIDT ou RAGOT… ». Alors là, les mecs, quel sprint royal entre ces deux guerriers ! Impossible à l’œil nu de désigner le vainqueur ! La caméra a tranché en faveur de SCHMIDT avec un pneu d’écart !! Derrière ces deux hommes, à englober dans les mêmes éloges, LATOUCHE s’octroie une méritoire 3ème place et le courageux MENTHEOUR conserve sa belle Toison d’ « OR ».
A 15h30 pétantes, après un gracieux lissage de ses énormes bacchantes dignes de Salvador DALI, le sémillant Roger MELLOUËT, Maire de PONT DE BUIS, libérait les coursiers avides d’en découdre. Dès le second passage, GWENOLE MICHEL (VC QUINTIN), « le Pélican de LANGUEUX », passait à l’offensive, imité par David CHOPIN (tiens-tiens) et le talentueux David GAUDU (UCB), « le Cabri de LANDI », pas intimidé pour deux sous en si belle compagnie. Le 1er Animateur se pointait déjà, CHOPIN croquant la meilleure part devant GAUDU et MICHEL tandis qu’un Sylvain VASSEUR (UC BRESTOISE) des grands jours se présentait, 18’’ plus tard, en mettant le peloton en file indienne. L’allure ne faiblissait pas le moins du monde et Mathieu HALLEGUEN (VS SCAËR), grand amateur de petits pois, s’emparait avec autorité du 1er Grimpeur devant Etienne TORTELIER (VCP LOUDEAC). Au tour suivant, MICHEL déployait à nouveau ses ailes de géant, sous lesquelles s’abritaient son Capitaine Yann RAULT ainsi que…CHOPIN et GAUDU, évidemment ! TORTELIER, « le cheval fougueux LOUDEACIEN », pouvait alors commencer son festival…de cannes ! IL raflait sans coup férir le second Animateur et se mettait « IN THE POCKET » la 1ère part de la grosse prime du 50ème KM devant RAULT et…et… « CHOPIN, GAST ! » Cria, près du podium, mon pote JOB GAC, venu de PLOUVIEN. « Bien vu, JOB ! Un demi par bonne réponse ! ».
C’est simple, TORTELIER, « l’ogre LOUDEACIEN », ne laissait que des miettes à ses trois derniers compagnons de route, à savoir RAULT, CHOPIN et le poids plume GAUDU. Il se cognait, comme à la parade, les derniers Grimpeur et Animateur. Derrière, les abandons se multipliaient tel celui de Ludovic POILVET « le laitier de SAINT-RIEUL », le Circuit de LANVELE se révélant, au fil des tours, aussi impitoyable que l’univers de DALLAS. Derrière, ceint de sa Toison d’or, Paul MICKAËL MENTHEOUR le magnifique luttait courageusement, aidé dans sa tâche par Geoffrey MILLOUR (BIC 2000), HALLEGUEN, ce combattant hors pair, STEVAN MASSE (CÔTES d’ARMOR), « le lutin de GOUESNACH », ou encore MICHEL et Vincent GUEGO (VC QUINTIN) « le GENTLEMAN de PLOUBALAY ». A l’avant-dernier passage, Yvon, le préposé au compte-tours, sursauta sur sa chaise « 150 euros sur un homme !) » Hurlaient nos deux speakers et, à votre humble avis, « qui remporta la mise ? ». « Vous avez dit TORTELIER, mon cher JOB ? On ne peut rien vous cacher, bravo ! Deux bonnes réponses ! Je connais le tarif, merci ! ».
Le brave Etienne, les poches de son maillot remplies de petits pois et d’espèces sonnantes et trébuchantes, voulut poursuivre sur sa lancée pour un dernier tour triomphal. Mais soudain, patatras ! Plus de son, plus d’image ! Les deux David, CHOPIN et GAUDU le passèrent en injection et l’expérimenté « TOUNICOTON HENNEBONTAIS » l’emporta au sprint devant le « cabri de LANDI », chacun étant reçu avec la Mention TRES BIEN. RAULT s’octroyait une 3è place amplement méritée et TORTELIER arrivait ensuite, épuisé, vidé, mais comblé d’aise par les vivats de la foule. Le pronostic de l’AMI Patrick, Président du Comité Cycliste local, se révélait d’une justesse implacable « Il n’y a pas d’ALLEMAND au départ, c’est un Français qui va gagner ! ». Et ERNESTINE (TITINE pour les intimes), l’Adjointe au Maire, avait répondu dans un sourire à faire fondre un iceberg du GROENLAND « Il ne prend pas beaucoup de risques, notre cher Patrick ! ».
ALAIN PODEUR MEMBRE de BUREAU de la RONDE
LES CLASSEMENTS
MAILLOT « OR »: 1er MENTHEOUR 221 pts 2è CHOPIN 139 pts 3è COQUIL 128 pts 4è POILVET 124 pts
MAILLOT BLANC : 1er COQUIL 128 pts 2è MILLOUR 112 pts 3è DANES 107 pts 4è GAUDU 101 pts
MAILLOT FUCHSIA : 1er DANES 107 pts 2è GAUDU 101 pts 3è MADOUAS 64 pts 4è GUEVEL 46 pts
MAILLOT VERT : 1er COQUIL 20 pts 2è MENTHEOUR 19 pts 3è TORTELIER 16 pts 4è FILLAUT 13 pts 5è GAUDU 11 pts
MAILLOT A POIS : 1er TORTELIER 16 pts 2è GAUDU 13 pts 3è COQUIL 12 pts 4è GUEGO 12 pts 5è DANES 12 pts
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite