Lorsque l'on se penche sur ce palmarès, on est avant tout frappé par son caractère international qui permet de comprendre que le Ruban et le Tour font partie de ces courses incontournables au niveau international ! Dès 1973, c'est un énorme coureur qui s'impose : Boris Shukov ouvre la course à l'est et nombreux seront les coureurs issus de ce bloc qui réussiront à s'imposer en Bretagne.
Les stars
De très bons coureurs ont remporté cette course, des champions qui se sont ensuite imposés au plus haut niveau : Willems, Berzin, Muravyev, Boom pour ne prendre que quelques exemples... D'autres comme un certain Contador sont venus en Bretagne mais n'ont pas gagné.
Le recordman
Il est le seul à avoir doublé puis triplé ! Marcel Duchemin né en 1944 à Laval s'imposa en 67, 70 et 71. Il prit aussi la 4e place en 1969. Rappelons que ce coureur fit une bonne partie de sa carrière en Mayenne, à une époque où ce département faisait partie du CR de Bretagne.
Le tunnel
De 1970 à 1995, aucun breton ne parvint à s'imposer sur ses terres !! Il fallut attendre Sébastien Guénée et surtout Stéphane Cueff pour que le gwenn-ha-du retrouve des couleurs.
Le palmarès par nations
France : 24
( Bretagne : 8 )
URSS : 5
Belgique : 4
Pologne : 3
Pays-Bas : 2
Kazakhstan : 1
Portugal : 1
Italie : 1
RDA : 1
Ukraine : 1
Russie : 1
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite