Warren Barguil, le Jules César de Pont-de-Buis
A l’image de l’Empereur romain, le prodige Morbihannais, licencié au CC Etupes, aurait pu répondre, lors de la cérémonie protocolaire, devant une foule qui avait pour lui les yeux de Chimène, par ces trois mots « Veni, Vidi, Vici (Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu). Mais l’immense talent du futur néo Pro n’a d’égal que son extrême courtoisie envers ses valeureux adversaires qu’il a respectés d’un bout à l’autre de cette magnifique épreuve. Et quand il a lâché aux spectateurs envoûtés par sa classe « J’ai gagné certes mais ce ne fut pas une partie de plaisir », le grand Warren eut droit à une ovation qui fit trembler la poudrerie.
Et boum ! Il n’y eut point de séance d’observation car Frédéric Guillemot (VS Scaër) attaquait bille en tête dès le 1er passage et mettait le peloton en file indienne. Florent Mallégol (BIC 2000) était décidé à prendre le relais quand il entendit derrière lui « Désolé, Flo ! C’est le Classement Animateur dont je connais trop l’importance ! ». Vincent Rouxel (UCB) venait de parler et s’appropriait les cinq points devant son équipier Maxime Cam. Quoi ? La revanche de 2011 se profilait-t-elle déjà ? Le temps pour l’impétueux Mallégol de mettre dans sa poche une prime substantielle qu’il vit passer un TGV conduit par Barguil et dans lequel avaient pris place les épatants Stevan Massé et David Cherbonnet du VCP Loudéac ainsi qu’Arnaud Guilloux, le colosse d’Hennebont Cyclisme. « Quand nous chanterons le temps des cerises » fredonnait le frétillant Massé en cueillant les Points Animateur et Grimpeur avec gourmandise. « 20 secondes, c’est jouable ! » chuchota Yann Botrel (Côtes d’Armor) à son voisin de peloton Sébastien Coquil (ECL) et, cinq Kms plus loin, nos deux talentueux coursiers grimpèrent dans ce TGV de luxe malgré les appels à la prudence de l’ancien cheminot Gérard Cogrel « On ne monte pas dans un train en marche ! ».
Derrière, le magnifique leader Glenn Le Quéau (LEQ) amorçait une contre-attaque, bien aidé dans sa tâche par « Le lièvre de Briec » Sébastien Le Naour, Guillemot, Yann Rault (VC Quintin), Rouxel, Benoït Jouanigot (LEQ), un Mallégol bien remis de son rhume au passage du train de luxe et un fringant David Chopin (HC) avide de réaliser l’exploit du jour. Effrayés de voir leur convoi virer à grande vitesse dans les virages du Drénit, Cherbonnet et Guilloux sautèrent en marche (désolé, Gérard !) pour se joindre à la contre-attaque. Au 12è passage, le longiligne Warren tira un premier missile, Botrel l’esquiva avec habileté mais les tenaces Massé et Coquil reçurent quelques éclats qui les forcèrent à lâcher du lest. Deux tours plus tard, le licencié du CC Etupes coupa son effort et le grand Yann en fit de même, se disant « Warren a sûrement un plan « B », il va falloir que je fasse gaffe ». Une quinzaine d’hommes se retrouvèrent sur le devant de la scène mais pour combien de temps ? Au risque de faire exploser la poudrerie toute proche, le Sieur Fichoux, préposé au micro dans la voiture ouvreuse hurla « Extraordinaire démarrage de Barguil, accompagné de Rouxel et Mallégol, seven laps to go (à 7 tours du but).
Ebranlé par la violence de ce sprint, Chopin retrouva vite ses esprits pour se lancer à la poursuite de ce trio infernal et ce combattant hors pair réussit, en un tour, à revenir sur la tête. Derrière, en compagnie du jeune Charbonnet, deux redoutables guerriers, Jouanigot et Le Naour, redoublaient d’ardeur pour tenter, mais en vain, de réaliser l’impossible exploit. L’extra-terrestre Barguil commençait alors son jeu de quilles pour déposer d’abord un super Mallégol qui éternuait à nouveau et ensuite Rouxel et Chopin, soudainement « en panne de jambes ». Les huit derniers kilomètres se transformèrent en haie d’honneur pour ce diamant de Barguil avec un public tout acquis à sa cause. Dans la voiture ouvreuse, le polyglotte Fichoux usait de superlatifs dont on cherche toujours l’origine ! Parlait-il en Anglais, Grec, Russe, Allemand ou Chinois, nul ne le savait ! Rouxel assurait une seconde place ô combien précieuse devant l’omniprésent Chopin. Le Quéau, pour un petit point, perdait sa Toison d’Or les armes à la main ! Chapeau Glenn ! Devant un tel podium, l’émotion était trop forte pour Gégé, le Président d’Animation de la commune, qui se mit à sangloter de bonheur. Ravi de son travail bien fait, le souriant Warren Barguil enfourchait à nouveau son vélo pour rendre visite à sa sœur à Guilers, dans le Nord-Finistère ! Chapeau bas, Champion !
Alain Podeur membre du Comité de la Ronde
Classement Général 1er Rouxel 153 pts 2è Le Quéau 152 pts 3è Cam 130 pts 4è Massé 123 pts
Classement Espoirs 1er Cam 130 pts 2è Massé 123 pts 3è Barguil 110 pts 4è Coquil 80 pts
Classement 2ème cie 1er Le Quéau 152 pts 2è Coquil 80 pts 3è Cherbonnet 78 pts 4è Le Naour 67 pts
Classement 3è cie 1er Guegano 10 pts 2è Lafaye 5 pts 3è Provost 5 pts
Classement Animateur 1er Cam 19 pts 2è Rouxel 17 pts 3è Barguil 10 pts 4è Le Vessier 9 pts
Classement Grimpeur 1er Massé 18 pts 2è Barguil 14 pts 3è Chopin 10 pts 4è Botrel 7 pts
Photos de Olivia Nieto
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite