Maxime Ménez l’emporte d’un boyau
« Oh ! Quel joli nom ! » se disait Ferjeux Beauny (VC Pontivy), l’élégant musicien de la Navale, qui sortit son clairon et sonna la charge dés le 3è tour. « C’est le signal », clamèrent en chœur les Pontivyens Steven Le Vessier et Romain Noblet qui attaquèrent « bille en tête » presqu’aussitôt. Trois sprints rageurs plus loin et un redoutable quintette se constitua à l’avant de la course. Régis Geffroy (UC Cholet 49), Stefan Ravaleu (VS Chartres) et Maxime Ménez (EC Landerneau) avaient réussi à sauter dans ce TGV de luxe tandis que se présentaient sur le quai 25’’ trop tard Piotr Zielinski et Simon Gouédard du VCP Lorient, Daniel Barry du LEQ, Jéremy Bescond du VC Vaulx en Velin et Thomas Le Droff, le chien de garde du VC Pontivy.
Sur le devant de la scène, l’entente était parfaite, chacun se partageait les rôles et Le Vessier et Geffroy enquillaient avec gourmandise les points Animateur et Grimpeur. 1’30, 1’42, 2’30, 3’, le retard de Zielinski et consorts augmentait inexorablement, le peloton se disloquait et les groupuscules éparpillés au Dievet, à Linouarn ou à Peleuz se faisaient doubler et même redoubler par ce TGV lancé à toute allure. On saluait avec plaisir le retour au premier plan de Noblet, le gentleman de Pont-Aven au coup de pédale si bien huilé. Un regard en biais et complice vers son équipier Le Vessier et le gentil Romain tentait de partir « en facteur » du côté du Menhir. Peine perdue avec ces briscards de Ravaleu et Geffroy et de l’explosif Ménez qui rappliquaient dare-dare, flanqués de l’omniprésent Le Vessier, confiant dans sa pointe de vitesse.
La fin de course approchait et les pronostics allaient bon train dans le nombreux public présent. Au passage à la cloche, les cinq se présentaient, unis comme un seul homme et le suspense était à son comble. « Je verrai bien Le Vessier », disait Daniel, « ou Ménez », reprit Dédé « moi, je dirai plutôt Ravaleu » lança Pascal Guillaouic, le sympathique maire de Plounéour-trez « Non, non, les gars, ce sera Geffroy » affirma avec conviction l’ancien champion cycliste Jean-Claude Velly. « Et pourquoi pas Noblet ? » osait marcel, subjugué par ce pédaleur de charme. La voiture ouvreuse apparut alors dans le virage et Jean-jacques hurlait dans le micro « Pas de changement ».
Le Vessier sortit comme une balle du dernier virage et semblait devoir l’emporter aisément quand il vit débouler sur sa gauche un bolide longeant les barrières. Steven commit l’erreur monumentale de lever le bras un peu trop tôt et Ménez en profitait pour jeter son vélo sur la ligne avec hargne et détermination. Déclaré vainqueur dans un premier temps, Le Vessier dut se résoudre à l’évidence un peu plus tard car une photo d’une extrême précision donnait la victoire à maxime Ménez pour l’épaisseur d’un boyau. Un seul changement notable dans les maillots était à signaler et, avec ses cinq points d’avance, Erwan Guianvarch (ECL) revêtait la tunique fuchsia de la 2è catégorie.
Alain Podeur membre du bureau de la Ronde
Classement Général
1er Ravaleu 441 pts 2è Ménez 316 pts 3è Le Vessier 291 pts 4è Geffroy 287 pts 5è Zielinski 250 pts
Classement Espoirs
1er Ménez 316 pts 2è Loreau 178 pts 3è Barry 175 pts 4è Le Gac 108 pts 5è Le Fourn 105 pts
Classement 2è catégorie
1er Guianvarch 136 pts 2è Person 131 pts 3è Tanguy Le Fourn 105 pts 4è Sezny Le Fourn 100 pts 5è T. Quentel 71 pts
Classement 3è catégorie, juniors et PC
1er Ménez 316 pts 2è Le Gac 108 pts 3è Provost 73 pts 4è Lapart 47 pts 5è Le Guillou 26 pts
Classement Animateur
1er Ravaleu 54 pts 2è Le Vessier 35 pts 3è Geffroy 25 pts 4è Loreau 16 pts 5è Lécuyer 15 pts
Classement Grimpeur
1er Ravaleu 60 pts 2è Geffroy 50 pts 3è Loreau 17 pts 4è Le Vessier 11 pts 5è Barry 11 pts
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite