Dès le 1er Passage, le BIC 2000 donnait le ton et Fabien Rolland secouait le peloton comme un cocotier, suivi comme son ombre par le vigilant Mathieu Halleguen, « le cheval fougueux Scaerois ». Au tour suivant, le Maillot vert Erwan Brenterch (HC) commençait à écrire une belle histoire en s’aidant de 2 crayons…oh, pardon, je voulais dire…2 coureurs du BIC, Maxime Cam, « le Menhir de Plouneour-Trez », et Vincent Guezennec. Un autre coursier n’avait pas raté un tel équipage, il s’agissait tout simplement du talentueux frangin de Maxime, en l’occurrence Florian (EC Landerneau). Brenterch, le nez dans le guidon, ne laissait à personne d’autre le soin de ramasser les cinq points quand, soudain, on entendit un grand « Boum » à la sortie du bourg ! Jean-Claude et Jean-Paul, les juge-arbitres, poussèrent un cri apeuré, « Merde, que se passe-t-il ? », vite dissipé quand la CIBI cracha « démarrage foudroyant d’Olivier Le Gac (BIC 2000), retour en trombe sur la tête ». Le râblé Hennebontais ne se laissait pas impressionner et le 1er Grimpeur, c’était pour qui ? « Brenterch ! Brenterch ! ». « On ne peut rien vous cacher, cher Monsieur ! ». « Cette question relevait de l’enfance de l’art mais celle-ci, pardon ! « Qui passa en tête au second Animateur ? ». « Heu, Bren… ». « Et oui ! Toujours le même ! ».
L’ogre d’Hennebont dévorait tout sur son passage et se mettait dans la musette la grosse Prime du 50ème KM, allouée à mi-parcours, et le 2ème Grimpeur. Derrière, on ne laissait pas couler et Halleguen, Grégoire Le Calvé (Leucémie Quimper) et Etienne Tortelier (VCP Loudéac) bataillaient ferme pour tenter de réaliser la jonction. 1’05’’, 58’’, 36’’ « ça va revenir », osa Jean-Paul, l’un des deux juge-arbitres. Au dernier Animateur, Le Gac, « le Prince d’Offida », se mit à épeler la fin de son nom « j’ai assez, j’ai assez…de subir bien entendu » et, au grand dam d’Erwan le trapu, il s’enfila sans crier gare le dernier Animateur. Un Pif plus loin et voici le Champion du Monde Juniors 2010 seul aux commandes. Un paf plus tard, voilà le retour sur le devant de la scène de Max la Menace et roule, ma Poule ! Sous le regard ô combien bienveillant des nombreux spectateurs, les deux casaques vertes se mirent rapidement hors de portée de leurs trois anciens compagnons de route. « Et un dernier…Grimpeur…pour la route », se disait le tenace Max, ravi de côtoyer pour quelques jours encore son illustre équipier Plouviennois, futur Professionnel. Le leader Paul Mickaël Mentheour (VCP Lorient) avait le regard sombre des mauvais jours et il voyait sa belle Toison d’Or s’effilocher à chaque tour.
Brenterch, surveillé de près par Guezennec et Florian Cam « Je ne vais quand même pas rouler après mon frangin ! », maugréait en voyant le 1er peloton revenir à toute allure. A l’arrivée, on eut le droit à un sprint de Seigneurs entre Le Gac et Cam, le premier l’emportant d’une longueur mais quel geste de classe, cette lutte finale à la régulière ! Pour la 3ème place, un Brenterch héroïque trouva les ressources pour devancer ses poursuivants de la première heure. Pour les 40 ans de l’AC Milizac, l’impeccable organisateur Pierre Kerbrat ne pouvait rêver d’un meilleur podium !
Alain Podeur, Membre du Bureau de la Ronde
MAILLOT OR 1er MENTHEOUR 253 pts 2è BRENTERCH 220 pts 3è POILVET 211 pts 4è CHOPIN 202 pts
MAILLOT BLANC 1er COQUIL 154 pts 2è GAUDU 131 pts 3è MILLOUR 112 pts 4è LE GAC 109 pts
MAILLOT VERT 1er BRENTERCH 27 pts 2è COQUIL 20 pts 3è MENTHEOUR 19 pts 4è POILVET 18 pts
MAILLOT a POIS 1er E. TORTELIER 30 pts 2è BRENTERCH 23 pts 3è GUEGO 20 pts 4è GAUDU 17 pts
MAILLOT FUCHSIA 1er GAUDU 131 pts 2è DANES 107 pts 3è VASSEUR 78 pts 4è MADOUAS 64 pts
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite