Yann Rault (ACL 56) profite des rivalités de l’UC Briochine
Ouf ! Tous les chemins mènent à Carman Coz en Kernilis ! Après le convivial repas clôturant la 10ème Etape de la Ronde à Plouider, l’Illustre, l’Imposant, l’Unique Fichoux rejoignait son logis, le cœur en fête, en chantant à gorge déployée le suprême « Gloria in Excelsis Deo » (Gloire à Dieu au plus haut des Cieux) de Vivaldi. Pour d’obscures raisons « giropharesques », Monsieur choisit « un itinéraire bis », tournicota pendant des heures et tint tête, avec une volonté digne d’éloges, aux irrésistibles charmes « des sirènes de Lavengat ». Rentré chez lui aux premières lueurs de l’aube, il se présenta pourtant frais et dispos (quelle santé !) à Chateaulin pour entendre avec délectation son« Fan-Club féminin de la Ronde » entonner avec ferveur un « Joyeux Anniversaire Jean-Yves » (né le 04/09/1951 et à 5h45 s’il vous plaît !). La Finale du feuilleton cycliste finistérien de l’été pouvait commencer, en dépit d’une déplorable et inadmissible concurrence à condamner énergiquement.
Sitôt le départ donné par Gaëlle Nicolas, Maire de Chateaulin, trois téméraires se lancèrent à l’aventure, pressés d’en découdre. Régis Geffroy (Côtes d’Armor) « en panne de cannes » la veille, avait décidé de remettre les pendules à l’heure et emmenait avec lui Maël Nivinou « l’isard de Lanester » et le vigilant Mickaël Bervas (ECL). « Il est temps de réagir, les Mecs ! On a 50 ‘’ dans les carreaux ! » S’écria Nicolas Corvez « le pur sang de l’UCB » et trois hommes accoururent aussitôt, Benoit Jouanigot, le chef de file du LEQ, l’impétueux Christophe Balannec (ACL 56) et…Vincent Jason Rouxel qui gardait le secret espoir de récupérer la Toison d’Or. « Il a la socquette légère », me chuchotait Marie-Françoise Marhic en désignant le bouillant coursier de l’UCB, porteur du maillot vert par intérim. Le temps pour certains spectateurs d’enfiler leur demi et le regroupement s’effectuait au moment du 1er Grimpeur remporté par… « Vous avez gagné ! » Nivinou, bien sûr ! « Maël Nivinou, virtuel maillot à pois ! » S’égosillait Dédé dans le micro. « Flûte, zut ! Crotte » jura Stéfan Ravaleu (UCB), le leader de l’épreuve, qui, bien aidé par Yann Rault (ACL 56), se lança, le regard noir, à la poursuite des sept échappés qu’il rejoignit en un tour, accompagné de son équipier Maxime Cam qui avait réussi à sauter sur le siège arrière de cette moto à quatre roues. Le sprint pour le second Animateur valait son pesant de cacahuètes et fut remporté par l’espiègle Cam devant un Rouxel dépité et Ravaleu, au courage, s’octroyait deux petits points. A l’arrière, dix hommes n’avaient pas renoncé, à l’image de l’épatant Stévan Massé (LEQ) et revinrent, à l’énergie, sur le groupe qui ouvrait la marche.
Rault prit juste le temps de faire l’inventaire et murmura « 19 là-dedans, c’est beaucoup trop, je me barre ! ». Deux coureurs, à l’ouïe très fine, l’avaient entendu et ne ratèrent pas le sillage de ce véhicule grand luxe, l’infatigable Corvez et ce diable de Rouxel, intenable, qui, calculette mentale sous le casque, additionnait ses points avec gourmandise. L’affable Nivinou, l’autre matheux du groupe de chasse, se satisfaisait de la tournure des événements et récupérait, par précaution, deux points au second Grimpeur. Ravaleu, réalisant la gravité de la situation, prit le guidon par en-dessous et seuls purent l’accompagner le vaillant Balannec, le fringant Massé, Sébastien Coquil « le Poulidor de l’ECL » et Erwan Guianvarch, le guerrier d’Hennebont Cyclisme. Rouxel empochait les neuf points du dernier Animateur et la phrase tant redoutée par Ravaleu résonna dans le ciel Chateaulinois « Vincent Rouxel s’empare du maillot vert ». Son teint vira au jaune et « le Renard Briochin » ronchonna « Si çà continue, ils vont me mettre à poil ! ». Absolument déchaîné, Rouxel, insatiable, s’empara du dernier Grimpeur et s’adjugea avec autorité les « 100 euros sur un homme » octroyés à l’amorce du dernier tour. « S’il (Vincent) gagne l’étape et si je fais 9è, on finira ex aequo et je perdrai la Ronde », analysait, fébrile, le vainqueur des deux dernières éditions. Sans état d’âme pour son Capitaine dont il n’entendit pas le « Tu quoque, mi Fili » (Toi aussi, mon fils !), Maxime Cam avala l’Avenue Louison Bobet à la vitesse d’une Ferrari, enrhuma au passage le valeureux Corvez qui rétrogradait et rejoignit les deux échappés dans le dernier virage. Mais l’effort avait été trop violent et, vidé de ses forces, il dut assister au sprint magistralement enlevé par Rault devant un Rouxel de Feu de Dieu. En terminant à la 6ème place, Ravaleu remportait la Ronde pour la 3ème année consécutive mais que ses jeunes élèves lui ont mené la vie dure ! Chapeau, l’Ancien ! Cam s’octroyait les maillots blanc et fuchsia et Julien Lamour, excellent, celui de la 3ème catégorie. Mention spéciale à Burlot (UCB), licencié en Pass/Cyclisme et sept participations aux étapes. Merci, Jacques, digne fils de l’Ami Jean-Yves, organisateur hors-pair de l’Etoile de Tressignaux, ta présence assidue nous a réchauffé le cœur.
Alain Podeur membre du bureau de la Ronde
Classement
Classement Général 1er Ravaleu 659 pts 2è Rouxel 635 pts 3è Cam 631 pts 4è Massé 395 pts 5è Balannec 316 pts
Classement Espoir 1er Cam 631 pts 2è Massé 395 pts 3è Balannec 316 pts 4è Tallot 297 pts 5è T. Le Roux 276 pts
Classement 2è Cie 1er Cam 631 pts 2è T. Le Roux 276 pts 3è Nivinou 259 pts 4è Coquil 202 pts 5è T. Le Fourn 196 pts
Classement 3è cie/J/PC 1er Lamour 152 pts 2è Largenton 143 pts 3è Vigouroux 129 pts 4è Burlot 27 pts
Classement Animateur 1er Rouxel 71 pts 2è Ravaleu 65 pts 3è Tallot 55 pts 4è Geffroy 54 pts 5è Cam 34 pts
Classement Grimpeur 1er Nivinou 73 pts 2è Ravaleu 69 pts 3è Rouxel 54 pts 4è Geffroy 29 pts 5è Cam 20 pts
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite