Source équipe Cofidis
22 ans, né le 1er juin 1999 à Saint-Brieuc
2019 : Champion de France amateur
2020 : 1ere participation à la Vuelta
2021 : 3e du classement général au Tour de Wallonie
Il ne cache pas son impatience. Pour la première fois de sa jeune carrière professionnelle, Alexis Renard portera le maillot d'une équipe française, celui de Cofidis. « Dès que je leur ai appris la nouvelle, ma famille et mes proches étaient ravis, explique-t-il, lui qui s'est aguerrit deux saisons chez Israël-Start-Up Nation. Je sais que la popularité et l'exposition médiatique sont bien plus fortes lorsqu'on évolue dans une équipe française », explique-t-il.
Pour Alexis, cette vocation pour le cyclisme est presque née par hasard. À l'âge de 13 ans, alors jeune footballeur assidu, il doit s'éloigner des terrains un an à cause d'un problème aux ligaments croisés. « Le chirurgien m'a conseillé de faire soit de la natation, soit du vélo ». Lui qui aimait déjà les sorties à deux roues s'inscrit dans un club, le CC Plancoëtin, qu'il ne quittera plus.
Son ascension est particulièrement rapide, marqué par un titre de champion de France amateur en 2019. Ces deux dernières saisons, il s'est notamment illustré en terminant 3e du Tour de Wallonie et récemment en venant titiller la victoire (2e) sur la dernière étape du Tour de Pologne. Surtout, Alexis a poursuivi son apprentissage en découvrant le plus haut niveau puisqu'il compte une participation à la Vuelta, au Tour des Flandres et au Critérium du Dauphiné. Désormais, c'est avec le maillot Cofidis - Alexis s'est engagé pour deux saisons - qu'il fera tout pour briller !
Alexis RENARD
« J'ai été très touché d'apprendre que l'équipe Cofidis s'intéressait à moi. Forcément, il y a beaucoup de fierté à l'idée de rejoindre ce collectif. Le projet présenté par Cédric Vasseur m'a beaucoup plus. Par ailleurs, je vais retrouver mon ancien entraîneur, Vincent Terrier. J'ai hâte de pouvoir courir avec le maillot Cofidis. J'espère que je pourrais continuer ma découverte des courses les plus prestigieuses du calendrier mais aussi prendre confiance dans des courses plus accessibles, notamment en Coupe de France. Vivement la saison prochaine ! »
Cédric VASSEUR, manager général
"Le recrutement d'Alexis s'inscrit totalement dans la volonté de l'équipe de miser sur les jeunes talents français, à l'instar de Victor Lafay, Hugo Toumire ou encore d'Axel Zingle. À 22 ans, Alexis compte une expérience internationale et sa trajectoire me rappelle mon début de carrière. Nous sommes persuadés qu'au sein du groupe Cofidis il s'épanouira totalement. Notre ambition est de lui faire trouver le chemin de la victoire rapidement chez les pros mais aussi de lui permettre de continuer sa progression dans les courses les plus prestigieuses du monde. Avec Alexis, plus que jamais, Cofidis mise sur la jeunesse ! »
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite