• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Ras le bol des engagements avant le départ ! Vos Réactions !

      • Publié le 19/11/2011
          • Le moins que l'on puisse dire c'est que notre sujet "Ras le bol des engagements avant le départ" vous a fait réagir ! Que vous soyez coureur, organisateur ou membre d'un club nos colonnes vous sont ouvertes. Voici les premières réactions que nous avons reçu sur la messagerie du site Sportbreizh.com (redaction@sportbreizh.com).
          • Ras le bol des engagements avant le départ ! Vos Réactions !
          • Bonjour

            Tout à fait d'accord avec le "ras le bol" des engagements sur place,car cela devient difficile pour l'organisateur de rédiger un "vrai" programme. Nous pouvons comprendre ce cas de figure pendant l'été pour les vacanciers mais le problème est tout les dimanches. Déjà la FFC devrait obliger les Pass à s'engager comme les autres catégories,cela réglerait quelques soucis pour les organisateurs. Pour ceux qui veulent s'engager sur place,pas de cadeaux augmenter le prix ,pourquoi pas 20 euros,cela en freinerait quelques uns...sauf certaines équipes de "DN" qui ont l'art de s'engager sur place,je dirais même qu'ils profitent de leurs status et savent très bien que l'organisateur est content de les voir aux départs même si...Voilà mon coup de gueule à ce sujet qui n'est pas pris au sérieux par la FFC !! dommage .. A vous coureurs de faire des efforts vis à vis des Organisateurs

            ..MERCI

            Marc Savary

            ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


            Pour répondre au sujet concernant les engagements au départ.


            J'ai, par le passé, été confronté plusieurs fois au problème.

            Je trouve malheureux que les organisateurs n'aient pas conscience de l'évolution des modes de vie et/ou de travail. Comme il est configuré, le cyclisme ne semble être fait que pour les salariés travaillant à heures fixes ou aux gens ne travaillant pas.

            Etant travailleur indépendant bossant très souvent le week-end (si ce n'est pas systématiquement), je ne peux absolument pas prévoir, une semaine avant, si je serai libre le samedi après-midi, ou le dimanche après-midi, pour disputer une course cycliste prenant trois ou quatre heures de temps.

            Personnellement, je suis confronté à trois cas de figure.

            Sois je m'inscris une semaine à l'avance et, effectivement, je peux courir la course prévue. Sois je m'inscris à l'avance, mais finalement je ne peux pas

            être au départ à cause de mon boulot (dans ce cas je perd le prix de mon engagement). Sois je m'inscris sur la ligne de départ (mon boulot me laissant, alors que je ne l'avais pas prévu, finalement le temps de courir une course) et alors je paye mon engagement avec une amende. C'est facile de dire : "C'est lamentable, les coureurs ne respectent pas les organisateurs, etc..." Mais on n'est pas tous des pros. La vie est difficile et on essaye de gagner notre vie comme on peut. Pour beaucoup d'entre nous le cyclisme est un loisir qu'on pratique quand notre emploi du temps nous laisse du temps libre. Et parfois, suivant notre job, on ne sait pas une semaine ou même trois jours à l'avance si on pourra prendre le départ d'une course.

            Effectivement, la génération des trente glorieuses a qui la vie a tout donné (un emploi à heures fixes, une retraite, des congés payés, des week-ends et un train de vie très confortable...) peut critiquer les jeunes coureurs d'aujourd'hui qui osent s'inscrire sur la ligne de départ. Mais il faut vivre avec son temps. Et tous les jeunes cyclistes n'ont pas une vie réglée comme du papier à musique, on n'a pas la même vie que les gens des années 1970-1980. Et quand on doit aller bosser on y va même si ce n'était pas prévu...

            De plus, le cyclisme est le seul sport configuré comme ça. Il y en a Bretagne des centaines de course à pied où les coureurs s'engagent sur la ligne de départ. Et dans le football, le coach fait sa feuille de match 15 minutes avant le coup d'envoi  suivant ses joueurs disponibles (comme d'ailleurs dans tous les sports d'équipe). Vous ne trouverez quasiment aucun sport de niveau régional où il faut s'inscrire à l'avance. Il n'y a que dans le vélo où les sportifs sont obligés de s'inscrire plusieurs jours à l'avance et qu'ils reçoivent des amendes si ce n'est pas le cas où s'ils ne peuvent pas venir.

            Je trouve ces pratiques révoltantes et je m'en suis déjà plains au comité de Bretagne. Au lieu de critiquer les jeunes, les organisateurs devraient s'adapter à la vie d'aujourd'hui. En Belgique (où il y a parfois des pelotons de 350 coureurs au départ), tout le monde s'inscrit sur la ligne de départ. Il y a un créneau d'une heure pour s'inscrire (par exemple de 13 h 30 à 14 h 30, si le départ de la course est à 15 h). Et une fois tout le monde inscris, les organisateurs impriment les listes pour les distribuer ou les vendre aux spectateurs. Ainsi personne n'est lésé et le tarif d'engagement est le même
            pour tout le monde.  

            Et quant à la presse sportive qui doit annoncer les courses, et bien à elle aussi de s'adapter. Vous pouvez lire chaque semaine dans vos journaux l'annonce de courses à pied présentant des épreuves où 80% des participants s'inscrivent sur la ligne de départ. Le journaliste bien informé sait ce que font les coureurs le week-end suivant (c'est en allant sur les courses qu'on est au courant des choses, pas en se contentant de recopier les listes du site internet de la FFC)

            Enfin, est-il honnête de faire payer le prix d'engagement d'une course à laquelle on  n'a pas pris part ? Est-il honnête de faire payer plus cher un sportif pouvant se libérer au dernier moment pour disputer une épreuve ? Quand on sait le prix que  coûte un engagement... Je ne suis pas du tout étonné qu'il y ait de moins en moins de monde à faire des courses cyclistes. Au lieu de vous plaindre essayer de moderniser votre sport et de penser la vie comme elle est en 2011 et pas comme elle était en 1975. Les Bretons sont-ils incapables de se mettre au niveau des Belges ?

            dcbreizh

            ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

            Je viens apporter mon témoignage en tant que secrétaire général du Grand Prix de la Ville de Fougères couru le 1er mardi de septembre, a ce problème d'engagements de dernière minute. C'est en effet une plaie dans ce milieu cycliste.pour établir un  programme cohérent au départ de l'épreuve, c'est une trentaine de nom qu'il faut rajouter a chaque fois, sans parler des coureurs qui s'engagent dans les délais mais ne viennent pas au départ et la bon an mal an c'est une bonne vingtaine de noms qu'il faut changer. mais il y a aussi les équipes structurés, vous faites un programme avec une liste d'équipe bien présentée .les individuels suivent c'est chouette c'est tout beau."

            Et puis,arrive le mardi matin et la patatras, on voit des équipes s'engager à la dernière minute et naturellement ne figure pas sur le programme, et aussi l'autre problème récurent  on vous engage 12 coureurs, inscrit par le directeur sportif  et celui ci  vous en changent 6 ou 6 qui ne seront pas la voyez la tête du spectateur il ne s'y retrouve plus et l'organisateur non plus car ce programme est une source de revenu pour lui, si bien que tous las ans nous avons des ventes de programmes en diminution importante et nous sommes obligés de trouver des astuces pour le vendre tambola , sacs de gadget mais financièrement cela ne devient plus jouable.  

            Il y a un gros laxisme de la FFC certes, mais  sommes nous si clean en tant qu'organisateurs, nous sommes aussi  fautif car devant un plateau bien maigre, nous sommes bien content de prendre ces coureurs de dernière minute les" tops départ" comme je les surnommes. quel est vraiment la solution sans doute  un réglement fort comme dans un sport d'équipe 2 remplaçant par équipe inscrit sur la feuille d'engagement qui serait ainsi  inclus avec l'équipe dans le programme.

            Pénaliser le coureur et aussi l'organisateur qui accepte ces coureurs au départ ce sont souvent les memes sur les grandes épreuves, certains diront on se tire une balle dans le pied non, car avec peut etre un flou au début de la mise en place du procédé tout devrait rentrer dans l'ordre, les uns comme les autres se trouvant fort pénalisés, personne n'est ennemie de son porte monnaie, mais faut il que la sanction soit importante. forte amende pour les deux et peut etre une sanction administrative suspension du coureur pour un week end avec internet il serait facile d'envoyer un mailing avec le nom des coureurs en infraction et de ne pas les acceptés au départ un travail supplémentaire pour les arbitres, certe peut etre difficile a mettre en place mais en y réfléchissant et surtout que toutes les régions agissent pareil que chaque comité ne fassent pas ses loies il y a une fédération souveraine point.

            Je compte beaucoup  sur la  génération de jeunes arbitres qui se fait jour. a eux de remettre le réglement a sa place et j'en connais qui l'appliquent vraiment et quelquefois au grand dam de l'organisateur, que l'on puisse les surnomés les incorruptibles .  Pour l'organisateur je dirais qu'administrativement je n'ai pas la solution a l'instant précis mais il y a des instances a eux de se prononcer et de réfléchir, mais on doit arriver à trouver .messieurs les coureurs pensez a l'organisateur d'une épreuve de renom qui pendant un an travaille pour vous, afin de vous présentez de belles épreuves dignement dotés, pensez qu'il faut  interressé un partenaire. Ayant les deux casquettes organisateur et partenaire, je me rends compte de beaucoup de choses. je dis il faut avoir été piqué avec un rayon de vélo pour continuer dans les deux voies, il y a quelquefois des moments de découragements , le cyclisme a tout a en tirer, car il n'est pas si facile a vendre on est sur la bonne voie au point de vue dopage, il ne manque plus que de mettre un peu de rigueur dans ses applications du réglement et le cyclisme retrouvera une forte crédibilité. alors pour 2012 messieurs les coureurs réfléchissez

            Patrice Gautier organisateur du GPVPF et partenaire de ce meme prix et partenaire du Tour de Bretagne cher a Christophe Fossani


            -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


            Je voudrais réagir à l'article "engagement avant le départ" en mettant à part le cas des gros TEAM
            Effectivement, je suis en partie d'accord avec la personne qui a écrit cet article, mais ce n'est toujours pas si simple. Outre les excuses du coach qui oubli d'engager le coureur, il arrive parfois (pour l'avoir vécu l'an dernier) que certaines épreuves soient annulée au dernier moment, alors que faire dans ce cas là?
            Hormis le fait de s'engager au dernier moment dans une autre épreuve. Dans mon cas je me suis engager (avec environ 225 autres coureurs) dans une épreuve qui ne comptait que, normalement  une vingtaine de coureurs au départ, ce qui a doublé son nombre, et dans ce cas là, je pense que l'organisateur ne l'a pas regretté pour l'intérêt de son épreuve. Je suis d'accord pour éditer un programme ou pour les articles d'annonce de ces épreuves, cela peut être compliqué, mais je pense qu'il y a d'autres solutions qu'une amende de 50€.

            50€, vous rendez vous compte de ce que cela représente sur le salaire de la plupart des coureurs ou parents de coureurs, auxquels il faut rajouter le prix des licences qui augmentent sans cesse, du prix du matériel....Peut être que la personne qui a écrit cet article à les moyens de donner un billet de 50€ comme cela mais dans la période actuelle, ce n'est sûrement pas le cas de tout le monde.

            En conclusion, je comprend la problématique mais réfléchissons à des mesures proportionnées comme prendre 1 ou 2 € de plus pour engagements non "motivé" sur la ligne de départ mais que diable pas 50€, ne tuons pas le cyclisme!!!

            Stéphane Colas

            ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

            Engagements sur la ligne:

            Augmenter la pénalité même à 50€ ne résoudrait pas le problème, c'est une situation qui arrange tous les protagonistes:
            Les coureurs qui choisissent leurs épreuves au dernier moment en fonction de leur motivation ou autre excuses et bonnes raisons
            Le comité qui s'en lave les mains du moment qu'il perçoit les pénalités. Combien cela représente-t-il sur une saison?
            Les organisateurs qui finissent par s'en accommoder car  finalement avec cette tolérance actuelle ils présentent le plus souvent une épreuve avec un nombre de participants correcte (nous n'avons pas trop de coureurs engagés mais nous en aurons bien 10 à 15 de plus sur la ligne) et tant pis pour les programmes, on ne peut pas faire autrement.

            Avec l'utilisation actuelle d'internet pour les inscriptions il y a une date de clôture pour chaque épreuve, il est donc très simple d'appliquer à la lettre cette  date de clôture.

            Ainsi les coureurs non engagés à cette date ne peuvent pas courir à cette épreuve et aucun engagements sur la ligne n'est plus autorisé, quel qu'en soit le motif (coureurs autres comités, coureurs ayant abandonné sur une autre épreuve par étape etc...).

            Après ce repos dominical forcé qui risque dans un premier temps de perturber certains et aussi amené une légère défection dans nos pelotons, je suis persuadé que les bonnes habitudes seront rapidement mises en application.

            Le manque chronique d'engagés, principalement sur certaines épreuves d'été n'est pas lié à la méthode utilisée pour les engagements, ceci est un autre débat que je n'ouvrirai pas aujourd'hui même si...

            Je remercie la rédaction de sportbreizh qui nous permet à tous de débattre ainsi et de pouvoir exprimer notre avis sur certains dossiers de notre sport favori. Ce commentaire n'est pas fait dans le but exclusif d'être publié, je ne sais par ailleurs pas si cela en vaut la peine, mais j'avais tout simplement envie de vous envoyer mon petit mot sur ce sujet.

            Gweltaz - Gildas Le Friec

            -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


            Je suis entierement d'accord sur le manque de respect des coureurs quand ils s'engagent sur la ligne de départ vis a vis des organisateurs et de spectateurs quand ceux-ci achètent un programme et que ne figure sur certaine courses que la moitié des coureurs surtout en pass. Je suit les courses et certaines fois se sont 30 voir 40 coureurs qui s'engagent au dernier moment et oui je l ai vu !!!

            Il faut mettre des amendes ou prendre un engagement plus cher si il est fait sur la ligne en Normandie ca se fait en Mayenne aussi. Je fais du foot et on ne permet aux joueurs d'arriver sur le terrain le dimanche après-midi en disant tient je veux jouer tantôt... Un peu de discipline dans ce sport qui va à la dérive sur certaines courses ferait le plus grand bien a tous les niveaux d'ailleurs, dirigeants, coureurs, mais tout cela parait utopique puisque plus il y a de coureurs plus il y a de l'argent a rentrer a la Fédération alors pourquoi sevir!!!

            Quand aux clubs qui annoncent deux départs en pass et qui n'en font qu'un (et ils sont nombreux en Bretagne) ils ne jouent pas le jeux mais sont contents de retoucher l'argent des engagements   

            Denis Gabillard
             
            ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

            Quel organisateur ne peut il être d'accord avec le problème des engagements de dernière minute?
            Nous sommes tous concernés; dirigeant de l'ac Lanester 56, je rencontre le problème sur nos organisations; vous parlez de 5, 10, 20 coureurs en plus, j'ai la facheuse habitude de rajouter sur le grand prix de la ville de Lanester en moyenne une trentaine de noms et c'est arriver de passer de 90 engagés à pas moins de 150 coureurs au départ. c'est effectivement facheux et assez incompréhensible. Comment un coureur ne peut il pas savoir où il va courir une semaine ou même quelques jours plus tôt?

            La fédération a accepté la dérive, voilà le problème... je ne suis pas sûr que le problème soit réglé en mettant l'engagement sur la ligne à 50 euros, il faudrait tout simplement l'interdire. peut être que les mentalités changeraient d'un seul coup.

            Même sur une course par étapes où l'organisateur a la composition des équipes pour effectuer son programme, cet organisateur n'est pas sûr d'avoir la bonne liste des engagés le jour de la course. Cela peut arriver qu'il y ait un changement de dernière minute pour maladie mais c'est malheureusement monnaie courante de changer la composition des équipes la dernière minute, j'ai même vu des directeurs sportifs ne pas connaitre la liste des coureurs qu'il avait en charge à la course.

            Il y a un réel problème de communication et d'organisation au sein des structures. alors , oui, comment un organisateur peut il vendre sa course et la promouvoir sur des mensonges?

            On y arrive encore mais pour combien de temps?

            Jérôme Le Calvé - AC Lanester 56

             
             
             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite