En effet nous constations que, malgré la hausse des licenciés à la FFC, de nombreuses épreuves Bretonnes manquaient cruellement de coureurs.
Cliquez ici pour relire notre billet de Juillet 2011
En Normandie Gérard Gaunelle, animateur reconnu dans le monde du cyclisme, a lui aussi poussé son "coup de gueule" dans les colonnes du magazine "Normandie Cyclisme".
Un coup de gueule, que vous pouvez lire ci-dessous, qui on l'espère suscitera des réactions de la part des organisateurs, speakers, président de club ou encore coureurs de Bretagne. Nous attendons vos mails !
Ras le bol des engagements avant le départ !
Il suffit de lire les commentaires de quelques épreuves (Supermanchot, Montpinchon, pour ne citer que celles-là, importantes et de renom mais il y en a bien d'autres), pour se rendre compte que les coureurs ont une forte tendance, devenue habituelle, de s'engager en dernière minute !
Et chacun y trouve ses raisons : "Le coach a changé le programme et m'a donné l'autorisation au dernier moment". Et les coaches sont, la plupart du temps, des anciens coursiers... Bein tiens !
"C'est le club qui a oublié de m'engager". Ben tiens ! (bis)
"C'est la faute d'internet ! " Ben tiens (ter) !
Et pourtant le système internet est sensé plus rapide que le facteur qui déposait les bulletins d'engagements... dans la boîte aux lettres par le temps passé !
Intéressant pour tout le monde. Pauvre Organisateur !
Comment peut-t'il transmettre une liste d'engagés à son imprimeur pour l'intégrer à son programme où on retrouve tous les partenaires financiers qui soutiennent l'organisation.
Comment peut-il transmettre une liste "sérieuse" à la presse pour promouvoir son épreuve afin d'attirer le public avec des noms attrayants ?
Comment les journalistes peuvent écrire leur papier de présentation ?
Comment les animateurs-speakers peuvent travailler leur palmarès ?
Comment le spectateur peut s'y retrouver quand on lui "vend" un programme avec une liste incomplète ?
A moins de lui fournir un stylo pour ajouter 5,10, 20 noms (incroyable mais vrai et pourtant vécu) ?
Autant de questions sans réponses...
Peut-être que tout le monde s'en fout et contre-fout ? Ça ressemble à une leçon de morale, de ringards, de vieux ! Et Oui, c'est bien dommage. Dans tout cela, la vérité c'est que la rigueur est passée aux oubliettes ! A une époque où tout devrait être simple, les choses deviennent de plus en plus compliquées.
Suggestion : si, pour être "fun", la FFC autorisait les engagements jusqu'au vendredi soir sur internet ? Imaginez le bazar. Ce se serait pire encore. Une formule pour décourager les spectateurs ! Suggestion (bis) : et si l'engagement de dernière minute était facturé 50 € ?
Question : dans un tournoi officiel individuel ou par équipes d'une autre discipline, est-ce que les joueurs s'engagent une heure avant le lancement des matches ? A méditer, mais ce serait bien que cette situation ne puisse que s'améliorer.
Merci de votre compréhension
Au nom de beaucoup qui pensent la même chose : Gérard Gaunelle
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite