Parmi les 119 coureurs qui vont prendre le départ de la troisième et dernière étape de la SportBreizh U19, ce dimanche à 12h30 à Châteauneuf-du-Faou , y-a-t-il encore quelqu’un dans ce peloton qui soit capable de contrecarrer les ambitions de l’effectif envoyé en pointe de Bretagne ce week-end par le team belge Van Moer Logistics ? Le doute est permis, mais son directeur sportif Kenny Desaever a déjà son idée. A la question d’Antoine Michelin sur qui va gagner ce dimanche à Châteauneuf-du-Faou, il adopte une réponse de…Normand : « J’espère quelqu’un de chez Van Moer, mais je ne suis pas sûr ». Un nom pour demain lui demande l’animateur de la SportBreizh. « Un van Moer ». On n’en saura pas plus. Le DS de l’équipe belge annonce avoir entièrement confiance en « ses mecs ». Ils s’étaient déplacés en Bretagne avec l’objectif de gagner au moins une étape. Après deux jours, Jenthe Verstraete est toujours en jaune, et c’est son coéquipier Matjis Van Strijthem qui franchissait la ligne le premier à Huelgoat grâce à sa pointe de vitesse.
L'opposition est là.
Pourtant l’opposition est là. Vendredi les coureurs d’Argenteuil Val-de-Seine 95 ont tout fait pour placer le champion d’Île-de-France Edwin Mercier aux avants postes. Dès les premiers kilomètres ce samedi à Huelgoat sept garçons s’enfuyaient également, il y avait là Paul Menke (SportBreizh-Armor-Lux), le Néerlandais Soerd Bijlsma, le Locminois de service Tristan Klewais, Tom Herteler (Argenteuil), Paul Fortin (Lepelley Electricité 19) et deux Sarthois, Théo Lesieur et Lucas Rondel. Six de ces sept coureurs ont caracolé en tête pendant la moitié de la course, mais sans jamais réussir à prendre beaucoup plus que la minute.
« Je pense que nous sommes la meilleure équipe sur cette course ».
L’échappée reprise, ce furent les Normands Mathéo Allais (Briquebec-VC Bocage-Vire) et Axel Bouquet (Lepelley Electricité 19) qui tentèrent le coup. Ils furent suivis dans leur fuite par le Néerlandais Rens Schalk et l’Australien Thomas Ludlam, tous deux appartenant au team Willebrord Wil Vooruit, et par un autre Locminois Stan le Croller, mais aussi par un coéquipier du maillot jaune, Matjis Van Strijthem qui voulait jouer sa carte en cas de sprint final. C’est ce qu’il fit à merveille. « Je suis un U 19 de première année et c’est ma première victoire ». Le coureur belge ne se cachait pas même pas derrière une fausse modestie. « Je pense que nous sommes la meilleure équipe sur cette course avec les meilleurs coureurs ». Au moins, c’est dit !
Quant à Jenthe Verstraete qui gardait sa tunique jaune à l’issue de l’étape, il affichait également le même optimisme. « Ce fut une journée un peu stressante pour moi avec beaucoup d’attaques. Je n’étais pas toujours devant mais l’équipe a parfaitement maitrisé la course. Je pense que demain sera une bonne journée. Je suis confiant ».
Pourquoi pas Locminé ?
Alors qui reste-t-il dans ce peloton capable de briser la confiance des Belges et de contrecarrer les plans de victoire finale ? A moins que les gars de l’OC Locminé réussissent à renverser la tendance ? Pourquoi pas ! Mael Hoarau, après un retour canon dans la dernière bosse d’arrivée, terminait sur les talons du vainqueur, encore à une troisième place après ce vendredi, reprenant sept secondes au leader. « Je m’en suis voulu de ne pas avoir pu conclure car Stan (Le Croller) a fait le travail pour moi. Nous avons tout fait pour pouvoir gratter le maximum de secondes pour le général. J'ai un sentiment mitigé, à la fois un peu satisfait d’être aussi régulier sur une course par étape, ce qui n’avait jamais été le cas, à la fois un peu déçu de ne pas lever les bras. C’est le mental qui a pris un coup sur la fin. Les Belges sont tous des individualités qui peuvent tous gagner. C’est une équipe solide, Mais bon, en cherchant un peu, il y a peut-être encore moyen de gagner. Nous allons essayer de chambouler tout cela demain ». Les Locminois ne renoncent pas. Tant mieux !
Albert Le Roux
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite