Félicitations pour votre article très bien écrit, qui reflète complètement la réalité.
A Laval(53), nous vivons la même chose à cette période.
Ce sont par ailleurs, toujours ces mêmes clubs prédateurs qui ne sont pas capables de former et d'encadrer les jeunes, mais qui font leur marché en appâtant avec un vélo, un casque, des chaussures ...
Le pire, c'est qu'en défendant un projet de club, formateur et pluridisciplinaire, nous avons plus de difficultés à convaincre les partenaires pour nous structurer et ainsi essayé de garder à nos "champions".
Il ne faut pas oublier les parents qui pensent que leur enfant va décrocher un contrat professionnel en signant dans le club voisin compte tenu de l'entraîneur, du programme de courses, des autres coureurs ...
Jusqu'à présent, il n'y a que 2 pédales sur un vélo et cela ce saurait si nous avions la recette pour "fabriquer" des champions, proprement évidemment.
Ce qui est sûr, c'est que cette "transhumance" fait du bien aux caisses de notre fédération, avec les droits de mutation, dissuasifs, mais la plupart du temps payés par les clubs.
Sportivement
Sylvain Prodhomme
------------------------------------------------------------------------------------------
Je viens de lire le billet du 19/10 de Mr Musset Gurvan "Que les choses soient claires" et je le trouve génial. Vous le remercierez de ma part car il a trés bien expiqué ce qui en ai lors de la période de mutation.
Je suis président d'un petit club de l'Indre, région Centre, l'US Argentonnaise, et je viens de perdre 2 jeunes cadets prometteurs qui passent pour 2012 juniors 1ère année. Ils ont été comme les lucioles attirées par les jolies lumières brillantes d'un autre club voisin de notre département. Ce club veut monter aussi une équipe junior et a si l'on peut dire acheté 4 futurs juniors , 2 à l'US Argenton et les 2 autres dans 2 clubs de l'Indre..
Je pense que c'est dommage pour eux car pour ma part ils n'ont pas encore fait leur preuve.
Heureusement, ils ne sont pas tous comme celà, certains restent et partiront le moment venu pour parfaire et continuer leur carrière de coureur. Exemple d'un jeune junior d'un tout petit club du 36 qui a tenu à rester afin de faire ses peuves et
qui va maintenant en tant qu'espoir évoluer dans une structure qui lui permettra de s'épanouir...
Salutations sportives,
Philippe ROULET
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite