La société organisatrice du Tour de France Amaury Sport Organisation par la voix de son directeur du cyclisme Christian Prudhomme s'est montré ce jeudi, en marge de la présentation du parcours de Paris-Nice, très opposée au retour des équipes nationales sur le Tour de France.
L'idée du président de la Fédération Française de Cyclisme David Lappartient de faire participer les équipes nationales, en lieu et place des équipes de marque, au Tour de France ne semble pas faire recette : "Nous sommes attachés aux équipes de marque" a déclaré le directeur du Tour qui rejette donc cette idée. "Que deviendraient des coureurs de talents de petites nations ? Que ferait Boasson Hagen, que ferait Hushovd tous deux norvégiens ? " s’interroge le patron du Tour, "au départ du Tour, il y a aujourd’hui 30 coureurs français, combien en resterait-il ? Neuf ?"
Et de conclure, "Pour moi, le retour des équipes nationales est un peu le serpent de mer. Cela a été formidable mais je ne suis pas convaincu que ce soit une solution d'avenir".
Même son de cloche du côté de Pat McQuaid, le patron de l'Union Cycliste Internationale : "C’est une idée romantique qui a du mérite. Mais je ne crois pas que dans la situation actuelle du cyclisme, très dépendant des partenaires financiers, ce soit réaliste."
Une révolution, sans concertation préalable avec les acteurs du cyclisme comme l'a souligné mercredi soir Marc Madiot, qui commence à faire parler dans le peloton... Et ce n'est que le début car ce projet a été adopté le 25 janvier derneir en conseil d’administration de la FFC...