Sur cette base, l’UCI est en mesure d’annoncer aujourd’hui les détails du programme de l’Omnium tel qu’il se déroulera lors des prochains JO :
Tour lancé (250 m contre la montre)
Course aux points (hommes : 30 km, femmes : 20 km)
Poursuite individuelle (hommes : 4 km, femmes : 3 km)
Scratch (hommes : 15 km, femmes : 10 km)
Kilomètre contre la montre (hommes), 500 mètres contre la montre (femmes)
Elimination (24 partants)
Le tour lancé n’est pas totalement inédit, puisque le 200 m lancé fait traditionnellement office de course de qualification pour la vitesse individuelle. La distance de 250 m est elle, en revanche, inédite.
La course aux points sera courue sur la même distance que lors de la Coupe du Monde.
La poursuite individuelle, l’une des spécialités emblématiques de l’endurance, maintiendra aussi ses distances classiques.
Le Scratch, qui fait son apparition sur la scène olympique dans le cadre de l’Omnium, a vu ses distances augmentées et se déroulera sur celles de l’épreuve du Scratch hors Omnium.
Le kilomètre (départ arrêté) est la seule spécialité qui n’est pas traditionnellement disputée dans le cadre des 6 Jours par des athlètes spécialistes de l’endurance. A ce titre, il revêtira une importance décisive pour l’issue de la compétition.
L’élimination, enfin, mettra aux prises 24 coureurs. Tous les 2 tours, le dernier coureur franchissant la ligne d’arrivée sera éliminé.
Après les Championnats du Monde de Copenhague (24-28 mars 2010), l’Omnium se composera donc des 4 spécialités d’endurance et des 2 spécialités de vitesse mentionnées. Il se disputera sur 2 jours, selon une séquence restant à définir.
L’Omnium est l’une des 5 spécialités du programme olympique de la piste avec la vitesse individuelle et par équipes, le keirin et la poursuite par équipes. Dès les Jeux Olympiques de Londres 2012, le nombre de médailles attribuées pour cette discipline sera le même pour les hommes et les femmes.
Source communiqué de presse du Service de Presse UCI
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite