Prix Jacques Goddet : Jean-François Quénet rentre dans le club
Publié le 25/05/2011
Le prix du meilleur article publié sur le Tour 2010 a été décerné à Jean-François Quénet, pour un texte consacré à Andy Schleck.
Il n’est pas si fréquent de recevoir un coup de téléphone de Michel Rocard, ancien Premier ministre, et pour l’occasion invité d’honneur du jury du Prix Jacques Goddet. C’est ce qui est arrivé hier après-midi à Jean-François Quénet, journaliste globe-trotter qui poursuit les pelotons à travers les continents, et couvre actuellement le Giro d’Italia.
Collaborateur régulier de Vélo Magazine, mais aussi de Cyclingnews.com, de la revue australienne Ride, ou encore du site letour.fr, le Brestois a séduit les membres du jury avec un article dressant le portrait d’Andy Schleck après sa 2ème place sur le Tour de France 2010. Par la finesse dans l’analyse du personnage central, par la richesse des anecdotes et informations, par la pertinence du ton et de l’écriture, le papier de Quénet s’est distingué parmi une vingtaine d’autres sélectionnés dans la presse francophone.
Cueilli en pleine journée de repos par cette bonne nouvelle, l’auteur relève un curieux hasard : « Ce matin, j’étais justement entrain d’écrire un nouvel article pour Vélo Magazine, dont le sujet est précisément Andy Schleck ! Je suis surpris et heureux car c’est la première fois que je remporte un prix aussi prestigieux. Je regrette simplement de ne pas avoir été présent à Paris, ce qui m’aurait donné une occasion de rencontrer Michel Rocard ». L’invitation pour une discussion à bâtons rompus est désormais lancée.