
Après 15 ans à la tête du Comité d’organisation, Jean-Pierre Cann, après avoir longtemps cherché, a enfin trouvé un successeur pour prendre en main les destinées du Grand Prix Gilbert Bousquet et de la doyenne des épreuves par étapes de Bretagne, l’Essor Breton. C’est un dirigeant soulagé qui donnera ce samedi 29 mars, le départ du Bousquet à Landivisiau. « J’avais toujours dit que je quitterai la présidence au bout de dix ans. J’en aurais fait quinze. J’ai vraiment craint que l’Essor disparaisse et avec lui le Bousquet. On ne peut tout de même pas laisser tomber de telles épreuves », insiste-t-il. Sa recherche d’un successeur fut pendant longtemps infructueuse.
« Un fort attachement au Bousquet et à l’Essor »
Et pourtant un nom s’imposait à la simple lecture des palmarès des deux épreuves : Le bon ! Cinq Bousquet (1981, 1988 et 1989 pour Dominique, 2021 et 2022 pour Johan) et deux Essor Breton (1992 pour le père et 2022 pour le fils). « C’est sûr, nous avons tous les deux un fort attachement au Bousquet et à l’Essor, même si je ne les avais jamais courus avant de devenir professionnel. J’ai gagné le Bousquet en 2021. C’était simplement ma deuxième course après mon retour chez les amateurs », évoque Johan qui sera le « parrain » de l’épreuve demain, en attendant d’en prendre les rênes en 2026.
Après une première expérience dans l’immobilier à l’issue de sa carrière cycliste, le vélo est redevenu sa priorité. Pour cela, il a créé sa société de prestation de service auprès d’organisateurs de courses professionnelles. Il sera ainsi dans quinze jours sur l’organisation de Paris-Roubaix. En parallèle à ce nouveau métier, il assurera la présidence bénévole du comité de l’Essor Breton. « Le vélo, c’est toute ma vie. Il m’a tellement apporté qu’il me paraît normal que je le lui rende », poursuit-il.
« Un nom s’impose peut-être plus qu’un autre, Florentin Lecamus-Lambert »
Pour son dernier Bousquet en tant que président, Jean-Pierre Cann et son équipe ont une nouvelle fois réuni ce qui se fait de mieux dans le grand Ouest. Dans la liste des partants, il avoue sa difficulté à pronostiquer un possible successeur à Maximilian Cushway, devenu professionnel dans la Conti de Groupama - FDJ . « Un nom s’impose peut-être plus qu’un autre, c’est Florentin Lecamus-Lambert, déjà vainqueur de la Route Bretonne et de Manche-Atlantique. Il a fini 2e du Bousquet l’an dernier », s’avance Jean-Pierre. Le VC Rouen fait en effet un peu figure d’épouvantail. « Mais la course apparaît plus ouverte que d’habitude après ce qui s’est passé cet hiver avec l’arrêt de deux des quatre N1 bretonnes. Des équipes se sont renforcées », poursuit-il. Et puis les organisateurs du Bousquet et de l’Essor, ont toujours aimé donner à leurs épreuves une touche étrangère. Cette année, c'est aux Norvégiens du Sandnes Sykleklubb que reviendra ce rôle.
ALR
Départ 12h55 devant l'hôtel de Ville de Landivisiau. 151,7 km.
L’épreuve est retransmise en direct sur grand écran sur place et sur Facebook. Aux commentaires Grégory Pelleau et Pascal Campion.
Photos Jean-Michel Lossec, Lucas Blonce Lossec.
1714_bousquet-2025-livre-de-routev2pdf - 2,14 Mo
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite