• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Présentation du projet DN3 de l'ASPTT Rennes cyclisme

      • Publié le 17/10/2011
          • Ça bouge dans le pays de Rennes et plus particulièrement à l'ASPTT Rennes, club qui postule à la DN3 en 2012. Petite présentation du projet Rennais avec Jimmy Delahaye. Rappelons que le club présidé par Franck Lemonnier comptera dans ses rangsen 2012 les expérimentés Ludovic Polivet, Cédric Busnel et Thomas Krasniak mais également les espoirs Fabrice Seigneur, Miguel Fillaut (Photo) et Clément Berthe.
          • Présentation du projet DN3 de l'ASPTT Rennes cyclisme
          • I. SPONSORING & PROJET DN3

            L’idée de création d’une DN3 à l’ASPTT Rennes Cyclisme a émergée lorsque Miguel Fillaut, après les championnats départementaux et régionaux, a fait part aux dirigeants de son souhait de participer à de plus grandes courses l’année prochaine. Ces derniers voyants également les résultats des Busnel, Guibert et autres, voulaient offrir à leurs coureurs la possibilité de progresser tout en restant au sein du club.

            A partir de Juillet tout s’est enchaîné très rapidement grâce au travail des dirigeants, des sponsors actuels et bien entendu des coureurs qui ont obtenu de probants résultats au cours de l’été. Le président Franck Lemonnier a su mobiliser ses troupes et s’en est allé démarcher avec pour principale arme d’accroche, un projet sportif axé autour de coureurs motivés, respectueux des valeurs sportives et désireux de progresser pour donner le meilleur d’eux-mêmes. La première démarche fut de trouver le budget nécessaire et pour cela l’équipe dirigeante a demandé l’appui des sponsors actuels à savoir les enseignes Denis Matériaux, CG Architectes, coursesU.com et Guedard qui se sont alors laissé séduire par le projet. Grâce à cette dynamique, trois nouveaux partenaires  se sont engagés pour 2012. La confiance faite des partenaires financiers au club et à ses dirigeants, permet de doubler le budget et ainsi d’atteindre le montant minimum exigé par la FFC pour l’affiliation à la DN3.

            Aux exigences financières, l’ASPTT Rennes Cyclisme répond  également aux minimas sportifs étant donné qu’à ce jour elle enregistre 7 coureurs de 1ère catégorie et 8 en 2ème catégorie. Nous pouvons noter que pas moins de 4 coureurs déjà présent au club montent en 1ère catégorie et sont en partie à l’origine des 16 victoires et 38 podiums en 2ème catégories sur l’exercice 2011.

            Sur le plan de l’encadrement, les Rennais seront bien entendu dirigés par le directeur sportif  Manu Galodé, 32 ans et titulaire d’un BF3, qui pourra compter sur l’aide de Cédric Clément (23 ans, DS adjoint), Pauline Melaye (22 ans, Assistante technique & mécanique) et Yann Lemercier (40 ans, Assistant technique, mécanique & nutrition),. Ce dernier tout juste quadragénaire encore coureur en 2ème catégorie cette année souhaite consacrer davantage de temps à sa famille et réduira le temps passé sur son vélo. Au passage nous pouvons tout de même rappeler que cette année, Yann, est le vainqueur de Cleunay et a terminé 4ème sur l’Elan Gacilien.

            II. EFFECTIF 2012

            Coureurs classés en 1ère catégorie en 2012 et vus par Manu Galodé :

            Ludovic POILVET (28 ans) : On ne présente plus le coureur qui fut pendant deux saisons professionnel chez Bretagne – Jean Floch. Désigné leader de l’équipe, Ludo aura pour rôle de tirer l’équipe vers le haut. C’est une valeur sure au sein de l’élite amateur bretonne qui est à l’aise sur tout type de terrain.

            Fabrice SEIGNEUR (21 ans / Espoir) : Fabrice a quitté Sojasun-Espoir pour notre club, ce n’est pas anodin et donne de la valeur à notre projet. L’homme est intelligent et le coureur est doué. Cette année 2012 devrait lui permettre de s’affirmer et il pourra compter sur une équipe soudée pour jouer les premiers rôles sur des courses à étape comme la flèche d’Armor où il pourrait être désigné comme leader. Les manches DN3 devraient être également dans ses cordes.

            Thomas KRASNIAK (25 ans) : Elément moteur dans une équipe de part ses performances sportives mais également son état d’esprit fédérateur. Ne doutons pas que ce professeur de sport de métier saura motiver les coureurs du club. Thomas est un spécialiste des courses en circuit. Il pourra mettre en valeur le maillot dans le bassin Rennais.

            Cédric BUSNEL (25 ans) : Cédric est la grosse satisfaction de cette saison 2011 avec pas moins de 5 victoires à son compteur et un podium en première catégorie. Rappelons tout de même qu’en début d’année dernière il évoluait en UFOLEP sous le maillot de l’AS Romillé. Le coureur est complet mais surtout réputé très bon finisseur. La saison 2012 sera celle de l’apprentissage mais il pourrait bel et bien nous surprendre sur certaines belles courses du calendrier.

            Kévin GUIBERT (25 ans) : Kévin retrouvera en 2012 à nouveau le haut niveau amateur. Le conducteur de train a réalisé une belle saison 2011 où il n’enregistre pas moins de 3 victoires et un doublé à Cleunay. Kévin est un baroudeur, doté d’une bonne vision de la course et d’une belle pointe de vitesse.

            Josué GILLET (28 ans) : Josué avait mis pendant quelques années le vélo de côté pour ses études. Aujourd’hui devenu architecte, il retrouve son meilleur niveau avec également 3 victoires au compteur en 2011. Cet ancien champion départemental en National, 2nd du Trophée Crédit Agricole Espoir (derrière Piotr Zielinski et devant Florian Guillou) ou encore 6ème et meilleur grimpeur du Lousion Bobet Elite est du même profil que K.Guibert et saura faire parler sa pointe de vitesse quand l’occasion se présentera.

            Miguel FILLAUT (23 ans) : Le champion de Bretagne Espoir 2011 cyclo-cross, mais également champion 35 des 2ème catégorie et 2nd sur le Bretagne route en 2ème cat pourra donc bénéficier d’un beau calendrier de course afin qu’il puisse prendre de la caisse pour les futures saisons hivernales. Miguel est un coureur généreux, dur au mal et qui a appris à canaliser sa fougue. Il devrait à nouveau agréablement nous surprendre lors de la saison prochaine.

            Coureurs classés en 2ème catégorie en 2012 :

            Cédric JUHEL (25 ans) : C’est un coureur avec un gros moteur comme on dit dans le milieu et qui avait le potentiel de se maintenir au niveau supérieur en ayant une plus grande confiance en ses capacités. Cédric est régulier, consciencieux à l’entrainement et devrait rapidement remonter dans la catégorie supérieure.

            Erwan POULIZAC (27 ans) : Tout comme C.Juhel, le jeune papa redescend cette année de catégorie en terminant malgré tout sur la 3ème marche du podium à Epiniac. Le grimpeur saura tirer son épingle du jeu sur des belles courses notamment grâce à la puissance acquise au cours de l’année qui vient de s’écouler.

            Clément BERTHE (18 ans / Espoir) : Le jeune junior a obtenu pas moins de 5 victoires cette année dont le titre de champion du Morbihan Junior (titré également sur piste). Il a joué les premiers rôles sur les Nationales et Internationales Junior en terminant 6ème d’une étape du trophée centre Morbihan et également au classement final du trophée Crédit Agricole Mozaïc récompensant au passage sa régularité. Soyons sur que ce coureur athlétique ne devrait pas rester longtemps en 2ème catégorie.

            Clément MARY (19 ans / Espoir)
             : Vainqueur à Landivy cette année en 2ème catégorie, Clément est un sprinteur et fréquente régulièrement la piste où il est champion de Mayenne et vice champion régional. C’est un jeune coureur sur lequel nous pourrons compter en cas d’arrivée au sprint. Au sein de la DN il pourra progresser à son rythme et suivre les conseils des plus anciens. C’est un pari sur l’avenir.

            Thomas WOJCIECHOWSKI (20 ans / Espoir) : Hauteur à nouveau d’une très belle saison sur piste, l’excellent rouleur qu’est Thomas devrait confirmer ses résultats l’année prochaine. Il fait partie de la jeune garde rennaise (avec Berthe & Mary) qui a un bel avenir devant elle et qui pourrait réaliser de belles prouesses sur les anneaux bretons.

            Sylvain JEULAND (26 ans) : Réputé très bon pistard et rapide sur les critériums, Sylvain aura également un rôle de conseil auprès des jeunes, notamment sur l’approche d’un objectif.

            Anthony RONCELIN (30 ans) : Vainqueur d’une course cette saison et de plusieurs places d’honneur, Anthony fait également parti des cadres de notre équipe. C’est un coureur sur lequel devront s’appuyer ses coéquipiers.

            Anthony DERIAN (34 ans) : Coureur classé 3ème catégorie au sein du club en 2011, Anthony a multiplié les places d’honneur lors de la saison et intègre donc fort logiquement l’équipe phare du club.

            Nb : Ludwig VAUFLEURY (20 ans) quitte le club et devrait signer au sein d’une structure Normande. Souhaitons-lui bonne chance pour la suite de sa carrière.

            III. OBJECTIFS 2012

            Les objectifs sportifs et collectifs seront bien évidemment d’être présents sur l’ensemble des manches DN3 et d’être à la hauteur du statut auquel le club postule.
            Cependant, les attentes se situent prioritairement au niveau des courses du bassin rennais où il sera nécessaire de briller et de se faire remarquer afin d’honorer la confiance faite par les partenaires financiers mais également sur les courses à étapes majeures du calendrier. Nous pouvons penser à des courses comme le trophée Louison Bobet, la roche aux fées, la Flèche d’Armor, le Tro Div Ster, les Routes du Scorff, les championnats Départ. & Rég. ou bien encore les critériums (le grand prix du Liberté, Maurepas)

            En ce qui concerne les objectifs personnels, ils seront abordés au cours des différents rassemblements hivernaux (Décembre & Février).

            L’ASPTT Rennes n’a pas seulement des objectifs sportifs puisque le club prête une attention toute particulière à son image et à l’ambiance qui règne au sein de sa structure. On ne change pas une formule qui fonctionne et c’est ainsi que les mots « club familial », « plaisir », « respect » et « état d’esprit » ont pris une importance toute particulière lors du recrutement où l’aspect sportif, même s’il a un rôle important, n’était pas le seul critère pour être engagé. L’ensemble des coureurs recrutés en cette fin de saison sont en total harmonie avec les valeurs du club.

            Les objectifs sur le plan humain seront donc bel et bien de créer un véritable état d’esprit et une réelle cohésion au sein du groupe dans le but que chacun des coureurs prenne plaisir à courir sous le maillot rennais et y trouve sa place au sein d’une équipe homogène.
            L’an dernier, cette perception de la compétition a permis à 7 de nos 11 coureurs de 2ème Catégorie de remporter au minimum une course.

            IV. catégorie jeune, comme solide fondation à la DN3

            La formation de jeunes talents est primordiale dans un club qui souhaite pérenniser son équipe de DN sur plusieurs années mais qui s’inscrit également dans une démarche de détection et de découverte du cyclisme auprès de la jeune génération.

            La saison prochaine l’ASPTT Rennes pourra compter sur une dizaine de juniors qui sortiront pour la plupart des rangs cadets et qui ont réalisé une très belle saison. Le point intéressant et très motivant est que cette bande de copain a réussi à obtenir ces résultats en faisant le choix de la course d’équipe, preuve d’une certaine maturité.

            2012 sera pour eux celle de l’apprentissage et ils auront à leurs disposition tout le nécessaire pour pouvoir profiter des deux plus belles saisons d’une carrière cycliste où l’on voit bien souvent éclore tout le potentiel d’un coureur

            Ils seront « drivés » par Gwenaël Tostivint (23 ans) qui aura à cœur de les faire grandir et progresser.

            V. EQUIPEMENTS

            Nouveaux projets, nouveaux partenaires et un nouveau maillot !

            Et oui malgré le récent « relooking » des tenues, l’équipe DN3 sera équipé d’un nouveau maillot avec pour couleur dominante le noir avec des touches de blanc et de vert. Une présentation du maillot sera faite dans les prochaines semaines en même temps que l’annonce des nouveaux sponsors. L’équipementier Noret reste le fournisseur des tenues complètes.

            En ce qui concerne les vélos, les coureurs auront à leur dispositions des CANNONDALE (très probablement de type Six13 Carbon et équipé en Ultégra 10V) qui seront fournit par le marchand de cycle GUEDARD. Il fournira également les équipements pour les CLM (Casques profilés, roues lenticulaires…).

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite