Déjà la 8e manche de la Ronde 2010 ! Et c'est toujours Stefan ravaleu qui mène la danse... Voici la présentation de l'étape par Alain Podeur (notre correspondant à la clavicule cassée)
L’autoroute de Chartres est bien dégagée
« Si je prononce le nom de Briec-de- l’Odet, Monsieur, à quoi pensez-vous ? »
« Une petite rectification s’impose, si vous le voulez bien », reprend le quidam. « Notre charmante cité, traversée par les rivières de l’Odet et du Steir, s’appelle tout simplement Briec désormais, et cela depuis plus de cinq ans déjà. Maintenant, pour répondre à votre question, il va de soi que le Bagad de Briec me vient aussitôt à l’esprit. N’oubliez pas qu’il fut Champion de Bretagne des Bagadous en 2007, 4è cette année au Quartz à Brest et 3è au Festival Inter-Celtique de Lorient »
« Quoi d’autre ? »
« Je citerai bien volontiers notre Comité des Fêtes qui œuvre tant et tant pour l’animation de la ville, jumelée, comme chacun sait, avec celle de Ruthin dans le Pays de Galles »
« Vous connaissez les principaux dirigeants de ce Comité ? »
« Bien entendu, cher Ami, et je vous apprendrai que, depuis vingt ans déjà, le dynamique Hervé Page en assume la présidence tandis que son épouse Odile, 42 ans de bénévolat s’il vous plaît et vice-présidente de l’Office du Tourisme, assure les fonctions de secrétaire. L’autre rouage important de ce triumvirat n’est autre que Michel Le Moenner qui s’occupe de la trésorerie avec une rigueur et une méticulosité sans pareille. Vacciné avec un rayon de bicyclette, notre indissociable trio s’apprête à faire vibrer la ville aux joies de la « petite reine » en organisant la 8è étape de la Ronde Finistérienne ce vendredi 20 aout à 18 heures »
« Ce serait bien d’assister également à des courses de vélo pour les plus jeunes », leur suggéra un jour Jean-Paul Le Pann, le premier magistrat de cette ville aux 100 associations. « Je ne vous étonnerai sans doute pas en vous révélant que nos trois compères et leur équipe, jamais à court d’idée, ont relevé le défi. Le lendemain de la course des Grands, sur la piste tracée autour du terrain de football, les enfants de 2 à 14 ans se mesureront dans des épreuves cyclistes, entrecoupées de course à l’œuf, au sac et de trottinettes. Et le soir un bal populaire ponctué d’un magnifique feu d’artifice clôturera ces deux jours de festivités destinés à satisfaire petits et grands. Lundi prochain se déroulera enfin le traditionnel concours de pétanque et les organisateurs sont aux anges car le préposé aux fourneaux de la Ronde les a assurés de sa présence, le fameux Jean-Luc qui fait vingt carreaux d’affilée pendant que cuisent les merguez ». Voyant une personne plongée dans la lecture attentive du programme des festivités, le quidam l’interpella « Bonjour Michel, tout est fin prêt comme d’habitude ? »
« Pas de problème », répondit le trésorier du Comité « Je consultais la liste des engagés et j’ai noté de nombreux prétendants à la victoire. « Circulation fluide, l’autoroute de Chartres est dégagée », serais-je tenté de dire. Le pugnace Chartrain Stefan Ravaleu balaie tout sur son passage et, à chaque nouvelle étape de la Ronde, les points s’accumulent dans son escarcelle. Pour tenter d’assommer définitivement ses adversaires, il a fait appel, excusez du peu, à ses équipiers de luxe Mickael Boulet et Romain Chan Tsin. Je citerai aussi les deux hommes qui ont fait la une à Plounéour-Trez, Maxime Ménez (ECL) et Steven Le Vessier (VC Pontivy). Promus au grade de capitaine, ces vaillants guerriers seront épaulés, l’un par le Landernéen Erwan Guianvarch qui devra aussi surveiller dans son rétro le Lannionnais Boris Person, et l’autre par l’excellent Pontivyen Romain Noblet. L’inusable René Taillandier (UCLH) peut l’emporter en haut de la rue de la Résistance, à l’instar de Yann Botrel et Fabrice Le Donge (BIC 2000), Daniel Barry et Gaëtan Canevet (LEQ), Antoine Loreau (MCCPA), Régis Geffroy (UC Cholet 49), Sylvain Vasseur (US ST Herblain) ou encore Herman Conan et Richard Meadows du VS Scaer. Et attention aux cinq éléments de valeur du club de Chambéry Cyclisme, ils ne viennent pas ici pour visiter les huit chapelles répertoriées à Briec ! Excusez-moi, je vais vous laisser, mon entrainement intensif de pétanque m’attend. Je viens d’apprendre que, lundi prochain, Jean-Luc « la terreur de Gouesnou » serait accompagné de Jean-Paul « la fine gâchette de Plounéour-Trez », j’en tremble déjà ! »