Baptiste Flégeo disputait samedi dernier son tout premier cyclo-cross à Quimper. Adepte du VTT et licencié au Kemperle Yaouankiz Team, le Finistérien de Locunolé est monté sur la 3ème marche du podium chez les cadets
Baptiste, comment es-tu venu au cyclo-cross ?
"Dans mon club, on ne pratique que le VTT. Nous ne sommes que deux à faire de la route, sans oublier des anciens qui pratiquent aussi. On ne fait que des entraînements sur route mais je pense faire quelque course la saison prochaine si le calendrier le permet. J'ai participé au cyclo-cross de Quimper suite à un concours de circonstance. En fait, mon frère s'entraîne sur piste avec les frères Calvez et il lui on suggéré de disputer le cross de Quimper. Quand il m'a dit cela, j'ai pensé "pourquoi ne pas le faire aussi ?".
Et cette première expérience est plutôt conluante !
"Oui, en effet, j'ai vraiment bien aimé, mais c'est surtout grâce à Antoine Coz qui m'avait prêté l'un de ces vélos de cyclo-cross. Le circuit de Quimper était nettement plus roulant que ceux que l'on peut avoir durant la saison VTT ! Mais je me suis assez vite adapté, comme par exemple pour le passage des planches. Je voyais tout cela uniquement lorsque j'allais encourager les copains en course !"
Ce podium pour ta première participation devrait t'inciter à revenir sur les cyclo-cross ?
"Oui, je disputerai dimanche le cyclo-cross de Camors et je pense aussi faire toute la fin de saison. Habituellement, je prépare ma saison de VTT sur la route... Mais pratiquer le cyclo-cross va m'aider un peu. Mais même si je me suis classé 3ème à Quimper, je ne pense pas réussir à faire aussi bien dimanche, dans le Morbihan. "
Photo: Baptiste Flegeo en action sur le cross de Quimperlé (photo de Sylvie Trétout)