L'Embrunman est l'un des triathlons les plus durs au monde. Pourquoi ? 3,8 km de nage à 6h du matin. Puis enchaîner 188 km de vélo avec un dénivelé de 5.000 m et l’ascension du col d'Izoard, digne d'une étape du Tour de France. Et enfin, un marathon de 42,8 km. Voilà le programme. De quoi en effrayer plus d'un. Mais qu'importe, à l'heure où vous dormiez presque tous, plus de 1.000 concurrents s'élançaient dans le lac de Serre-Ponçon pour la première épreuve.
Son deuxième triathlon !
Parmi eux, le Quimpérois Matthieu Jeannès. Il aurait pu se rendre à Plounéour-Trez et participer à la Ronde Finistérienne, eh bien non ! Le sociétaire du VS Scaër abandonne sa tenue de cycliste et se glisse dans la peau d'un triathlète le temps d'une journée. Sa découverte pour la discipline est récente. Le 15 juillet il participait à son premier triathlon, à Quimper. « C'était super, ça s'était bien passé, sauf à la nage (rires) je n'aime pas trop. Mais c'était des distances plus courtes, 750 m de nage, 19 km de vélo et 5,5 km de course à pied » expliquait-il. Un mois plus tard, le voilà parti pour l'Embrunman et plus de 11h consécutives d'efforts dans les Alpes.
« C'était un défi »
Un pari relevé pour celui qui allie le sport et son travail au Décathlon de Quimper. Il faut parfois faire des impasses, comme le Kreiz Breizh Elites avec le Comité de Bretagne qui lui est passé sous le nez. « Je travaille 15h par semaine. Depuis deux mois j'ai fait environ 20h d'entraînement chaque semaine. Donc je partais quand même sur de bonnes bases » précise Matthieu. « L'Embrunman c'était un défi, je suis fier de l'avoir terminé. » Sorti en 770e position après ses 3,8 km de nage accomplis, ce n'était pas gagné d'avance. « Mais je suis bien remonté grâce à l'épreuve de vélo. Je voulais doubler le plus de monde possible dans la première grande boucle pour éviter de chuter car il y avait énormément de monde. »
600 personnes doublées en vélo
Bien déterminé, le breton se faufile et double une à une les personnes devant lui. Il termine finalement en 35e position à la fin des 188 km de vélo, soit plus de 600 places gagnées ! Le coureur du VS Scaër a montré ses talents de cycliste en décrochant le 15e meilleur temps de l'épreuve. Mais qui dit triathlon dit troisième discipline et place au marathon. « Je n'avais jamais couru aussi longtemps d'un coup ! J'étais bien parti pour la première boucle de 21 km, j'ai du la faire en 12 ou 13 km/h. Mais pendant la deuxième j'ai coincé un peu avec la chaleur. C'est là que j'ai perdu quelques places. » 11 au total puisque le quimpérois se classe 46e de son premier Ironman. Motivé pour un autre ?« Hier soir quand j'ai terminé je ne voulais plus refaire ça, mais déjà ce matin au réveil ça commençait à me titiller ! » raconte-t-il en plaisantant.
Marie Tiburce
Nos photos :
1. Matthieu Jeannès (VS Scaër) avait remporté la 1ère étape du Tour du Pays de Lesneven et de la Côte de Légendes à Ploudaniel (Photo Jean-Yves Queffelec)
2. Le quimpérois pendant l'épreuve de marathon de l'Embrunman (Photo : Thibault Jeannès)
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite