Fillipo Pozzato(Lampre Merida) s'est imposé au sprint sur le Grand Prix Ouest-France. La fin de course se résume une nouvelle fois à un scénario à suspens avec la tentative solitaire du belge Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) à 3km de l'arrivée. Le Belge était repris à quelques mètres de la ligne. L'italien Pozzato devance son compatriote Giacommo Nizzolo (Radiioshack Léopard) et le Français Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale). Rappelons que l'Italien s'était déjà imposé en 2004 à Saint-Brieuc sur le Tour de France. Le premier Breton, Sébastien Hinault, est 17e.
Pozzato le Breton
Dans bon Français, Pozzato commentait sa victoire et se félicitait de ce retour au premier plan : «Cette victoire me met en très bonne condition pour le Mondial même si le parcours ne me convient pas». Le sprinteur se plait aussi à rappeler son succès sur le Tour dans l'étape Châteaubriant-Saint-Brieuc. Plouay ? Il connait et se souvient même d'être venu dans le Morbihan en 2000 : «Pour ma première année pro, j’étais venu ici à Plouay pour les championnats du Monde pour voir Bartoli et Bettini !»
Très longue entrée en matière
Ce sprint et ce final plutôt agréable ne nous permettront pourtant pas d'oublier une course assez terne... L'échappée matinale prit (trop) rapidement du champ pour compter plus de 15' d'avance au premier passage sur la ligne ! Sans les approuver, on comprend les sifflets du public. En tête, comme d'habitude, les quatre fuyards Laengen, Laborie, Fouchard et Berhane voyaient leur avance fondre peu à peu.
Une fois cette échappée reprise à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, on assistait à diverses tentaives dont celles de Chavanel, Bideau, Gautier ou encore Devenyns, l'ancien lauréat du Tour de Bretagne. Dans la dernière difficulté, la côte de Ty-Marrec, le Belge Greg Van Avermaert (BMC) sortait en cosataud mais cette bosse est vraiment trop loin d ela ligne... Il était repris à moins de 500 mètres de la ligne !
Et les stars ?
Pas de duel entre Andy Schleck et Alberto Contador. Malade, le Luxembourgeois, vainqueur du Tour 2010, abandonnait dès le 3e tour. Quant à l’Espagnol, qui effectuait sa rentrée après cinq semaines de coupure depuis sa dernière course, il espérait surtout retrouver des sensations avant Florence et avant le Grand Prix de Québec (le 13 septembre) et Montréal (le 15 septembre).
Arnaud Démare (FDJ.fr) a abandonné après une chute à l'amorce du dernier tour. Quant à Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step), il a tenté mais en vain de sortir dans le Lézot derrière Cyril Gautier (Europcar). Thomas Voeckler, pour sa part, avait décidé de patienter mais il n'a pas pu tirer son épingle du jeu dans le dernier tour.
Sam sur le podium
Seul Dumoulin a permis aux fans français de ne pas perdre le sourire : « C’est évidemment un bon résultat, c’est quand même la 2ème plus grande course d’un jour française! Je suis un peu déçu du sprint en lui-même car je n’étais vraiment pas loin. J’avais bien préparé l’épreuve et la condition était là. J’ai eu de bonnes sensations tout au long de la journée et l’équipe a super bien travaillé et appliqué les consignes. J’étais dans la roue de Pozzato au moment où je déboite mais je le vois remonter dans les derniers mètres. Il aurait fallu un timing parfait pour s’imposer aujourd’hui mais ça reste une très belle performance sur une course de ce niveau. »