Le CENS a pour objet la formation intellectuelle et humaine des sportifs relevant des filières du sport de haut niveau dans le respect de la réglementation relative à la formation initiale et continue.
Le CENS accueille des élèves sportifs qui concilient une formation sportive de haut-niveau et une scolarité répondant aux objectifs et référentiels des programmes de l’éducation Nationale.
Le CENS met en œuvre une orientation pédagogique originale, adaptée aux sportifs de haut niveau. Elle repose sur un enseignement approfondi compatible au quotidien, avec les contraintes d’entraînement des sportifs mais aussi avec les déplacements en compétitions.
Pour atteindre cet objectif, les effectifs des classes sont réduits à 9 élèves. Les relations entre enseignants et élèves sont basées sur la confiance et le respect. Elles supposent un véritable partenariat entre jeunes et adultes.
L’accompagnement et la guidance dans les apprentissages se construisent à partir d’outil pédagogiques spécifiques et d’un partenariat avec l’équipe éducative favorisant la proximité, l’investissement personnel, l’écoute active, l’autonomie et la responsabilisation progressive.
Ces principes se traduisent par un encadrement à plusieurs niveaux :
Le professeur manager constitue un lien entre élèves, enseignants et direction. Il s’implique dans le suivi et l’orientation des jeunes et gère le groupe classe.
Le professeur tuteur quant à lui possède une relation privilégiée avec l’élève sportif de haut niveau qu’il rencontre de façon informelle lors d’échanges et d’entretiens réalisés tout au long de l’année scolaire.
Les représentants des clubs sportifs participent au suivi et à l’accompagnement, en fournissant un éclairage différent et complémentaire quant au comportement général et sportif de l’athlète.
De nombreuses formations (voir ci-dessous) sont proposées dans cette école unique en France dont l’attrait principal est de permettre à chaque sportif de se développer en terme de savoir, savoir-faire et savoir-être.
Dès maintenant et jusqu’au 15 juin, les jeunes cyclistes motivés et souhaitant pratiquer le sport de haut niveau tout en étant dans un cadre scolaire aménagé peuvent candidater pour rejoindre le CENS/UCNA lors de la prochaine rentrée 2012-2013.
Pour cela, il suffit d’envoyer CV scolaires et sportifs ainsi qu’une lettre de motivation à Sébastien Cottier, directeur sportif et entraîneur du club de l’UC Nantes Atlantique (06 77 21 42 99 – cottier.sebastien@orange.fr)
Formations proposées :
Niveau Collège: A partir de la 5ème – Lycée Général: Seconde (Informatique Gestion et Communication; Sciences économiques et Sociales), première (ES; S; L), terminale (ES; S; L) – Lycée Technologique: Première STG (Commerce; Ressources Humaines; Comptabilité), terminale STG (Commerce; Ressources Humaines; Comptabilité) – Lycée Professionnel: BEP (Vente; Comptabilité), Bac Professionnel (Options Commerce et Comptabilité) – Second Cycle: BTS (Management des Unités Commerciales) – Prépa kiné en collaboration avec la CREPS des Pays de la Loire
Cette année 2011/2012, nous avons un effectif de 8 élèves cyclistes :
Antoine Masson – 1ère STG Gestion – coureur junior
Corentin Boilevin – Terminale S – coureur junior
Ludovic Bret – Terminale ES – coureur sénior
Paul Bergé – BTS MUC 1ère année – coureur espoir 1
Mathieu Cloarec – BTS MUC 1ère année – coureur espoir 3
Vincent Hénaff – BTS MUC 1ère année – coureur espoir 3
Anthony Saux – BTS MUC 2ème année – coureur espoir 3
Pierre Gouault – Prépa kiné – coureur espoir 1
Photo : UCNA
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite