Clément Venturini s'est imposé ce dimanche à Pont-Château, chez les juniors... Et autant vous dire que sa joie faisait plaisir à voir, dans le brouillard de Coët-Roz.
Vos impressions après cette première victoire en Coupe du Monde ?
"Je suis tres heureux ! Je peux dire aujourd'hui que les sacrifices ont payé donc ça fait très plaisir ! De même, c'est aussi un remerciement pour toutes les personnes qui me suivent et qui m'encouragent dans les bons et les mauvais moments. J'ai su relever la tête après ma défaite au championnat de France de Lanarvily et je démontre ainsi que je fait bien partie du jolie collectif France pour le mondial."
Pensiez-vous déjà à la victoire au moment du départ ?
"Lorsque l'on prend le départ, c'est toujours pour donner le meilleur de nous-même ! On finissait un stage de préparation pour le mondial donc le but était de terminer en beauté cette belle semaine. Durant le stage, j'ai vu que je récupérais bien ! J'avais aussi dans la tête de conforter ma place au classement général... Et lorsqu'on ne s'y attend pas, les bonnes choses arrivent toujours !"
Après cette victoire, on imagine que vous pensez au mondial ?
"Oui forcément mais ça n'est pas pour autant que je me dis que je peux gagner le mondial maintenant ! Ce succès à Pont-Château, c'est juste une étape dans notre préparation pour le mondial ! La suite maintenant ça va être la Coupe du Monde à Hooghereide."
Avec quelles ambitions allez-vous aux Pays-Bas ?
"J'y vais en espérant faire un top 10 et essayer de rester sur le podium général de la Coupe du Monde... 3e à un point de la 2e place, ça donne forcément des envies."
Et vos ambitions pour le mondial ?
"Etre aux avants-postes et le but ultime : une petite place sur le podium... Et pourquoi pas les places ascendantes !"