Le départ a été donné à Avranches sous une violente pluie d’orage et très rapidement 21 coureurs ont pris les devants : Le dernier vainqueur Tony Hurel (Europcar), Chainel et Mondory (Ag2R-La Mondiale), Martias et Schmidt (Sojasun), Cammaerts et Fouchard (Cofidis), Gérard (Bretagne-Séché), Prémont et Bastiaens (Crelan-Euphony), Peter Jacobs (Topsport Vlaanderen), Saramotins (IAM), Antomarchi et Rostollan (La Pomme-Marseille), le Boulc’h (BigMat-Auber), Vermeulen et Patoux (Roubaix-Lille Métropole), Guillaume Bonnet et Jérémy Leveau (Equipe de France).
L’écart avoisine la minute mais l’équipe FDJ.fr, piégée, annule cette échappée à 7 tours de l’arrivée. Un groupe de 8 coureurs fait immédiatement et définitivement la différence. Il est composé de Chérel (Ag2R-La Mondiale), Laborie (Sojasun), Zingle (Cofidis), Guillou (Bretagne-Séché), Delfosse (Crelan-Euphony), Tim Declercq (Topsport Vlaanderen), Brändle (IAM) et Gonçalves (La Pomme-Marseille).
A 4 tours de l’arrivée, Offredo (FDJ.fr), Rossetto (BigMat-Auber) et Wallays (Topsport Vlaanderen) reviennent à 45’’ mais sont repris par le peloton à 2 tours de l’arrivée.
Mikael Chérel attaque et condamne Laborie, Guillou et Laborie. Le peloton laisse filer. A 2 kilomètres du but, Gonçalves accélère et s’impose devant Brändle et Delfosse.
Treizième, Anthony Geslin (FDJ.fr) conserve la tête de la Coupe de France-PMU.
A 24 ans, le champion du Portugal contre la montre 2012 José Isidro Gonçalves a inauguré son palmarès hors de son pays en s’imposant en solitaire à Saint-Martin-de-Landelles. Un succès qu’il voit comme une grande opportunité dans sa carrière.
Quelle est votre réaction à brûle-pourpoint ?
Je suis heureux, très heureux ! C’est la première victoire que j’obtiens avec ma nouvelle équipe La Pomme-Marseille, qui a bien voulu m’accorder sa confiance. Il était important pour moi de lui rendre cette confiance. Je ne pouvais mieux faire que de gagner en France sous ces couleurs.
Comment avez-vous construit ce succès ?
Je me suis concentré sur le cycliste Ag2R-La Mondiale, comment s’appelle-t-il ? Mikaël ? (Chérel) Il était très fort, le plus fort de notre échappée. Il était aussi le plus marqué et j’en ai profité pour sortir seul à 1,5 kilomètre de l’arrivée.
Les courses de coupe de France n’ont-elles déjà plus de secret pour vous ?
C’est ma première année sur ce circuit mais j’ai déjà fait l’équipier de Yannick Martinez et de Justin Jules, qui ont trouvé l’ouverture avant moi cette année sur des courses françaises. Dans l’échappée, aujourd’hui, je me suis dit que c’était une formidable opportunité pour ma carrière de faire aussi bien qu’eux aux Quatre Jours de Dunkerque et à La Marseillaise.
Comment voyez-vous votre carrière à l’avenir ?
Mon ambition est de courir le Tour de France un jour. Elle est encore plus forte cet été après les victoires d’étapes de mon compatriote Rui Costa qui est aussi mon idole, je n’ai pas peur de le dire. Il est le meilleur cycliste portugais. Comme lui, je roule assez bien contre la montre et je passe un peu la montagne. Je suis un coureur complet. J’espère atteindre son niveau.
Source Sport Média PMU
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite