Photo de Camille Nicol
Plouay, au-delà d'un simple changement de tracé, va connaître d'importantes modifications dans deux ans. Le célèbre Grand Prix ne se disputera plus sur un circuit mais sur un tracé en ligne, de Plouay à Plouay. La première année, le peloton rejoindra le Poher, les monts d'Arrée puis les montagnes noires avant de revenir pour effectuer une seule et unique boucle du circuit Jean-Yves Péron.
Reste alors à animer le circuit pour offrir un spectacle qui saura attirer la grande foule, en l'absence des stars parties en découdre sur les routes bretonnes. Jean-Yves Tranvaux annonce que la course "amateur" jusqu'alors organisée le samedi matin devant une galerie réduite deviendra une sorte de course d'attente proposée le dimanche. De quoi faire patienter le public de la plus belle des manières... Il faut effectivement admettre que cette épreuve des plus intéressantes ne bénéficiait pas des retombées méritées.
Outre la volonté de faire évoluer une formule qui semble avoir atteint ses limites, Plouay cherche aussi à sauver sa peau : l'élite internationale des organisateurs de courses se prépare à la réforme imposée par l'union cycliste internationale. Au plus haut niveau, le nombre de jours de course va diminuer et certains vont être rétrogradés. Pour Plouay mais aussi pour le Bretagne, cette relégation serait une catastrophe ! La Bretagne mais plus généralement l'Ouest de la France sont des terres de vélo qui méritent incontestablement de conserver leur place au sein du plus beau des calendriers.
Sachez enfin que le Conseil Régional doit désormais plancher sur une nouvelle appellation : le nom Bretagne va apparaitre dans le titre alors que celui de Ouest-France ne sera plus aussi présent. Le CIC demeure par contre partenaire titre des 4 jours.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite