• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Philippe Samson: un défi sur soi-même !

      • Publié le 25/08/2011
          • Il a bouclé son Paris-Brest-Paris ce jeudi matin à 3h07, après 69h48 d'effort. Entretien avec Philippe Samson, membre du Team Contre le Cancer : ce chef d’entreprise d’une société de 90 personnes spécialisée dans l’emballage des légumes participait cette année à son 3e Paris Brest Paris.
          • Philippe Samson: un défi sur soi-même !
          • Quel était votre objectif ?

            "Pour commencer je roule pour la Ligue contre le Cancer et le centre Eugène Marquis de Rennes avec comme parrain Bernard Hinault de nouveau et le navigateur Lionel Lemonchois. Pour moi il important de véhiculer un message.
            Au niveau sportif j’espère terminer un peu mieux que 2007."

            Vous n'êtes parti que le lundi matin... Pourquoi ce choix ?

            "Je préférais partir le lundi à 5h00 du matin car j’appréhende de rouler de nuit et ainsi j’avais une longue journée devant moi. Je préfère le faire par étape et finir dans de bonne condition physique pour être de nouveau au départ en 2015 !"

            Philippe comment s'était passé votre 1er Paris Brest Paris en 2003 ?

            "C’était une grande découverte, on pose un tas de questions aux anciens participants. Je l’ai fait avec une véritable passion, dans l’ensemble tout c’est bien déroulé et je termine en 64h00. Mais je crois avoir pris conscience ce jour-là que sans un accident en 2001, je ne me serai peut-être jamais lancé dans cet extraordinaire défi à soi-même et que la principale clé de réussite pour participer à cette épreuve mythique est la santé."

            Et votre seconde participation en 2007 ?

            « Nous avions eu un temps pourri, j’ai eu un sérieux coup de bambou mais tu oublies vite car c’est un plaisir et un réel bonheur de pouvoir le faire. Je le termine en 66 heures. Mais mon but était plus caritatif que sportif car à l’arrivée du Paris-Brest-Paris 2003, j'ai eu un immense vide en pensant que plusieurs mois de préparation intense, de moments extraordinaires vécus seul ou en groupe, de jour et de nuit sur des routes pittoresques de Bretagne, de Normandie et de l’Ile de France, n'avait servi qu'à faire 1250 kilomètres ... avec certes une intensité extrême mais non partagée !!

            Je me suis alors promis en 2003 d'essayer de rendre un peu aux autres l'énorme bonheur que je peux avoir à faire du sport, du vélo, en particulier avec mes copains de club ou avec des inconnus qui partagent la même passion, lors des brevets de 200, 300, 400 et 600 kilomètres qualificatifs à Paris-Brest-Paris.

            A un moment ou le sport et tout particulièrement le cyclisme est jeté en pâture à cause du dopage, Paris-Brest-Paris est une épreuve que je prépare en pensant qu'à chaque coup de pédale donné et malgré la difficulté de certains moments je veux penser à tous ceux qui se battent contre un autre défi, beaucoup plus dur celui-là : la maladie. J’ai roulé pour la Ligue contre le Cancer des Côtes-d'Armor (+ de 15 000 euros de recueillis) avec comme parrain Bernard Hinault."

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite