A Quimperlé, la dernière étape du Tour de Bretagne, disputée entre Huelgoat et Quimperlé est remportée par Pierre-Luc Périchon. Le coureur de l'équipe Bretagne-Séché Environnement est sorti avant la dernière ascension pour s'imposer devant Julian Alaphilippe (Ettix Ihned) et Fabien Schmidt (Sojasun). Le classement final revient à l'Autrichien Riccardo Zoidl, le coureur du Team Gourmetfein Simplon a été le coureur le plus en vue sur cette ultime étape de la 47ème édition du Tour de Bretagne.
Quelle étape ! Dès les premiers kilomètres, on sentait bien que la course allait être énorme en ce dernier jour du Tour 2013. Le DS de l'équipe Rabobank l'annonçait : pas question de jeter l'éponge, les Néerlandais entendaient se battre jusqu'au bout ! En début d'étape, les côtes de Laz et de St Goazec provoquaient déjà de gros dégâts. Mais quelques kilomètres plus tard, les Hollandais passaient à l'attaque en entrant à grande vitesse dans le premier ribin de St Goazec. Julian Alaphilippe (Etixx-Ihned) et Dylan Van Baarle (CT Rabobank) s'en allaient au fil de ces splendides sentiers de terre et surtout de poussière. Le lauréat du CLM du Huelgoat trouvait encore des forces pour devenir leader virtuel : le néerlandais était à 1'07'' du leader au classement général !
Pas besoin d'être un spécialiste des choses du vélo pour comprendre que Van Baarle venait d'ouvrir la grande, la grosse, la belle et determinante bataille. Il va prendre les bonifications et faire ainsi les affaires de son leader en rouge Van Der Lijke. Mais dans les ribins, c'est Zoidl lui-même qui menait la danse de la poussière. Quelques kilomètres plus tard, après Guiscriff, le maillot rouge attaquait Zoidl ! Derrière Alaphilippe et Van Baarle, on assistait alors à une splendide partie de manivelles : esseulé, Zoidl parvenait tout de même à revenir sur son principal adversaire. On se disait alors que Zoidl avait fait un grand pas vers la victoire au général.
A cet instant, les camarades Corbel et Périchon partaient en contre pour revenir sur la tête. Hélas, dans un virage du circuit, Corbel chutait et devait laisser filer son coéquipier. Périchon parvenait tout de même à revenir sur le duo de tête. Et pour le général, fin du combat ? Pas du tout... Zoidl comprenait alors que Van der Lijke avait sans-doute présumé de ses forces... Le leader autrichien attaquait et s'en allait ! Quelques coureurs tentaient de l'accompagner mais n'y parvenaient même pas : seul Fabien Schmidt s'accrochait à un leader réellement impressionnant !
Dans le dernier tour, les coureurs de tête observaient donc avec surprise le retour du leader ! Sentant que Zoidl était en état de grâce, Périchon préférait porter une attaque à 3000m de la ligne, avant la longue descente. Derrière, malgré les injonctions d'Alaphilippe, les coureurs se ragardaient et offraient ainsi la gagne à Périchon. La déconvenue de La Turballe était donc oubliée.
Quelques secondes plus tard, Riccardo Zoidl passait la ligne en levant les bras : un champion venait de remporter le Tour de Bretagne. A l'issue de l'arrivée, il confiait même : "C'est beau la Bretagne, je ne connaissais pas mais j'y reviendrai en vancances !" Au grand dam de ses adversaires...