Photo A.S.O./Fabien Boukla
Trois ans après la victoire de Philippe Gilbert, le peloton de Paris-Roubaix retrouvera le chemin des pavés au mois d’avril, à une date très légèrement inhabituelle, l’échange avec l’Amstel Gold Race ayant été sollicité en raison de l’impossibilité de perturber le trafic routier le jour du premier tour de l’élection présidentielle. Pour autant, il s’agit d’un réel retour à la tradition, la reine des classiques se disputant à nouveau un dimanche de Pâques. C’est également sur un parcours conforme à l’esprit des lieux que les acrobates du vélo batailleront, avec un début des tremblements immédiatement après avoir traversé le cœur du village de Troisvilles.
Les légers aménagements apportés par rapport au tracé d’octobre 2021 concernent d’ailleurs les secteurs pavés du Cambrésis, sans modifier leur influence sur la course. Après la phase d’effilochage du peloton, la réelle sélection des prétendants à la victoire débute avec la Trouée d’Arenberg, dont le verdict s’avère redoutable quelles que soient les conditions météorologiques. Cette année, l’immédiat après-Arenberg servira aussi à certains de terrain d’observation en vue du Tour de France, qui passera pour sa cinquième étape sur les secteurs d’Hornaing-Wandignies (#17), Warlaing-Brillon (#16) et Tilloy-Sars-et-Rosières (#15). Il restera alors près de 70 kilomètres à parcourir jusqu’au vélodrome de Roubaix, avec des épreuves quelquefois cruelles comme les passages par Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l’Arbre. Les moments de vérité ne manquent pas !
Après avoir découvert Paris-Roubaix dans sa version glissante et boueuse en octobre dernier, le peloton féminin va faire connaissance dès le samedi 16 avril avec son visage printanier. Le programme confectionné pour les dames a connu une rallonge de 8 kilomètres susceptible de peser dans les jambes pour l’explication finale, sans affecter la distance totale de pavés. Les 17 secteurs représentant 29,2 kilomètres de pavés ont fait la preuve de leur sélectivité pour le baptême du peloton féminin sur l’épreuve. Le contenu reste donc identique pour 2022, avec une fin de parcours calquée sur celui de la course masculine pour ses 85 derniers kilomètres, à partir de la commune d’Hornaing. Les coureuses sont cette fois-ci prévenues qu’un exploit solitaire n’est pas à exclure, la Britannique Liz Deignan ayant ouvert le palmarès sur un raid de plus de 80 kilomètres. Pour l’effet de surprise, c’est terminé.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite