Une semaine après les débats des Mondiaux, les médaillées de Louvain se départageront notamment sur les redoutables secteurs de Mons-en-Pévèle et du Carrefour de l’Arbre. Mais l’Italienne Elisa Balsamo, la Néerlandaise Marianne Vos et la Polonaise Kasia Niewiadoma auront de nombreuses rivales sur ces territoires inexplorés.
Il s’agit bien de rentrer dans l’histoire. Qui dit première édition de Paris-Roubaix Femmes implique mécaniquement l’ouverture d’une ligne de palmarès sur laquelle chacune des coureuses engagées rêve d’écrire son nom. Cette part de prestige n’est toutefois envisageable que pour une petite proportion du peloton : les championnes qui savent le mieux honorer les grands rendez-vous. Il se trouve que les tout récents Mondiaux qui se sont disputés dans les Flandres ont sélectionné une élite tout à fait capable de briller sur les routes voisines.
Une semaine plus tard, les trois médaillées de Louvain auront certainement leur chance de soulever un pavé sur le vélodrome de Roubaix, à commencer par la championne du monde Elisa Balsamo, qui étrennera son beau maillot arc-en-ciel dans la boue ou la poussière, selon la météo. Pour le faire briller au bout des 116,4 km du parcours, il lui faudra à nouveau dominer Marianne Vos, qui mobilisera tout son talent de septuple championne du monde de cyclo-cross pour voltiger sur les pavés et aller chercher un énième fait de gloire. Kasia Niewiadomia, qui les accompagnait sur le podium mondial, et s’est aussi entre autres invitée à quatre reprises dans le tiercé de tête des Strade Bianche, fera aussi des prétendantes les plus en vue pour le titre.
La liste des favorites ne s’arrête pas aux héroïnes du week-end dernier. Elles sont par exemple nombreuses au sein de la formation Trek-Segafredo, qui aligne à la fois Ellen van Dijk, championne du monde du chrono et qui sera quant à elle vêtue pour la première fois de son maillot étoilé de championne d’Europe ; Liz Deignan qui a déjà à son palmarès des victoires sur Liège-Bastogne-Liège (2020), le Tour des Flandres (2016) ou les Strade Bianche (2016) ; et Elisa Longo Borghini, elle aussi abonnée aux victoires et aux places d’honneur sur les plus belles courses du calendrier. Le terrain de jeu de Paris-Roubaix étant inexploré par les dames, il sera utile d’observer si les qualités de rouleuses seront aussi payantes que chez les messieurs. Dans ce cas, les profils de Lisa Brennauer (5e du chrono des Mondiaux), mais aussi de Marlen Reusser (2e) ou de la jeune Danoise Emma Norsgaard, devront aussi être surveillés.
Allemagne
Canyon//Sram Racing : Niewiadoma (Pol), Klein (All)
Team DSM : Wiebes (Hol)
Ceratizit-WNT Pro Cycling : Brennauer, Teutenberg (All)
Australie
Team BikeExchange : Spratt, Roy (Aus)
Belgique
Lotto-Soudal Ladies : Vandenbulcke (Bel)
Doltcini-Van Eyck-Proximus Continental Team : K.Schweinberger (Aut)
Etats-Unis
Trek-Segafredo : Deignan (Gbr), Cordon-Ragot (Fra), Longo Borghini (Ita), Van Dijk (Hol)
Team Tibco-SVB: Stephens (Usa), Kessler (Hol)
Espagne
Movistar Team Women : Van Vleuten (Hol), Norsgaard (Dan)
France
FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope : Uttrup-Ludwig (Dan)
Arkéa Pro Cycling Team : Verhulst (Fra)
Stade Rochelais Charente-Maritime Women Cycling : Rüegg (Sui)
Grande-Bretagne
Drops-Le Col s/b Tempur : Van’t Geloof (Hol)
Italie
Alé BTC Ljubljana : Reusser (Sui), Guderzo (Ita), Bujak (Slo)
Bepink : Drummond (Nzl)
Valcar-Travel & Service : Balsamo, Consonni (Ita)
Norvège
Team Coop-Hitec Products : Kröger (All)
Pays-Bas
Liv Racing : Kopecky (Bel), Jackson (Can)
SD Worx : Van den Broeck-Blaak, Pieters (Hol)
Jumbo-Visma Women Cycling Team : Vos, Van den Bos (Hol)
NXTG Racing : Kool (Hol)
Parkhotel Valkenburg : Van der Hulst (Hol)
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite