Paris-Nice : Un Objectif Primordial Pour le BMC Racing Team
Publié le 27/02/2013
Pour le Paris-Nice, le BMC Racing Team mise sur Tejay Van Garderen. Lors de la dernière édition, le coureur avait décroché le titre de meilleur jeune et s'était
classé cinquième au général. On attend de lui qu'il fasse encore mieux cette année, a dit John Lelangue, Directeur Sportif.
Une Equipe Solide
« Nous prévoyons une solide équipe, totalement dédiée à Tejay », a déclaré Lelangue en parlant de la course de huit jours, qui débutera par un prologue ce dimanche. « Il n'y a jamais de pression, mais nous faisons le Paris-Nice pour gagner. Tejay a bien progressé lors de la saison dernière, et avec ce qu'il a fait cet hiver et ce que nous avons vu de lui en Argentine, nous y allons pour faire de bons résultats ».
Le champion du monde sur route Philippe Gilbert, qui s'est entraîné avec Van Garderen cette semaine, sera rejoint par Brent Bookwalter qui s'est illustré sur le Tour du Qatar, par Amaël Moinard, ex-meilleur grimpeur du Paris-Nice et ex-vainqueur d'étape, puis par trois autres coureurs qui ont aidé Van Garderen le mois dernier au Tour de San Luis : Mathias Frank, Dominik Nerz et Daniel Oss. Ivan Santaromita, qui prendra le départ de cette course pour la cinquième fois, complète l'équipe.
Van Garderen Grimpe Bien
Alors que Van Garderen n'a couru qu'une seule course cette saison, il dit se sentir bien après les dernières semaines passées en stage en Californie. « Mon ascension à San Luis était bonne et je pense m'être amélioré », a-t-il dit. « De plus, les ascensions que nous aurons sur ce Paris-Nice me conviennent tout à fait. Les chronos ne sont pas habituels. Avec un prologue de 2,9 km seulement, il ne devrait pas y avoir de gros écarts. Le contre-la-montre (lors de la dernière étape) diminuera l'avance que j'aurai sur les grimpeurs. Mais notre équipe a travaillé dur, nous devrions donc être prêts. » Van Garderen a dit qu'il ne se préoccupait pas de la météo, qui peut parfois influer sur le déroulement de la première course au calendrier WorldTour en Europe. « Je ne suis pas trop inquiet, j'ai une bonne équipe pour me protéger lors des étapes venteuses », a-t-il dit.
Une Course de Préparation Pour Gilbert
Gilbert s'estime heureux de la façon dont sa saison a commencé. Parmi ses résultats, une troisième place sur une étape du Santos Tour Down Under, le fait d'avoir contribué à la troisième place de Cadel Evans sur le Tour d'Oman, ainsi que la meilleure place au classement par équipes de cette même course. « Cette course est l'une des plus belles du calendrier et c'est aussi une façon d'améliorer ma condition sur une semaine intensive de vélo », a-t-il dit. « J'espère faire un bon prologue et faire de mon mieux pour protéger Tejay. Je me suis amélioré par rapport à il y a douze mois ».
Télécharger la fiche de course officielle de l'équipe BMC Racing Team (PDF avec la liste, les bios, les statistiques, etc): http://bit.ly/XGmT80
Sélection du BMC Racing Team pour le Paris-Nice (3-10 mars):
Brent Bookwalter (USA), Mathias Frank (SUI), Philippe Gilbert (BEL), Amaël Moinard (FRA), Dominik Nerz (GER), Daniel Oss (ITA), Ivan Santaromita (ITA), Tejay van Garderen (USA).
Directeur Sportif: John Lelangue (BEL) Assistant Director: Yvon Ledanois (FRA)
Remerciements à Isaura Van Lancker - BMC Racing Team