Tous les Bretons y ont cru ce mardi... Perrig Quéméneur a passé toute la journée en tête avec Feillu et Fouchard. Sentant le souffle du peloton, il a tenté sa chance en solo avant d'être repris juste avant la ligne.
Photo ASO P. Perreve
Perrig, vous en avez rêvé à cette victoire ?
« Bien sûr que oui, j’ai tenté mais malheureusement, cela n’a pas fonctionné. Il m’a manqué 2 kilomètres pour réussir dans mon entreprise mais sur le final, j’ai buté dans le vent et nous étions à découvert. Il était impossible de se protéger et de résister au retour du peloton. Il aurait fallu avoir plus de 4 minutes à 40 kms de l’arrivée pour aller au bout.»
Vous attaquez à 10 kilomètres de l’arrivée : c’était prémédité ?
« Pas du tout mais nous étions depuis un bon moment devant, je sentais que Julien Fouchard (Cofidis) et Romain Feuillu (Bretagne Séché Environnement) étaient un peu émoussés, ça devenait compliqué car leurs relais étaient moins appuyés. De toute façon, c’est le vent qui m’a arrêté dans le final. »
Les prochaines étapes sont des étapes de baroudeurs, serez-vous de nouveau à l’avant ?
« Si l’occasion se présente, je tenterai de nouveau ma chance car j’ai de bonnes jambes et de plus la confiance est là. Je me suis testé sur les 2 premières étapes en roulant en tête du peloton pour mes coéquipiers. Je m’étais dit qu’au lieu de "bouffer" du vent dans le peloton, il était aussi simple de faire des efforts en tête. Cela risque de payer dans les prochains jours : il est temps de mettre une victoire à mon palmarès. »