Quarante-cinq ans après Tom Simpson, Bradley Wiggins devient le deuxième vainqueur britannique de Paris-Nice, après une semaine au long de laquelle il a dominé son sujet, et ponctuée par une victoire sur la dernière étape. Porteur du maillot jaune depuis l’arrivée à Orléans, où il a su éviter le piège d’une bordure, le leader de Sky a ensuite contrôlé la concurrence avec autorité. Malgré tout, celui qui l’avait surpris dans la montée finale de l’étape de Mende est resté son rival le plus dangereux jusqu’au bout de la course. Lieuwe Westra, qui pointait à 6’’ au départ du chrono final du col d’Eze, n’a perdu que deux secondes sur l’exercice qui faisait son retour au programme de Paris-Nice. Il conserve sa 2ème place, sur un podium final complété par Alejandro Valverde.
Péraud frappe fort
145 coureurs sont attendus sur la rampe de départ pour le contre-la-montre final. Le modeste temps établi par Jaroslaw Marycz (Pol-SAX) est très vite éclipsé par Danny Pate, qui achève l’ascension en 21’30’’. Mais David Moncoutié descend le premier sous le record appartenant depuis 1972 à Raymond Poulidor. Un peu plus tard, Jean-Christophe Péraud frappe encore plus fort et installe une marque capable de tenir durablement : 19’45’’, soit une moyenne de 29,1 km/h.
Martin et Leipheimer en retrait
L’entrée en action du champion du monde du contre-la-montre et tenant du titre Tony Martin ne perturbe pas la position de Péraud. Et Levi Leipheimer, après une journée cauchemardesque où il a perdu tout espoir de victoire, se montre lui aussi en retrait, au même niveau que son coéquipier. Andreas Klöden fait bien meilleure impression en prenant la deuxième place provisoire, mais échoue tout de même à 25’’. En revanche, Jérôme Coppel parvient à se rapprocher un peu plus du leader de l’étape, précisément à 18’’.
Westra plus rapide à mi-parcours
La confrontation la plus attendue met aux prises Bradley Wiggins et Lieuwe Westra. Le Néerlandais s’est fixé pour mission de reprendre les 6’’ qui le séparent du maillot jaune. L’objectif semble presque accessible au point de chronométrage intermédiaire, où il devance Wiggins de 2 secondes. Mais sur les portions un peu moins pentues de la fin du parcours, la puissance du coureur britannique fait la différence. Wiggins signe le meilleur temps avec 2’’ d’avance sur son rival, et termine la Course au soleil en tête, avec un écart de 8’’ sur le coureur de Vacansoleil.
Photos : AS0 / P.Perreve
Classement de l’étape :
Classement Général Final :
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite