Cette année, le rendez-vous est fixé dans les Yvelines, pour un contre-la-montre inaugural entre Dampierre-en-Yvelines et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse où sont justement attendus une grande partie des animateurs du dernier Tour de France : 10 des 15 premiers du classement général final ont inscrit la course à leur calendrier, et 5 vainqueurs d’étapes en juillet dernier ont assuré les organisateurs de leur présence. Pour autant, les échéances se suffisent à elles-mêmes, et la liste des leaders alignés sur Paris-Nice promet une confrontation dense où s’inviteront également des valeurs sûres du défi pré-printanier.
Tony Martin, qui a remporté sur la Côte d’Azur une victoire probante et décisive dans sa jeune carrière, pourra compter sur le soutien d’une équipe solide, notamment entouré de Levi Leipheimer et de Sylvain Chavanel. Ces alliés de premier choix ne seront pas superflus pour veiller sur la concurrence. Son dauphin en 2011, Andreas Klöden, sera en effet engagé chez Radioshack-Nissan avec les frères Schleck, qui feront leur première apparition en famille de la saison. Pour lancer leur année sur des bases élevés, ils pourront se mesurer à des rivaux comme Janez Brajkovic, Jean-Christophe Péraud, Tejay Van Garderen, Rein Taaramae, Simon Gerrans, Ivan Basso, l’ancien vainqueur Luis-Leon Sanchez, Jérôme Coppel, Christopher Froome, ou encore Pierre Rolland et Thomas Voeckler.
Si certains verront avec l’arrivée au Lac de Vassivière un autre clin d’œil au Tour de France, c’est bien sur des lieux familiers à l’épreuve que pourrait se jouer le titre 2012. Peut-être à Mende, où la montée finale donne l’occasion de créer des écarts qui auront de l’importance à l’heure des comptes. Les étapes de Sisteron et de Nice rappelleront ensuite à tous que les reliefs de l’arrière-pays niçois réservent des surprises. Surtout, Paris-Nice renoue avec la tradition du contre-la-montre en côte jugé au col d’Eze. L’exercice particulièrement athlétique a servi de juge de paix tout au long de l’histoire de la course : à 20 reprises, le vainqueur de ce chrono final a aussi inscrit son nom au palmarès. Eddy Merckx, Raymond Poulidor, Joop Zoetemelk, Sean Kelly ou Stephen Roche ont construit sur cette montée la légende de Paris-Nice.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite